Croisière en Croatie : Split-Korcula-Dubrovnik-Split

La Croatie se surpasse. Tel pourrait être le titre de cet itinéraire de navigation pour une croisière en Croatie d’une semaine vous emmenant de Split à Korcula et Dubrovnik avant de revenir au niveau du palais de Dioclétien. Il s’agit de la route nautique préférée de Click&Boat pour vivre une expérience croate aussi fidèle que possible à ce que ce pays peut offrir. Nous détaillons ci-dessous les grands moments qui vous attendent.

 

  • Split-Korcula-Dubrovnik-Split

informations voyage


Étapes de la croisière :
Split-Bol-Hvar-Korcula-Pomena-Dubrovnik-Pucisca-Split.

 

Jour 1 : Split-Bol : (17,5 milles)

croisiere croatieAvec sa forme de chapeau pointu et son décor paradisiaque, la plage de Zlatni Rat (ce qui veut dire la Corne d’Or) est peut-être la plus célèbre de toute la Croatie. Y établir un mouillage est chaudement recommandé. On pousse aussi pour la pratique des sports nautiques. Bouée tractable, kitesurf, planche à voile, banana boat : la zone est très appréciée par les plaisanciers cherchant les sensations fortes. Vous vous trouverez sur l’île de Brac dont Bol est le point « culminant » du tourisme. Ses pierres ont servi à construire un édifice connu de tout le monde : la Maison-Blanche de Washington. La croisière commence sur les chapeaux de roues.

 

Jour 2 : Bol-Hvar : (6,5 milles)

croisiere navigation croatieHvar récolte constamment les lauriers. Symbole de la vie nocturne croate (comme si Ibiza avait une sœur en Dalmatie), elle n’est pas qu’une beauté à découvrir seulement au coucher du soleil. Quand le jour illumine un endroit cité dans les tops 10 des plus belles îles au monde, le vacancier prend conscience de l’importance stratégique qu’a pu avoir ce grand témoin de la période gothique puis de la Renaissance. Malgré l’affluence atteignant parfois des sommets, on parvient à trouver le petit mouillage isolé du reste de la « troupe. » Pour une virée d’enfer, direction les îles Infernales (îles Pakleni). A seulement une demi-heure d’Hvar en bateau, de magnifiques criques font fondre les plaisanciers. Les pinèdes entourent l’ensemble et l’eau turquoise vient accueillir ceux qui posent pied à terre. Du très grand spectacle

 

Jour 3 : Hvar-Korcula : (24,5 milles)

croisiere korculaÎle naturelle, Korcula jongle admirablement entre l’identité slave et la culture méditerranéenne. Sa vieille ville a réussi à résister aux aléas du temps et à chaque raz-de-marée touristique annuel prouvant que la Croatie est bien une destination à la popularité intacte. Les criques profondes et bien accessibles de l’île de Scedro peuvent constituer un bien bel arrêt lors de la navigation entre Hvar et Korcula. Lorsque vous atteindrez les rivages de votre destination du jour, prenez le temps d’observer les alentours. Vous constaterez qu’elle conserve une identité à la fois naturelle et sauvage alors que les badauds sont toujours plus nombreux à affluer.

 

Jour 4 : Korcula-Pomena : (14 milles)

voyage croatieAu port de Pomena, le voilier est comme un roi retrouvant triomphalement ses sujets. Les navigateurs arrivent directement dans un parc national relié à l’île de Mljet, diamant brut de l’Adriatique. Le tiers de l’île est protégé par ce statut de parc national qui implique alors que vous verrez des espères rares vivant librement dans des environnements propices à leurs développements. Bien qu’il dénote avec les plages de sable blanc et le calme apaisant, le mouflon profite lui aussi de la belle vie. Autre attraction : les lacs salés. La nature garde son droit d’aînesse sur tout le reste. A Mljet, le surnom d’île verte remontant à l’Antiquité est toujours d’actualité.

 

Jour 5 : Pomena-Dubrovnik : (34 milles)

navigation croatieSi l’Europe est un gigantesque édifice alors Dubrovnik est un de ses piliers touristiques majeurs. On ne cachera pas le fait que la ville est prise d’assaut l’été. Mais de panique : vous avez un formidable atout dans votre manche. Il se manœuvre, trouve une place au port, sert d’habitation flottante pendant la croisière et intensifie le capital bonheur du plaisancier. Ne tournons plus autour du pot : on parle bel et bien du bateau, celui qui vous a mené à Dubrovnik depuis Pomena. Attendez-vous à un changement de décor avec les tuiles rouges notamment retrouvées dans la série à succès Game of Thrones. Surplomber la ville depuis les remparts a quelque chose d’intemporel. On garde le même adjectif en tête pour ce qui est de la balade dans les ruelles et de la navigation vers les petites îles aux alentours.

 

Jour 6 : Dubrovnik-Pucisca : (72 milles)

aller en croatieVous attaquez la partie nautique la plus importante de cet itinéraire de navigation en Croatie. Il va falloir remonter de Dubrovnik à Pucisca, pour votre deuxième voyage sur l’île de Brac. Cette fois-ci, vous accosterez sur la partie nord, au niveau de la plus grande agglomération. Pucisca loge dans une baie à la profondeur protégeant l’hiver les bateaux des brises venues du nord. Pour revenir au sujet de la Maison-Blanche, Veselje est la plus importante des carrières de pierre de Pucisca, « fournisseur officiel » de ce symbole du pouvoir américain. Les Croates ont voulu insuffler une nouvelle dynamique à l’art du taillage de pierre avec l’ouverture de l’école des tailleurs de pierre à Pucisca dans les années 60. Votre avant-dernière étape a une particularité très défensive : des 13 anciens forts, 4 persistent et signent. L’écusson rappelle l’histoire de la victoire contre les Turcs de Luka Kula, aka le Port des Forts, l’autre nom de Pucisca.

 

Jour 7 : Pucisca-Split : (17 milles)

week end croatieDernier jour en mer sur l’Adriatique. La navigation de courte durée va vous permettre de moduler votre planning et de rajouter pourquoi pas un petit crochet par la baie de Split. Le spot nautique de Slatine se recommande après un seul passage. Les vacances en Croatie peuvent aussi se terminer par un plongeon dans l’histoire. Et dans ce domaine à Split, le palais de Dioclétien n’a pas d’égal.

 

 

Le nautisme en Croatie

Itinéraires de navigation en Croatie : le guide Click&Boat
La Croatie version mémo
5 mouillages à privilégier en Croatie