Partager la publication "Bien choisir son escapade loin de la foule : l’exemple de la location de bateau"
Découvrez en bateau des alternatives envoûtantes aux destinations de navigation classiques
La France, riche en histoire, culture et paysages, attire une multitude de visiteurs chaque année. Les plages se retrouvent alors bondées et les lieux touristiques phares accaparés par un flux incessant de vacanciers. Mais savez-vous qu’il existe en France des trésors moins connus que les sites touristiques les plus prisés tels que Marseille ou Agde, qui sont tout aussi enchanteurs ?
Nous vous invitons à explorer des alternatives aux destinations phares de chaque région de France. Il n’est pas question ici de lieux dénués de vie, mais plutôt de perles méconnues qui méritent d’être découvertes. Embarquez pour une aventure authentique et immergez dans la magie de la France, et partez pour une escapade loin de la foule.
Côte d’Azur
Marseille -> Carry-le-Rouet
Marseille, la capitale de la Provence attire les visiteurs par son riche patrimoine maritime et ses célèbres calanques. Mais cet engouement touristique peut parfois rendre l’expérience un peu étouffante.
Carry-le-Rouet, situé entre Marseille et Martigues, est une station balnéaire au cœur de la Côte Bleue, qui permet de profiter d’une expérience en mer tout aussi riche.
Les plages du Rouet et de Fernandel sont parfaites pour un bain de soleil. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons donc la plage de la Tuilière, petit paradis entouré de pins.
Pour les plaisanciers, Carry-le -Rouet, propose également de nombreuses opportunités. Vous pouvez naviguer le long de la côte rocheuse de la Côte Bleue ou encore rejoindre en bateau, l’île de la Grande Mona. Ce site est désertique et couvert de roche, mais est bien connu des amateurs de plongée. Anémones, Saupes, Gobies, Sars, ces eaux abritent tout un écosystème. Parfait pour une escapade sous-marine loin de la foule !
Cannes -> La Seyne-Sur-Mer
Pourquoi opter pour la Seyne-sur-Mer plutôt que Cannes ? La réponse réside dans le charme discret et la tranquillité que cette petite pépite provençale a à offrir. Bien que nettement plus petite que sa voisine glamour, La Seyne n’en offre pas moins une expérience charmante et authentique de la Côte d’Azur.
Au menu, tout pour le moment parfait. La plage des Sablettes est parfaite pour remplacer la célèbre plage de la Croisette. Un endroit charmant, agréable même en hiver ! Longue d’un kilomètre, elle offre une vue imprenable sur la mer et sur les Deux frères, 2 rochers jumeaux qui émergent de la mer. Ces deux rocs facilement reconnaissables font d’ailleurs l’objet de spots de plongée. A bord de votre bateau loué, vous pouvez mouiller près de ces gros rochers et observer la faune et flore qu’ils abritent. Vous pourrez observer et vous amarrer près des pointus, bateaux de pêche typiques provençaux.
La presqu’île de Saint Mandrier ainsi que les îles des Embiez n’ont quant à elles rien à envier aux îles de Lérins au large de Cannes. Accessible facilement en bateau depuis la Seyne-sur-Mer, vous pourrez profiter des différentes criques et plages.
A côté ? De magnifiques spots de randonnée à travers les forêts de pins, et de très bons restaurants côtiers. Si vous ne savez pas où manger, nous vous conseillons le restaurant « L’Oustaou », qui borde la plage des Sablettes. Numéro 9 sur 123 restaurants à la Seyne sur TripAdvisor.
St Tropez -> Cap Taillat
Saint-Tropez brille de mille feux en tant que destination phare et festive. Chaque année, cette petite ville portuaire attire une foule de visiteurs en quête de soleil, fêtes et célébrités. Mais savez-vous que la presqu’île de Saint-Tropez offre un éventail de destinations idéales pour ceux à la recherche de dépaysement et d’évasion ?
Parmi ces alternatives, le Cap Taillat se distingue comme un véritable havre de paix. Situé à quelques kilomètres seulement de Saint-Tropez, le Cap Taillat offre de nombreuses opportunités de navigation et d’endroits magnifiques à explorer. N’hésitez plus et partez pour une escapade tropézienne loin de la foule !
L’eau y est transparente et de nombreuses plages vous permettront de lézarder au soleil. La plage de l’Escalet, la plage de Sylvabelle ou encore la plage de Broui sont à ne pas manquer.
Pour les fervents de plongée, les îles du Levant ainsi que les îles de Port-Cros sont accessibles à proximité. Elles offrent un terrain de jeu impressionnant pour la découverte de la faune et la flore marine. Sur terre, le site abrite plus de 80 espèces d’oiseaux.
Une fois la nuit tombée, il vous suffit de faire le court trajet jusqu’à Saint-Tropez. Vous pourrez profiter des restaurants, bars et discothèques, qui contribuent à l’atmosphère électrique de la ville. Vous pourrez ensuite retourner vous amarrer tranquillement au cap Taillat, où le calme de la nuit vous enveloppera.
Bretagne :
Arzon -> Port de la Croix (île d’Hoëdic)
Si vous souhaitez vous évader des coins parfois bondé de Bretagne et retrouver l’essence d’un périple maritime réussi, sachez que le dépaysement n’est qu’à une heure du continent.
Le port de la Croix, sur l’île d’Hoëdic est un point de départ idéal pour une aventure en mer réussie. Cette île, l’une des plus petites du Morbihan, ne compte tout au plus que 150 habitants et représente une alternative idéale à Arzon. Sur ce petit îlot de paradis, vous trouverez de nombreuses possibilités de mouillages et de plages sableuses tout autour de l’île. Vous vous sentirez comme un véritable Robinson, seul au monde, en harmonie avec la nature. C’est le cadre idéal pour une escapade loin de la foule
De plus, le port de la croix, pour les amateurs de navigation, représente un point de départ calme et idéal pour découvrir les eaux du golfe du Morbihan. Environ 20 minutes de navigation vous séparent de sa voisine, l’île d’Houat ; et en moins d’une heure de traversée, vous pourrez rejoindre la magnifique Belle-Île-en-Mer.
Saint-Malo -> Les Ébihens
Nous aurions pu chanter les louanges de Saint-Malo, site touristique indémodable. Mais notre cap est mis sur l’archipel des Ebihens, ni plus ni moins qu’un paradis local.
Cet archipel de 18 hectares est accessible en bateau et même à pied ! Et oui, il vous suffit de vous renseigner sur les horaires des marées. Lorsqu’elle est basse, la traversée est possible sur vos deux jambes. Néanmoins le bateau vous permet une plus grande liberté et vous évite de rester bloqué sur l’île.
Une fois sur l’archipel vous aurez accès à des plages dignes des caraïbes ainsi qu’un circuit de randonnée vous permettant de rejoindre le point de vue de l’île. Il offre une vue à 360° sur l’archipel, le tout avec une petite escale devant la tour Garangeau.
Brest -> Côte de Granit Rose
Bien que Perros et Lannion soit des destinations portuaires phares, la Côte de Granit Rose offre en contraste une expérience plus tranquille, axée sur la nature. L’élément le plus remarquable de cette côte réside, comme son nom l’indique, dans ses formations rocheuses en granit rose.
Elle offre donc une ambiance côtière authentique avec une atmosphère plus paisible et détendue que Brest.
A proximité, vous pouvez naviguer vers les Sept-Îles, un archipel au large de la Côte de Granit Rose. Étant la plus ancienne réserve ornithologique française, ce royaume des oiseaux marins présente pas moins de 27 espèces d’oiseaux nicheurs. Parmi eux, les célèbres fous de Bassan. Un peu plus à l’Ouest, les îles de Bréhat sont magnifiques à explorer en bateau, mais tout de même moins calmes que la Côte de Granit Rose.
Même si la Côte attire des visiteurs, elle conserve généralement une ambiance plus intime et paisible que l’animation des villes de Perros Guirec ou de Lannion. Cependant, ces deux villes sont des points de départ parfaits pour une escapade maritime loin de la foule !
Nouvelle-Aquitaine
La Rochelle -> Île d’Aix
Si vous êtes à la recherche d’une alternative paisible à la Rochelle, l’Île d’Aix est une destination qui mérite votre attention. Accessible en bateau toute l’année, l’île se différencie de la Rochelle par son caractère paisible.
Sur l’île, il n’y a ni voitures ni autres véhicules motorisés, ce qui en fait un lieu idéal pour la marche à pied ou le vélo. Le tour de l’île se fait en seulement 2h à pied, de quoi profiter d’une escapade terrestre riche en histoire. En effet, l’île d’Aix est célèbre pour avoir accueilli Napoléon Bonaparte en exil. Vous pourrez par ailleurs visiter le musée Napoléon, où l’empereur à passé ses derniers jours avant de partir en exil à Sainte-Hélène.
Pas de panique pour ceux qui sont à la recherche de détente plutôt que d’exploration. Vous avez accès à 5 plages dont 3 d’entre elles sont autorisées à la baignade. Depuis la Grande plage de l’île d’Aix vous pourrez profiter pleinement de la quiétude de ce bijou de la Charente-Maritime.
Cap Ferret -> Mimizan
Le Cap Ferret incarne l’essence de la côte atlantique française. Mais avez-vous déjà visité Mimizan ? Autrefois surnommée « la perle de la Côte d’Argent » cette petite station balnéaire offre un mix parfait entre lac, océan et forêt.
Le lac d’Aureilhan est un must pour les amateurs de grands espaces naturels tandis que la forêt landaise offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied, pour une escapade terrestre loin de la foule.
Sur la côte, plusieurs plages vous permettront de vous adonner à toutes sortes d’activités. Mimizan est une destination idéale pour rider sur les vagues de l’Atlantique. Pour le surf nous vous conseillons la Plage du Sud et la Plage du Nord.
La plage du Courant, quant à elle, est parfaite pour les enfants et pour s’adonner à des activités nautiques telles que le paddle ou le jet ski.
Et pour encore plus de dépaysement, rendez-vous au Sud de Mimizan direction la plage de Lespecier. Celle plage est considérée comme la plus sauvage des Landes. Entourée uniquement par la nature et la forêt dominicale de Mimizan.
