Monocoque ou catamaran, que choisir ?

Monocoque ou catamaran : que choisir ?

Lorsque vous préparez votre croisière, une question essentielle se pose : choisir une location de catamaran ou une location de voilier monocoque ? Avantages, inconvénients, critères pour sélectionner le bateau désiré : nous allons tout vous détailler pour que vous puissiez vous décider au moment de valider l’étape location de bateau.

Les critères de sélection entre un monocoque et un catamaran :

  • Stabilité : Préférez le catamaran. Avec ses deux flotteurs, il est de nature beaucoup plus stable.
  • Performance : Plus fin, le voilier est souvent plus sportif que le catamaran.
  • Coût : Généralement moins onéreux à location, le voilier est plus adapté aux budgets plus petits.
  • Confort : Le catamaran offre des espaces plus grands, aussi bien pour le carré que pour les cabines. Le trampoline marque aussi beaucoup de point, notamment chez les familles.

Les avantages de la location d’un catamaran :

  • Une confortable stabilité : Avec ses deux coques, le bateau ne peut pas gîter et vous assure une  parfaite stabilité. Oubliez le roulis au mouillage !
  • Un grand carré central : Contrairement à un monocoque, le catamaran jouit d’une très belle pièce de vie ou vous pourrez aisément partager de bons repas en famille.
  • Des cabines spacieuses : Le catamaran possède de plus grands espaces, notamment dans les cabines, où vous apprécierez la facile mobilité. De plus, les cabines parentales sont souvent isolées des cabines enfants.
  • Capacité de logement : Vous allez pouvoir facilement inviter toute votre famille et vos enfants pour une croisière inoubliable avec plus de cabines. Plus besoin de laisser tata et tonton sur le quai, tout le monde embarque pour de beaux souvenirs.
  • Un faible tirant d’eau : Vous pourrez vous glissez au plus profond des lagunes et mouiller en eau peu profonde et profiter d’une tranquillité inégalable.
  • Le trampoline : Ce n’est jamais évident sur un monocoque de trouver une place pour profiter d’un bon bain de soleil. Sur votre catamaran, un grand trampoline situé à l’avant du bateau va permettre à toute votre famille de bronzer en même temps ! Il vous suffit juste de prévoir assez de crème solaire pour tout le monde.
  • Un bimini à poste sous voile : très agréable au point de vue de la sécurité, ne vous souciez plus de la baume.

Les avantages de la location d’un voilier :

  • Un comportement très sportif : Contrairement au catamaran, le voilier est souvent plus rapide !
  • Plus de facilité à trouver une place dans un port : Le voilier est moins encombrant qu’un catamaran et donc plus simple à amarrer. La place dans le port de plaisance est aussi moins chère si l’envergure du voilier monocoque est moins importante (vérifier auparavant les tarifs appliqués sur place en fonction de la taille du bateau) que celle du catamaran.
  • Moins cher qu’un catamaran. Moins imposant et plus rapide, le voilier est souvent moins onéreux à la location que le catamaran.
  • Une bien meilleure manœuvrabilité lorsqu’il faut remonter au près ou effectuer un dégagement rapide d’une côte en cas, par exemple, de vent violent
  • Un côté rétro pour certains modèles de voilier. La nostalgie de la navigation ancestrale fait encore des émules !

Comment trouver le bon catamaran ou le monocoque à louer pour des vacances de rêve ?

Vous trouverez aujourd’hui sur Click & Boat plus de 1200 catamarans à louer et plus de 5000 voiliers dans des destinations toutes plus incroyables les unes que les autres. Vous pouvez louer un catamaran en Martinique, en Corse, à Marseille, à Hyères, aux Antilles, en Guadeloupe, à La Rochelle, en Grèce, à Cannes, à Ibiza, aux Seychelles ou encore à Saint Martin.

Choisissez votre voilier selon la durée de votre séjour et le nombre de personnes avec qui vous souhaitez partir pour que chacun soit à l’aise dans sa cabine.

Pour des vacances plus reposantes, faites-vous plaisir et louez un catamaran avec skipper ! Plus de la moitié de nos catamarans sont proposés avec skipper. Soyez zen, votre skipper s’occupera de tout.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *