Partager la publication "Vendée Globe et challenge Click&Boat : retour sur le début 2021 au large"
Les skippers du Vendée Globe, réel comme virtuel, entament ce lundi 4 janvier 2021, leur 9ème semaine de course ! Passage du cap Horn, détroit de Drake, remontée de l’Atlantique… Que s’est-il passé en ce début d’année 2021, sur le Vendée Globe 2020 et au sein du challenge Click&Boat sur Virtual Regatta ?
Vendée Globe 2020 : retour vers l’Atlantique
Ce lundi 04 janvier 2021, quatre skippers se démarquent. Toujours en tête de course, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a passé le cap Horn ce samedi 2 janvier à 13h42 après 55 jours et 22 minutes de course. Il a été suivi par Charlie Dalin (Apivia) qui a franchi le cap ce dimanche à 04h39 et par Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Groupe APICIL) dans la nuit de dimanche à lundi, respectivement à 00h40 et 02h40. Le quatuor de tête laisse derrière lui l’autoroute des mers du sud pour entamer la remontée de l’océan Atlantique. L’écart se creuse entre Yannick Bestaven et Charlie Dalin qui optent pour une route au sud, et Thomas Ruyant qui préfère un cap plus au nord.
Derrière eux, les poursuivants sont très proches et devraient passer le cap Horn dans la semaine. Louis Burton (Bureau Vallée II) a su rattraper son retard pris fin décembre, dû à des réparations sur son bateau à l’abri de l’île de Macquarie.
À l’arrière, Alan Roura ayant subit une avarie du système hydraulique de sa quille, le 26 décembre dernier cherche une route sécurisante pour passer le cap Horn en toute sérénité. Son objectif est de continuer son Vendée Globe en « bon marin » en espérant que son système de maintient de quille tienne jusqu’à son arrivée aux sables-d’Olonne. Jérémie Beyou (Charal), quant à lui, continue de regagner ses places perdues au début de la course et se classe désormais en 18ème position.
Au large du Cap Leeuwin, le skipper de Merci est distancé par les autres Imocas. Mais Sébastien Destremau, n’a pas encore dit son dernier mot ! Toujours à la dérive, sans pilote automatique et sans barre, le skipper continue de se battre pour ne pas finir son tour du monde hors-course.
Pour la suite de ce tour du monde sans escale et sans assistance, c’est l’Atlantique, son anticyclone de Sainte-Hélène et son fameux Pot-au-Noir que devront de nouveau affronter les 27 skippers toujours en lice.
Que se passe-t-il au sein du Vendée Globe sur Virtual Regatta ?
Sur Virtual Regatta, la tête de course a beaucoup d’avance sur les skippers réels.
Des fenêtres météorologiques très différentes ont creusé un écart considérable entre les deux premiers groupes. Le groupe de tête a profité de conditions idéales après le cap Horn et se trouve désormais près de la pointe du Brésil. L’objectif de ces skippers dans les prochains jours est d’attraper les alizés pour remonter au plus vite l’océan Atlantique avant de rejoindre les sables d’Olonne. Ils devront tout de même se méfier de la zone du Pot-au-Noir et faire face à un routage plus complexe à l’approche des Canaries et du Cap-Vert.
Le deuxième groupe se trouve, comme les skippers réels, au niveau du cap Horn. La question pour eux est de savoir quelle route prendre : plutôt au nord comme Thomas Ruyant ou au sud comme Yannick Bestaven et Charlie Dalin ? La zone anticyclonique après le cap Horn est très hasardeuse et rend difficile l’accès aux alizés de l’Atlantique.
Enfin, les skippers virtuels au large du cap de Leeuwin, devront suivre la zone d’exclusion pour profiter des vents forts et rejoindre le plus rapidement le cap Horn.
Rostef_esST domine le classement du Vendée Globe sur Virtual Regatta ce lundi 04 janvier 2021. Il est suivi par Busso à 7.68 milles et par ScoobyDoo à 7.97 milles.
Au classement du challenge Click&Boat c’est pirate_d_aghmat qui mène la danse, suivi par MARCHABOB et Frankiegoes Timovan.
Commencez cette nouvelle année en vous donnant une chance de gagner 3000€ de bons Click&Boat pour votre prochaine croisière en 2021 !
Pour rejoindre le challenge Click&Boat sur Virtual Regatta et tenter de gagner les lots attribués aux gagnants, il vous suffit d’entrer le code partenaire CLICKANDBOAT dans le jeu. Vous serez alors inscrit dans le classement des bateaux rose et blanc et participerez automatiquement au tirage au sort.
Pour apprendre à jouer au Vendée Globe en ligne, retrouvez également tous nos conseils et astuces Virtual Regatta.