Partager la publication "Les plus beaux mouillages en bateau : redécouvrez la France"
A la recherche d’eaux turquoise et de sable fin ? Nul besoin de s’aventurer à l’autre bout du monde, la France regorge de magnifiques plages et criques aux allures de bout du monde : zoom sur les plus beaux mouillages où jeter l’ancre !
Le mouillage de l’Aiguille à Etretat
Commençons par Etretat en Normandie. Ce mouillage au pied des falaises est un spot particulièrement appréciable pour jeter l’ancre. Vous pourrez prendre le temps d’admirer les falaises abruptes et sauvages de la Côte d’Albâtre, un paysage unique au monde qui émerveille les nombreux plaisanciers de passage.
Bréhat : l’île aux fleurs
Rythmé par les vents et marées, l’archipel de Bréhat révèle des contrastes impressionnants ! L’île principale, Bréhat, est un véritable petit coin de paradis du Nord de la Bretagne, à quelques minutes en bateau de la pointe de l’Arcouest. Nous vous conseillons de mouiller à la Chambre, un des plus beaux mouillages bretons. Son décor sauvage et coloré assure un dépaysement total !
Pour vous y rendre, optez pour une location de bateau à Saint-Malo et longez les côtes jusqu’à l’île. C’est un terrain de jeu superbe pour tous ceux qui aiment les cartes marines et souhaitent acquérir de nouvelles compétences nautiques. Vous n’avez pas beaucoup d’expérience en mer ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours louer un voilier avec skipper.
Les calanques bretonnes de Port Saint-Nicolas à Groix
Petite perle du Morbihan à quelques encablures de Lorient, l’île de Groix est une destination très appréciée des plaisanciers avides de lieux atypiques et sauvages. De nombreuses ruelles et sentiers traversent l’île pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnées ou de balades à vélo. Nous vous conseillons fortement de mouiller au port Saint-Nicolas, un port qui a été façonné par la nature. Cette petite crique à l’abri des falaises est idéale pour faire une pause dans votre navigation. Verdoyant et singulier, il ravira les amoureux de nature et de lieux isolés.
La pointe Sainte-Catherine sur l’île d’Aix
En forme de croissant, la petite île d’Aix est un endroit sauvage en Charente Maritime où il faut faire escale. Bordée de plages, criques et rochers, cette île profite d’un climat méditerranéen et offre une diversité de paysages incroyables. Elle est située au large de la presqu’île de Fouras et à l’est d’Oléron. Nous vous conseillons amplement d’y faire escale, notamment vers la pointe Sainte-Catherine. Vous pourrez mouiller au pied du phare et rejoindre la plage et le village facilement avec votre annexe.
L’île aux oiseaux dans le bassin d’Arcachon
L’île aux oiseaux est un véritable petit coin de paradis campé au milieu du bassin d’Arcachon. Cette île porte bien son nom puisqu’elle accueille plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. Si la marée vous le permet, nous vous conseillons d’aller jeter l’ancre près des cabanes tchanquées. Ces célèbres cabanes sur pilotis servaient autrefois à surveiller le parc à huîtres et font désormais partie du décor.
La Cala Lazarina des îles Lavezzi en Corse
Si vous êtes en vacances en Corse, allez naviguer vers les îles Lavezzi. Situées au large de Bonifacio, elle forment un archipel inhabité et paradisiaque. Ses criques sauvages et ses eaux turquoise et translucides vous plongeront dans un décor unique. Si vous aimez la plongée, ce spot est fait pour vous ! Avec un peu de chance vous vous retrouverez nez à nez avec une tortue de mer ou même un dauphin. Pour un mouillage, choisissez la Cala Lazarina, un lieu calme et protégé très apprécié des plaisanciers.
Le Cap Taillat : le joyau de Saint-Tropez
Le Cap Taillat est un isthme de la presqu’île de Saint-Tropez. Véritable poumon vert, il possède plusieurs sentiers côtiers pleins de végétations. En fonction du vent, vous pourrez mouiller d’un côté ou de l’autre du cap. Qu’importe le côté choisi, vous profiterez d’un magnifique paysage sauvage.
Pour finir en beauté sur les plus beaux mouillages : la calanque d’En Vau à Marseille
Nous ne pouvions pas ne pas citer la reine des calanques françaises. Grâce à ces falaises vertigineuses et son eau d’un bleu détonnant, ce site est très apprécié des escaladeurs et des plongeurs. 100% naturelle, cette calanque (certes très prisée par les touristes en saison estivale) est un diamant brut à ne pas manquer lors d’une sortie dans le Parc National des calanques !