Inventaire et état des lieux du bateau

Inventaire & état des lieux bateauÇa y est, vous avez trouvé le bateau idéal sur Click & Boat ? Propriétaire, vous êtes inscrits sur la plateforme et les premières demandes de location pour votre bateau arrivent ? Nous vous proposons un petit guide pratique de l’inventaire (facultatif) et des informations sur l’état des lieux à compléter ensemble au début et à la fin de la location bateau. Les check-lists et le contrat de location du bateau sont téléchargeables ci-dessous. Pour rappel, une fois la location validée, chaque partie recevra le contrat dans son espace Click&Boat.

Inventaire & état des lieux d’entrée (avant la location)

L’état des lieux figure directement sur le contact de location. Cette procédure permettent de faire le point sur l’état du bateau avant le début de la navigation du locataire et de repérer les éventuels dégâts qui ont eu lieu antérieurement à la location. Ainsi, vous pourrez facilement constater d’éventuels nouveaux dégâts au retour du bateau. Facultatif et non fourni par Click&Boat, l’inventaire est à édifier par le propriétaire du bateau s’il le souhaite.

Pour faire l’inventaire du bateau de manière efficace

  • Faites le tour complet de l’intérieur (et de l’extérieur) du bateau et notez ensemble sur une grille d’inventaire le matériel présent au moment du départ du bateau, en précisant éventuellement les quantités.
  • Cette étape minutieuse pouvant toutefois traîner en longueur, nous suggérons aux propriétaires de la préparer à l’avance afin de  vérifier rapidement avec le locataire les objets présents à bord du bateau.

Pour faire l’état des lieux du bateau de manière efficace

  • Faites un tour complet de l’extérieur du bateau, en notant sur un croquis chaque rayure ou égratignure ;
  • Vérifiez le niveau de carburant sur la jauge si le bateau en est équipé, ou directement dans le réservoir ;
  • Portez une attention particulière à l’hélice si le bateau est équipé d’un moteur hors-bord et aux boulons de quille pour un voilier;
  • Notez l’état de propreté intérieure et extérieure du bateau ;
  • Pensez à bien signer l’état des lieux. Les signatures de chaque partie concernée par la location seront nécessaires en cas de litige.

Inventaire & état des lieux bateauInventaire & état des lieux de sortie (après la location)

Au retour du bateau, refaites ensemble le tour du bateau. Si vous avez fait un inventaire, vous pourrez  vérifier qu’aucun objet ne manque à l’appel. Quoi qu’il arrive, il faut vérifier  qu’aucun nouveau dégât n’est apparu au cours de la location.

Cet état des lieux de sortie n’est certainement pas à négliger ni à écourter ! Une fois votre locataire parti, tout dégât que vous relèverez ne pourra être pris en compte puisque seul l’état des lieux (inclus dans le contrat Click&Boat) signé par les deux parties fera foi dans le cadre d’un sinistre.

Retrouvez tous les autres documents importants pour bien organiser votre location dans notre article sur le contrat de location de bateaux.

.

Nous vous souhaitons de nombreuses locations de bateaux sur www.clickandboat.com !

.