Partager la publication "Itinéraire de 7 jours en voilier pour découvrir la Corse"
La Corse, c’est pour beaucoup ce qu’il se fait de mieux. Entre mer et montagnes, l’île permet de satisfaire fans de randonnées et mordus de farniente. Les vrais gagnants cependant, ce sont les voileux ! Eaux calmes et turquoises, criques isolées, fonds luxuriants, ports de rêves, difficile à battre. C’est sans compter les spécialités culinaires, monuments historiques, et activité sportives à la portée de tous. Avant de partir, vérifiez sur notre check-list si vous avez bien tout préparé !
Commençons notre itinéraire de découverte de la Corse en voilier au port Tino Rossi, à Ajaccio.
Jour 1: Ajaccio
Avant d’embarquer, ne manquez pas l’occasion de visiter la ville natale de Napoléon ! Explorez les rues pittoresques, pleines d’histoires et savourez un verre de vin en terrasse le long du port. Allez, vous l’avez mérité, dirigez vous vers le port Tino Rossi: il est l’heure d’embarquer. Si le cœur vous y prend dès le premier jour, alors ne manquez pas le golfe d’Ajaccio, bordé de dizaines de petites criques paradisiaque.
Jour 2: Ajaccio – Sagone (23NM – 4h30)
Si vous pensiez être servi en criques à Ajaccio, vous n’êtes pas prêts pour Sagone. Longez la côte et admirez la cime des montagnes, couvertes de végétation. N’hésitez pas à faire halte sur l’une des nombreuses plages accessibles uniquement par bateau ! En arrivant à Sagone, vous serez surpris par ses fonds riches en faune marine, où épaves et poissons tropicaux se côtoient. Equipez vous en matériel de plongée, pour vous essayer à la chasse sous-marine, ou à la pêche !
Une fois satisfaits, vous pourrez mouiller face à un des hameaux de Sagone, et apprécier le paysage et l’atmosphère tranquille.
Jour 3: Sagone – Golfe de Porto/Girolata (20 NM – 4h)
Le Golfe de Porto est connu pour ses roches rouges iconiques, ainsi que ses plages. Le tout crée un ensemble des plus photogéniques. Relaxez-vous, baignez-vous, puis direction le village de Girolata, au fond d’une de ces criques, pour une petite pause sur le plancher des vaches !
Pour la nuit, vous avez l’embarras du choix, pour mouiller dans une crique isolée et vous réveiller seuls au monde.
Jour 4: Girolata – Île Rousse (36 NM – 7h)
De Girolata à Île Rousse, longez la côte et profitez de du large. La ville d’Île Rousse est une des stations balnéaires les plus connues de Corse. Parfait pour faire les réserves, passer une petite soirée sur le plancher des vaches et peut être même acheter quelques souvenirs ! La Place Paoli, sa halle, ses palmiers et sa terrasses sont à ne pas manquer. Le soir, le phare d’Île Rousse constitue un point de pique-nique idéal.
En mer, dirigez vous vers Saleccia Beach, une plage protégée et maintenue dans son état naturel. Sable blanc, eaux bleues, le cadre idéal pour un pique-nique. D’ici, admirez le coucher de soleil au cœur de la nature.
Jour 5: Île Rousse – Calvi (10 NM – 1h50)
Poursuivez votre incroyable itinéraire en voilier autour de la Corse vers Calvi. Pour ceux qui ne se lassent jamais de l’aventure, Calvi propose une variété d’activités, allant des sports nautiques comme le kayak et le paddle à la randonnée dans les montagnes environnantes. Nous vous recommandons la plongée : la côte de Calvi regorge d’épave et de fonds rocheux, j’y ai passé ma première certification de plongée sous-marine.
Sinon, vous pouvez tout simplement vous détendre sur l’une des magnifiques plages de Calvi, profitant du soleil méditerranéen avant de retourner sur votre bateau pour une soirée tranquille à bord. Ou bien, vous pouvez flâner dans les rues bordées de bâtiments historiques et de cafés animés, et vous diriger vers la citadelle pour une vue panoramique sur les environs. Vous pouvez également naviguer sur 10 milles nautiques le long du Golfe de La Revellata et vous arrêter pour explorer les fonds marins, riches en vie marine.
Jour 6: Calvi – Capo Rosso/Cala di Palu/Cargèse (24 NM – 4h30)
Dernier arrêt, et pas des moindres… Mettez le cap vers les falaises dramatiques du Capo Rosso. Là, vous découvrirez d’imposants rochers rouges, un paysage côtier incroyable et de belles plages, autant de caractéristiques pour lesquelles le Capo Rosso est connu. Profitez de moments ensoleillés tout en contemplant la Méditerranée. Le Capo Rosso vous invite à l’exploration, avec de nombreuses criques où vous pourrez vous détendre et nager dans les eaux claires.
Naviguez le long de la côte accidentée puis dirigez-vous vers la Cala di Palu, une jolie crique parfaite pour la baignade. Ensuite, continuez votre journée de navigation vers Cargèse, un village charmant connu pour son héritage grec et latin. Détendez-vous et profitez de l’atmosphère sereine avant de jeter l’ancre pour la nuit.
Jour 7: Cargèse – Baie de Sagone/Ajaccio (17 NM – 3h20)
Pour le dernier jour de votre itinéraire en voilier autour de la Corse, quittez Cargèse pour naviguer vers la Baie de Sagone. Profitez du dernier jour de cette semaine de navigation en explorant en bateau les pittoresques baies de Sagone. Elles sont parfaites pour plonger dans les eaux couleur turquoise. Savourez vos derniers moments de vacances à la voile en Corse sur le pont du bateau et profitez de la chaleur des rayons du soleil. N’oubliez pas de partir assez tôt pour effectuer votre check-out à votre point de départ, le Port Tino Rossi !
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Nous sommes ravi d’avoir pu vous accompagner sur la Méditerranée, et nous espérons que vous avez eu une expérience fabuleuse à bord de votre bateau. N’oubliez pas de le laisser propre et dans les mêmes conditions que vous l’avez trouvé !
Si vous hésitez entre louer un catamaran ou un voilier, consultez notre article de blog : Voilier ou Catamaran ! Et pour d’autres itinéraires, c’est par ici !
Nous espérons vous revoir bientôt pour une nouvelle aventure avec Click&Boat !