Découvrir la Corse en 5 superbes mouillages

Vous venez de trouver le bateau qui correspondait le plus à vos vacances. Voilà qu’il faut maintenant, quand on ne connaît pas la future destination sur le bout des doigts, chercher les spots qui en jettent. Dans le cadre de nos guides numériques sur les tops destinations de l’été, voici la sélection Click&Boat sur la Corse avec 5 mouillages qui laissent le genre de souvenirs alimentant de nombreuses discussions une fois le séjour terminé. Ne reste plus qu’à dire : bon vent moussaillons !

 

mouillages en corse


Le mouillage corse qui laisse sans voix : anse de Roccapina

vacances corseQu’il est beau d’observer une création rocheuse apparue sans aucune intervention humaine. Le Lion de Roccapina est un exemple marquant, lui qui surveille majestueusement la baie ainsi que la tour génoise rappelant les quatre siècles où la république de Gênes avait fait main basse sur l’île de beauté. Soignez le choix de vos chaussures pour accéder sans difficulté à la sculpture.

Vous pourrez observer comment la roche et le temps ont parfaitement combiné pour créer ce qui ressemble à un vrai lion avec l’échine, la crinière et la prestance digne du roi des animaux. Plus bas se trouve l’anse de Roccapina, une plage époustouflante dans un golfe tout aussi beau à découvrir et redécouvrir. Voilà un mouillage corse qui sort de l’ordinaire. Sachez qu’il est même possible d’observer dans le coin un visage d’homme et une tête d’éléphant. La roche est une grande artiste, assurément.

situation corse


Situation :
à l’Ouest, en Corse du Sud.


acces nautiques corseAccès nautiques :
naviguer avec sa propre unité ou louer un bateau à Propriano, Serra-di-Ferro, Belvédère-Campomoro, Bonifacio, Ajaccio ou encore Pianottoli-Caldarello.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
 11 milles de Propriano, 12 milles de Bonifacio, 27 milles d’Ajaccio.

 

 

Le mouillage immanquable en Corse : Golfe de Girolata

plus beaux mouillages corseTel un albatros étendant majestueusement ses ailes, le maquis enveloppe les falaises rouges du Golfe de Girolata. La roche magmatique scotche randonneurs, plaisanciers et « simples touristes. » L’UNESCO a inscrit le site au patrimoine mondial en 1983. Paul Morand s’est lui extasié devant le duo formé par le ciel bleu dont la Corse se réjouit et ces montagnes sauvages modelées par le temps lui-même. Comme la baie de Girolata a souvent été citée parmi les plus belles de Méditerranée (voire encore mieux à l’échelle mondiale), vous comprenez bien pourquoi nous parlons là d’un des plus beaux mouillages de Corse.

Girolata, qui a son propre port, est aussi un petit village authentique rattaché à la commune d’Osani et qui ne compte qu’une quinzaine d’insulaires présents à l’année. Vous y accédez à pied ou par la voie maritime. Louer un bateau dans un port environnant est le meilleur choix à faire. Pourquoi ? Car vous avez tout bonnement la Réserve naturelle de Scandola au Nord et les Calanques de Piana au Sud. Autrement dit deux merveilles naturelles à portée de navigation.

situation corse


Situation :
 sur la côte ouest, en Corse du Sud.


acces nautiques corseAccès nautiques :
navigation avec sa propre unité ou location de bateau à Calvi, Ajaccio, Algajola, Galéria, l’île Rousse.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
15 milles de Calvi, 23 milles de l’île Rousse, 27 milles d’Ajaccio.

 

Le mouillage petit plus de Click&Boat : port de Centuri

port centuriOn vous donne directement l’eau à la bouche : les langoustes sont la spécialité de Centuri, ce petit village situé en Haute-Corse, sur le Cap Corse. Tours génoises, climat méditerranéen, vents intenses, nature préservée et reliefs montueux définissent avec exactitude la péninsule, un vestige de l’activité passée de l’homme dans cette partie nord-est de l’île de beauté. Nous choisissons de vous parler du port de Centuri car l’ensemble a conservé toute l’authenticité corse, en commençant par d’anciennes maisons colorées en pierre et une tradition de la pêche priorisée.

On peut parler d’un belvédère ouvert sur la Méditerranée. Un espace qui sait très bien se recroqueviller sur lui-même et rester à l’abri de l’agitation estivale. Le seul moulin à vent typiquement corse et encore sur pied se trouve à … Centuri. Un tel lieu est donc propice à un mouillage corse pas comme les autres. L’opération dépaysement a tout pour réussir.

situation corse


Situation :
au Nord, en Haute-Corse


acces nautiques corseAccès nautiques :
navigation avec sa propre unité ou booking de bateau à Saint-Florent, Bastia, Algajola, Calvi, l’île Rousse.

 

distances nautiques


Distances nautiques : 
36 milles de Calvi, 27 milles de l’île Rousse, 17 milles de Saint-Florent, 17 milles de Bastia.

 

Le mouillage corse qui donne la pêche : Campomoro

peche corseA chacun son rêve. L’un des avantages à louer un bateau avec Click&Boat est que vous trouvez l’embarcation fidèle à vos attentes. Sur la même plateforme et pour une destination commune à toutes les recherches, voiliers, catamarans, semi-rigides et aussi bateaux de pêche attendent sagement preneurs, pour une superbe expérience nautique. Voilà pourquoi nous avons décidé de ne pas sortir un énième « top 5 des meilleurs mouillages en Corse » sans vécu mais de plutôt orienter notre sélection vers un résultat fidèle à une de nos ambitions : celle de proposer l’offre la plus complète.

Revenons à la pêche pour évoquer Campomoro, non loin de Propriano. La vue est grandiose quand on prend de la hauteur, notamment pour apercevoir la Torra Di Campomoro, la tour génoise la plus grande de l’île de beauté. De bonnes raisons de mordre à l’hameçon ? Le site est à la fois préhistorique, authentique et bien diversifié. Bar, daurade, calamar, sole : en suivant les réglementations en vigueur, vous pourrez combiner sport, détente et dépaysement. Le trio qui donne une pêche d’enfer.

situation corse


Situation :
à l’Ouest, en Corse du Sud


acces nautiques corseAccès nautiques :
navigation avec sa propre unité ou réservation de bateau à Propriano, Serra-di-Ferro, Bonifacio, Ajaccio, Pianottoli-Caldarello.

 

distances nautiques


Distances nautiques : 
5 milles de Propriano, 20 milles de Bonifacio, 19 milles d’Ajaccio.

 

Le mouillage corse qui fait penser au Pacifique : baie de Rondinara

plage corseUne plage sublime. Un décor de rêve. Une phrase qui revient (très) souvent : « on se croirait dans le Pacifique. » Sauf que cette année, vous voulez opter pour la Corse et non les Philippines. Bonne décision puisque nous avons pour vous le décor carte postale provenant de l’île de beauté. Vous le trouverez (Ndlr : ce n’est pas le seul) au niveau de la baie de Rondinara, avec la plage du même nom qui peut être considérée comme la plus belle de France.

Du sable fin ? Tout le long de l’étendue. De l’eau turquoise ? Dès que vous mettez les pieds dans l’eau. Rajoutez en plus de cela un horizon dégagé, une végétation préservée, une forme de coquillage et une météo d’enfer. Votre atoll corse est servi sur un plateau. A déguster sans modération, à quelques milles nautiques de Bonifacio. Pendant que le bateau sera amarré à ce petit paradis, vous pourrez vous dépenser, en utilisant soit le matériel nautique fourni avec la location, le vôtre ou bien un pédalo disponible sur place. Jetez-vous à l’eau : vous ne le regretterez pas !

situation corse


Situation :
au Sud-Est, en Corse du Sud.


acces nautiques corseAccès nautiques :
navigation avec sa propre unité ou à l’aide d’un bateau loué à Bonifacio,  Porto-Vecchio, Sari-Solenzara et Propriano.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
7 milles de Bonifacio, 12 milles de Porto-Vecchio, 24 milles de Sari-Solenzara, 43 milles de Propriano.

 

Et aussi…

  • Retrouvez notre fiche technique sur la Corse

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *