Partager la publication "Conseils d’experts : comment choisir un bateau à moteur ?"
Le soleil brille haut dans le ciel, la chaleur s’installe et les journées s’allongent … oui, l’été est bel et bien là ! Et hors de question de ne pas en profiter, même si l’évasion ne dure que le temps d’une journée ou d’un week-end. Bien que les possibilités de se divertir soient multiples, rien ne vaut les départs de dernière minute direction la destination de votre choix ! Voici nos conseils pour choisir un bateau à moteur selon vos besoins et vos envies.
Pourquoi choisir un bateau à moteur ?
Rapide et facile d’utilisation, le bateau à moteur a la cote en été ! En dépit du bruit du moteur ou du prix du carburant, c’est un moyen de transport pratique qui vous permettra de passer une journée pleine de sensations sur les eaux. Avec un siège confortable pour la conduite, un volant, un tableau de bord et un moteur intra ou hors-bord, ce type de bateau dispose des essentiels pour vous assurer une navigation aisée ! Il ne demandera qu’un peu de pratique aux débutants et sera plus facile à manœuvrer qu’un voilier.
Si vous décidez de louer un bateau à moteur, sachez qu’il vous faudra distinguer deux catégories : les coques rigides et les semi-rigides. La première vous assurera plus d’équilibre et d’espace à bord. La seconde est majoritairement choisie pour une sortie d’une journée par beau temps, et son utilisation est très populaire pour pratiquer des loisirs nautiques.
Nous vous conseillons de choisir un bateau à moteur dont l’espace et la longueur vous conviennent : plus il sera grand et équipé, plus il sera lourd et nécessitera plus de puissance pour atteindre une vitesse de croisière.
Quel programme pour un bateau à moteur ?
Sur le marché, il existe un grand nombre de bateaux à moteur, chacun ayant ses spécificités. On peut choisir un bateau à moteur en fonction de sa puissance, de son type de coque, des matériaux avec lesquels il est construit etc. Il est donc important de connaître vos besoins, afin de sélectionner l’embarcation qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, il vous faut vous poser cette question : quel est mon programme de navigation ?
Naviguer pour une journée
Si vous avez l’intention de passer une journée près des côtes, vous pouvez opter pour un coque open ou un dinghy, qui n’ont ni habitable, ni cabine. Et pour ceux qui aimeraient partir en famille, pas d’inquiétude ! Ces modèles de bateau restent sécurisants pour les enfants, vous pourrez donc profiter d’un bain de soleil sur le plan de pont ouvert en toute sérénité.
En revanche, si vous préférez passer une nuit à bord, vous pouvez choisir un day-cruiser, qui a l’avantage de disposer d’une petite cabine.
Partir à la pêche
Vous adorez passer du temps en mer à chasser le poisson ? Optez pour un bateau de pêche sportive qui sera adapté à votre niveau. Ces embarcations qui peuvent aller de 5 mètres à 25 mètres de long sont idéales pour la pêche au gros et sont dotées d’une cabine qui vous permettra de passer quelques nuits à bord. En revanche, si vous préférez choisir un bateau à moteur adapté à une pêche plus détente, un timonier conviendra parfaitement.
Préférer le sport et la vitesse
Vous êtes un fan de sensations et vous adorez les sports nautiques tels que le wakeboard, le ski nautique et tant d’autres ? Vous pourrez trouver satisfaction dans la location d’un bateau à moteur . Et, si vous voulez simplement foncer à toute allure sur les flots, il existe des bateaux de course dotés de moteurs puissants.
Opter pour la navigation hauturière
Si vous voulez vous éloigner des côtes, les motoryachts sont parfaits. Vous pourrez arpenter leurs différents ponts et profiter de piscines, jacuzzi et autres aménagements haut-de-gamme. Les vedettes sont également adéquates pour une croisière hauturière. Si vous voulez choisir un bateau à moteur qui soit habitable et tout confort, c’est l’option idéale !
Choisir l’indémodable croisière
Pour une petite croisière, vous ne pouvez pas vous tromper avec un semi-rigide. En optant pour un moteur hors-bord pour les petits modèles, et inboard pour les plus grands, vous pourrez naviguer près des côtes en toute tranquillité. Cependant, s’ils sont économiques et faciles à diriger, ils manquent d’espace intérieur et ne sont donc pas adaptés à de longs voyages. Au contraire, un trawler est le type de bateau idéal pour une croisière plus longue : capable de naviguer longtemps, il sera tout confort pour un séjour en mer.
Faut-il un permis bateau ?
Pour choisir un bateau à moteur, il faut aussi prendre en compte certaines règles. Si la puissance du moteur dépasse le 6CV, alors le permis bateau est obligatoire. Cependant, si vous n’avez pas de permis, deux alternatives se présentent à vous.
- D’abord, vous pouvez louer un bateau avec un skipper ; vous devrez certes payer un supplément, mais ce sera l’occasion de profiter pleinement de votre balade en mer !
- Ensuite, vous pouvez également louer un bateau sans permis, qui sera plus économique et qui vous permettra de vous essayer à la navigation et d’acquérir votre première expérience à la barre.
Maintenant que vous avez toutes les informations pour trouver le bateau à moteur qui correspond à vos attentes, pourquoi ne pas vous rendre sur Click&Boat pour faire votre choix ?