Cuisine à bord : 5 recettes faciles pour se régaler

Vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé pour mettre vos papilles en émoi pendant la navigation. Il n’est pas non plus obligé de se contenter d’une nourriture quelconque malgré votre envie réelle de profiter à 100% des joies de la plaisance. Avec cet article sur la cuisine à bord, nous réconcilions fourneaux et location de bateaux. A table !

cuisine bateau

Cosmopolite et fière de l’interaction entre de nombreuses nationalités différentes, l’équipe Click&Boat relève un nouveau défi, culinaire cette fois-ci. Le but ? Démontrer que l’on peut se régaler à bord en faisant de la bonne cuisine sur un bateau sans embarquer des produits coûteux, un arsenal d’instruments ou un chef dédié. Nos différentes racines nous sont précieuses pour un petit tour d’horizon des plats savoureux quand on se laisse porter par l’océan.

 

Salades de nachos 

Vous ne naviguez pas vers le Mexique ? Embarquez-le avec vous ! Cette salade de nachos est à la fois gourmande, de saison, agréable et facile à préparer. Pour la déguster, il vous faudra peler les oignons, les hacher et les faire frire avec la viande hachée. Laisser ensuite refroidir et remplissez un grand bol où vous mettrez dedans maïs, haricots rouges et la sauce salsa. Après avoir rincé la salade, ajoutez-la avec la crème fraîche puis étalez le fromage avant d’émietter sur le sommet trois-quarts des nachos (le reste servira de décoration), la totalité si vous jouez la carte appétit féroce. Bonne dégustation !

Ingrédients nécessaires : 500 grammes de viande hachée, 2 oignons, 2 boîtes de maïs, 1 bouteille de sauce salsa, une salade (iceberg), une cuillère à soupe de crème fraîche, 250 grammes de fromage râpé et un paquet de nachos.

Source : Chefkoch. Proposé par Martin  🇩🇪

 

Légumes d’été au four et burrata

Mamma mia ! Il est grand temps de s’aider de l’Italie pour faire frémir les papilles. D’un côté, la burrata, ce fromage italien gourmand et crémeux en son centre qui nous vient de la région des Pouilles. De l’autre, les légumes incontournables de l’été que sont les aubergines, tomates, poivrons et courgettes. Simple mais terriblement efficace ! Suite au préchauffage en règle du four, passez les légumes à l’eau froide puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Il faut ensuite les déposer dans un plat allant au four sans oublier l’huile d’olive. Les pignons de pin se dorent à la poêle, sans rien ajouter de plus. Vous aurez ensuite à couper les burratas et à les rajouter sur vos légumes en ajoutant également le basilic et les pignons. Que reste-t-il à faire maintenant ? Déguster bien entendu !

Ingrédients nécessaires : 2-3 aubergines, 3 courgettes de petite taille, 2 poivrons verts, 1 poivron jaune, 4 tomates, basilic, thym, 20 grammes de pignons de pin, huile d’olive, 2 burratas, crème balsamique.

Source : On Dîne Chez Nanou. Proposé par Aurore 🇮🇹🇧🇪

 

Curry de pois chiches au lait de coco

A la recherche d’un petit kick d’énergie ? Il fallait demander ! En plus d’être adapté aux vegans, ce curry de noix de coco et pois chiches mérite sa place avec vos autres publications Instagram centrées sur la nourriture. En 15 minutes, le tour est joué. Commencez la cuisson du riz puis ajoutez l’huile olive dans une casserole afin de faire revenir les oignons pendant 5 à 7 minutes, à feu vif. Incorporez l’ail et la patte de curry pour une nouvelle cuisson de 30 secondes. Ensuite, ajoutez les pois chiches, la poudre de curry, le jus de citron vert et le lait de coco. Réduire derrière à feu moyen et laissez mijoter le curry. Ajoutez le basilic et la coriandre avant de servir.

Ingrédients nécessaires : 1 cuillère à soupe d’huile olive, un demi-oignon de taille moyenne haché finement, 3 gousses d’ail émincées, 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge thaï, 500 grammes de pois chiches,  1 cuillère à soupe de curry en poudre, le jus d’un demi-citron vert, 400 grammes de lait de coco, basilic frais, coriandre.

Source : Salt And Lavander. Proposé par Ellen  🇳🇱

 

Strapatsada

Le soleil, les criquets, la musique de Zorba le Grec, la convivialité, une nourriture savoureuse : on s’évade illico en parlant de Grèce et de quelques clichés positifs. Si vous avez en plus la chance de naviguer vers les îles Cyclades, Ioniennes ou encore celles du Dodécanèse, l’attrait de la culture hellénique ne sera que plus fort. Pressé par le temps ? Voilà le Strapatsada, un plat du Péloponnèse qui va combiner efficacité et gourmandise. La marche à suivre est la suivante. Dans une grande casserole, ajoutez les tomates pelées à de l’huile d’olive. Quand votre sauce tomate arrive à ébullition, baissez le feu pour ensuite laisser cuire entre 10 et 15 minutes. Versez ensuite les œufs battus puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque les œufs sont cuits, ajoutez la feta et servez chaud. Pour encore plus de goût, vous pouvez ajouter des herbes comme l’origan, l’aneth et le basilic.

Ingrédients nécessaires : 6 œufs, 1 kilo de tomates, 4-5 cuillères à soupe d’huile olive, 150 grammes de feta, sel et poivre.

Source : Mygreekdish. Proposé par Alex  🇬🇷

 

 

Riz cantonnais

Pourquoi vous cantonner à un énième repas insipide ? Le jeu de mots peut paraître facile mais la solution culinaire est elle vraiment alléchante. Même sans wok (compliqué à embarquer sur un bateau), vous pourrez tout de même vous régaler avec cette alléchante recette du riz cantonnais, le seul, l’unique. Elle se dévoile ci-dessous en vidéo. Envie d’ajouter un bonus ? Un bon piment fera parfaitement l’affaire !

 

Ingrédients nécessaires : 400 grammes de riz parfumé thaï, 200 grammes de poitrine de porc, 3 œufs, 1 oignon, 1 carotte, 100 grammes de petits pois, ciboulette, sel, poivre, 3 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Source : Cooking with Morgane. Proposé par Guillaume 🇫🇷🇻🇳

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *