Share the post "Vendée Globe 2020 et challenge Click&Boat : où sont les skippers réels et virtuels ?"
Comme tous les lundis, Click&Boat fait le point sur le classement du Vendée Globe, réel comme virtuel. De moins en moins d’écart en tête de course, nouvel abandon, presqu’un million de joueurs sur Virtual Regatta, classement du challenge Click&Boat : retrouvez notre résumé hebdomadaire !
Si vous l’avez manqué, notre parrain François Gabart explique le Vendée Globe 2020 dans une interview live avec Rémi Pelletier, grande voix du nautisme. Revivez cet échange dans le replay de notre webinar avec François Gabart et Rémi Pelletier !
Vendée Globe 2020 : tous les skippers dans l’océan Indien
Plus d’un mois après le départ de ce tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance, ils en sont plus que 27 skippers sur 33, depuis l’abandon du skipper Fabrice Amadeo suite à la panne du système électrique jeudi dernier qui l’a forcé à jeter l’éponge vendredi 11 décembre.
Ce lundi 14 décembre, Charlie Dalin est encore en tête du Vendée Globe, mais pour combien de temps encore ? Les écarts se sont resserés drastiquement cette dernière semaine… Le skipper d’Apivia a passé le Cap Leeuwin dimanche dernier (13/12/2020) à 12h25. Il a passé ce deuxième cap de la course avec 6 jours de retard sur le reccord du “Chacal” Armel Le Cleac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016.
Le leader de la course est suivi de très près par Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) qui a pris la seconde place du classement devant Thomas Ruyant (LinkedOut). Le dauphin devrait d’ailleurs figurer en tête du classement virtuel, après que le jury ne lui attribue les bonifications suite à son déroutage pour porter assistance à Kevin Escoffier. Boris Herrmann et le “roi Jean” bénéfieront eux aussi de bonifications de temps après décision du jury mercredi prochain.
Non loin derrière le trio de tête, Damien Seguin (Groupe APICIL), Jean Le Cam (Yes We Cam), Bejamin Dutreux (OMIA – Water Family) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) naviguent au coude à coude et se disputent la 4ème place du classement.
La suite du top 10 est composée de Boris Herrmann (Sea Explorer), Isabelle Joschke (MACSF) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group).
Un peu plus loin derrière, Jérémie Beyou (Charal), qui rappellons-le a du faire un aller-retour aux Sables d’Olonne au début de la course, réalise une belle remontée et se classe désormais 22ème.
Samantha Davies, quant à elle, s’apprête à reprendre le large hors course, après avoir réparé son bateau au Cap.
Toute la flotte a désormais passé le cap de Bonne-Espérance. Les skippers du Vendée Globe 2020 naviguent actuellement tous dans l’océan Indien.
Que se passe-t-il au sein du Vendée Globe sur Virtual Regatta ?
Depuis vendredi dernier ce sont plus de 980 000 skippers inscrits sur Virtual Regatta, un reccord pour le logiciel de course au large virtuelle !
La tête de la flotte de ce presque million de joueurs, était en avance par rapport aux skippers réels. Ils ont pu profiter d’une fenêtre optimale au sud des îles de Kerguelen pour ensuite majoritairement longer la zone d’exclusion. Ce groupe devrait bénéficier pour les prochains jours de vents réguliers favorables. Le deuxième groupe se trouve plus loin derrière vers le Cap Leeuwin, où une dépression est en train de se former. Quant au groupe au large des îles Kerguelen, les skippers virtuels devront faire leur choix pour passer entre le centre de l’anticyclone et les îles. Un autre groupe de bateaux virtuels se trouve au niveau du Cap de Bonne-Espérance et continue son chemin vers les îles Kerguelen.
A 18h ce lundi 14 décembre, le classement du Vendée Globe sur Virtual Regatta est mené par emmeuh suivi par le bateau virtuel de Zuz la brute et celui de FABAYA.
Quant au leader du challenge Click&Boat, Cipalone.ROU, il se situe en 4ème position du classement général et à 1.15 milles de la tête de course. Ce dernier est suivi de près par karioka et Christhebeast.
Il est encore possible de rejoindre le challenge Click&Boat sur Virtual Regatta. Pour rejoindre la course, il vous suffit d’entrer le code partenaire Virtual Regatta : CLICKANDBOAT. Vous entrerez dans le classement Click&Boat et pourrez tenter de gagner 3 000 € de bons Click&Boat (tirage au sort).
Retrouvez également nos conseils et astuces pour maîtriser Virtual Regatta !