Share the post "1 jour pour découvrir la Corse en bateau : notre itinéraire d’Ajaccio aux îles Sanguinaires"
Il existe 1 001 façons de découvrir la Corse. Mais aucune ne vaut la mer. L’île de beauté révèle alors toute sa magie et éveille tous les sens entre le chant des mouettes, la caresse du vent et le reflet du soleil sur les vagues.
En louant un bateau au départ d’Ajaccio, vous vous aventurez dans une expérience sensorielle où émotions et sensations sont garanties. En partant ainsi, en toute liberté, vous allez où vous voulez et faites ce que vous voulez, loin des sentiers battus et de la foule. Vous allez découvrir des plages secrètes, des criques inhabitées et des coins sauvages accessibles seulement par la Méditerranée. En quelques minutes, vous changez de décor.
Découvrez une idée d’itinéraire pour une journée de bateau entre Ajaccio et les îles Sanguinaires, à la recherche de spots inédits, qui semblent tous tirés d’une carte postale.
Étape 1 : le départ d’Ajaccio
En ce jour ensoleillé, vous vous levez tôt. Vos sacs sont prêts : maillot de bain, crème solaire, chapeau de paille, lunettes polarisées et appareil photo sont bien là. La glacière aussi. Car ici les produits locaux (charcuterie, fromage, fruits frais) sont encore plus délicieux sur l’eau. On pense aussi à l’eau minérale, en grande quantité, pour rester hydraté toute la journée. Et il ne faut surtout pas oublier le masque et le tuba, vous allez vite comprendre pourquoi !
Au port Charles Ornano, les bateaux s’alignent, les amarres claquent doucement et votre excitation s’envole. Débutant ou navigateur confirmé, vous pouvez louer un bateau adapté à votre niveau et à votre envie. Une fois à bord, l’immensité de la mer Méditerranée s’ouvre enfin à vous. Cap sur les îles Sanguinaires !
Étape 2 : longer doucement les côtes de la Corse pour s’imprégner
La sortie du port est fluide et se fait sans aucune difficulté. Observer la ligne d’horizon d’Ajaccio depuis la mer est encore plus beau. Vous longez ainsi la côte ouest, sans avoir besoin de vous presser.
Mettez le cap vers la presqu’île de la Parata, qui marque l’entrée du golfe. Vous pouvez aisément vous arrêter en chemin dans l’une des petites criques discrètes que vous ne manquerez pas de croiser. Le long de la côte, on trouve de nombreux lieux secrets, accessibles uniquement par la mer. Ici le sable est blanc et les bancs de poissons sont nombreux. L’eau est tellement transparente que vous les apercevez parfois même sans descendre du bateau. Prenez le temps de contempler la nature environnante, le paysage est sublime, vraiment.

Étape 3 : les incroyables îles sanguinaires pour rêver
En continuant vers l’ouest, vous apercevez les îles Sanguinaires. Ce sont quatre îlots de granit rouge, qui pointent hors de l’eau. L’île principale porte le nom de Mezzu Mare. Vous pouvez accoster pour y visiter son phare centenaire, qui surplombe le lieu avec majesté. De là-haut, la vue est vertigineuse : à l’est, le golfe d’Ajaccio s’étire à perte de vue ; à l’ouest, c’est le grand bleu de la haute mer.
Ensuite, jetez l’ancre au large des îles, dans une petite anse tranquille. Le silence est de mise, seulement teinté des éclats de rire de vos enfants. C’est le lieu idéal pour plonger, sauter, flotter, profiter ! C’est la Corse à l’état sauvage, mais vue depuis la mer. Les passionnés d’ornithologie peuvent également sortir les jumelles, car les îles sont aussi un sanctuaire pour les oiseaux. Goélands leucophées, cormorans, puffins… leur cri se mêle au clapotis de l’eau. Et en plongeant, il n’est pas rare de croiser des poissons de roche, des dorades curieuses, voire quelques mérous.
C’est l’endroit idéal pour un déjeuner sur l’eau. Pain croustillant, lonzu, tomme corse, tomates, melon juteux… les saveurs semblent encore meilleures sur le pont d’un bateau. Quel bonheur de s’autoriser une véritable parenthèse hors du temps.
Étape 4 : la plage de Capo di Feno pour se reposer
En début d’après-midi, partez à la découverte de l’une des plages les plus belles et les plus secrètes du golfe : Capo di Feno. Cette immense baie au sable blond est bordée de dunes et d’herbes hautes. Accessible difficilement par la route, elle reste l’un des rares endroits encore préservés du tourisme de masse. Par la mer, c’est un jeu d’enfant. Il suffit de jeter l’ancre à quelques dizaines de mètres du rivage et de rejoindre la plage à la nage.
Elle est le paradis des surfeurs, des locaux qui luttent pour la préserver et… des vaches en liberté qui viennent se reposer sur le sable chaud.
Étape 5 : coucher de soleil sur Ajaccio pour profiter
Vers 17h ou 18h, il est temps de reprendre la mer. Au retour, la magie continue d’opérer pleinement lorsque le soleil commence à décliner. Commence alors le ballet des reflets d’or et de cuivre qui semble jouer avec la mer. Les îles Sanguinaires que vous croisez au retour prennent alors leur teinte rougeoyante d’où elles tirent leur nom.
Vous pouvez prendre le temps de dériver doucement en coupant le moteur pour observer et écouter. Le temps paraît suspendu, la mer est calme et vos esprits aussi. C’est un moment qu’on n’oublie pas. Un de ces souvenirs que l’on garde toute une vie.