Share the post "Une seconde vie pour les voiles : 727 Sailbags, l’esprit de partage"
Voisine de notre agence Océans Evasion à l’ancienne base de sous-marins située à Lorient, 727 Sailbags offre une seconde vie aux voiles de bateaux. Plus de 65 000 m2 en sont collectées chaque année, avec pour principe de partir de la matière brute récupérée pour créer. Un procédé de recyclage inspirant à plus d’un titre, qui prolonge le premier voyage de ces objets emblématiques du monde nautique tout en respectant activement l’environnement.
Si vous êtes habitué du large, vous avez sûrement déjà vu un chiffre identitaire apposé sur un sac légende, la devanture à l’esprit marin d’un magazin comme celui de Paris-Montparnasse ouvert à l’été 2021 ou encore leur stand annuel du Nautic. 727 Sailbags collecte, recycle et transforme des voiles de bateaux en pièces de bagagerie, décoration et prêt-à-porter. En leur donnant une seconde vie, la marque partage leurs navigations en valorisant un savoir-faire artisanal.
Des voiles uniques, de nouveaux voyages
Quand on les observe bien, il existe peu de voiles de bateaux identiques. En fonction du navire, des conditions de navigation envisagées et des allures privilégiées, chacune a ses particularités et ses détails dès leur conception par les maîtres-voiliers. Après avoir navigué, au gré des croisières, des courses, et des réparations, chacune portera encore davantage sa singularité. Il n’y a pas de règle sur la durée de vie d’une voile. Le plaisancier jugera qu’elle doit être remplacée quand les bordures et les points de tire montreront des fragilités, tandis que le régatier les déclassera au rang de « voiles de convoyage » dès les premières grandes courses passées. Et ceci à condition qu’aucune avarie ne les précipitent prématurément dans les ateliers de 727 Sailbags.
Chaque jour, l’équipage 727 Sailbags recueille, à travers ces voiles, des histoires singulières de navigations et d’escales, de tempêtes, de victoires et de rencontres maritimes… Celles des bateaux et bien-sûr, celles des marins qui les leur confient. Pour les récupérer, il a été imaginé depuis sa création une véritable filière de collecte, auprès de plaisanciers et de voileries, ou d’équipes de course au large. La plupart du temps, les voiles sont échangées contre des produits 727 Sailbags. Ce sont plus de 65 000m2 de voiles qui sont collectées chaque année, puis rassemblées à Lorient, en Bretagne, dans les ateliers de la marque au cœur de la “Sailing Valley” lorientaise, lieu de pélérinage pour visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly, observer les chantiers dédiés à la course au large mais également échanger sur son prochain projet de navigation avec l’équipe Océans Evasion.
S’inspirer de l’existant pour décupler le pouvoir créatif
Une fois rassemblées, Les voiles sont ensuite dépliées, identifiées puis lavées si nécessaire, avant d’être découpées en panneaux de laizes plus pratiques à travailler. A la différence de l’industrie textile, les stylistes 727 Sailbags commencent toujours par s’inspirer des voiles collectées pour créer de nouvelles collections. La variété des matières, des textures, et des épaisseurs, est à la fois une contrainte avec laquelle il faut composer, et une source incroyable d’inspiration. Une fois le modèle dessiné et prototypé, les pièces en production sont confectionnées par des couturières qui utilisent les mêmes machines à coudre qu’en voilerie.
La couture zig-zag est l’une des signatures du savoir-faire de la marque. Très utilisée pour les toiles de bateau, c’est un point solide qui permet de bien répartir les tensions et qui renforce la durabilité des produits. En découvrant leurs collections, inspirées par la mer, en voiles recyclées, vous vous laisserez probablement séduire par l’univers de notre partenaire 727 Sailbags, une marque jeune et artisanale qui invite au voyage dans un souci permanent du respect de l’environnement.