Il ne vous reste donc plus qu’à profiter du calme qu’offre cette plage. Faites tout de même attention aux baïnes, qui sont profondes et créent un courant fort.
Bassin d’Arcachon -> Le port de Talais
Le port de Talais offre un point de départ idéal pour explorer la magnifique côte atlantique et ses environs. C’est une alternative séduisante à Arcachon, pour profiter d’une expérience de navigation plus tranquille.
Vous pouvez profiter de plages de sable à quelques minutes du port, dont la plage Oceane ou encore la plage Vensac.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez également vous diriger vers les îles d’Oléron et de Ré qui sont bien connues. Parfait pour une escapade maritime loin de la foule. Pour retrouver un peu de calme, continuez votre itinéraire vers l’île d’Yeu, un diamant de l’Atlantique (la plage des Sapins, plage des Soux). Vous pouvez terminer par l’exploration de la côte sauvage un peu plus au nord de la côte.
Corse :
Porto Vecchio -> Pianottoli – Caldarello
Porto Vecchio, situé dans le Sud de la Corse, est indubitablement l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’île de Beauté. Les plages populaires telles que Palombaggia et Santa Giulia attirent de nombreux visiteurs en quête de soleil et de détente.
Si vous souhaitez vivre une expérience plus paisible tout en profitant des attraits naturels exceptionnels du sud de la Corse, Pianottoli-Caldarello est une alternative séduisante.
Cette charmante petite commune est bordée de superbes plages. On se souviendra de la plage de San Giovanni, la plage de Chevanu et la plage d’Arbitru.
Tout comme Porto-Vecchio, Pianottoli-Caldarello est donc un excellent point de départ. D’ici, vous pourrez explorer les îles de la région, telles que les îles Lavezzi et l’île Cavallo. L’idéal pour une escapade loin de la foule.
Boniface -> Plage de Paraguan – Figari – Stagnolu
Si Bonifacio est réputé pour sa beauté exceptionnelle et son charme méditerranéen, les foules estivales peuvent parfois troubler l’expérience authentique que l’on recherche.
Nous vous proposons alors de plonger dans l’intimité des plages de Paraguan, Figari et Stagnolu, des alternatives qui valent le détour.
Profitez d’un décor paradisiaque loin de l’agitation de Bonifacio. Vous pourrez vous prélasser sous le soleil corse sans être dérangé. Figari vous offrira une aventure authentique qui dévoilera la corse à l’état pur, où vous pourrez vous restaurer dans l’une des tavernes locales.
Golfe d’Ajaccio -> longez la côte vers le Sud : Golfe du Valinco – Propriano – Calanova – Portiglio – Arena Bianca – Cala Conca – Tizzano
Golfe le plus vaste de Corse, le Golfe d’Ajaccio est donc un paradis de plaisance qui attire de nombreux visiteurs. Cependant, si vous cherchez à échapper à la foule et découvrir des endroits enchanteurs le long de la côte corse, nous vous conseillons de longer la côte vers le Sud en direction du Golfe du Valinco, Propriano, Calanova, Portiglio, Arena Bianca, Cala Conca et enfin de Tizzano.
Occitanie :
Palavas les Flots -> Saint-Gilles
Comparé à Palavas-les-Flots, qui est une destination balnéaire très prisée, Saint-Gilles, situé sur le Canal du Rhône, offre une voie navigable tranquille. De plus, la ville est moins fréquentée par les touristes.
En naviguant depuis Saint-Gilles, vous serez ainsi aux portes de la Camargue, une réserve naturelle unique en Europe. Le lieu parfait pour une escapade fluviale loin de la foule !
La navigation fluviale offre également de nombreux avantages en termes de détente. L’une des options les plus intéressantes est la possibilité de louer une péniche pour votre escapade. Rien de mieux que de se reposer sur une péniche confortable. Vous pourrez profiter de la vue sur les canaux et les paysages environnants.
Agde -> Mèze
Bien que Agde soit une destination maritime attrayante, Mèze se distingue par son atmosphère tranquille, sa cuisine délicieuse et la possibilité d’explorer l’étang de Thau.
Les eaux calmes de l’étang sont idéales pour la voile et le kayak, de quoi profiter d’une excursion calme.
L’un des musts de l’étang de Thau ? La plongée !
Et si vous souhaitez une autre idée d’exploration fluviale, Aigues-Mortes est le point de départ parfait pour remonter le long du réseau fluvial, jusqu’à Arles !
Auvergne Rhône Alpes
Lac d’Annecy -> Lac du Bourget
Bien que les deux lacs aient leurs propres charmes, le lac du Bourget offre une alternative plus calme et moins fréquentée à Annecy. La rive Ouest de ce lac a même été nommée côte sauvage. De plus, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Cela vous laisse donc une grande zone à explorer. Il est également facile de rejoindre ce lac depuis plusieurs grandes villes tel que Lyon et Genève, en faisant une destination pratique pour la location de bateau.
Aix-les-Bains -> Lac d’Aiguebelette
Si Aix-les-bains figure parmi les joyaux méconnus de la Savoie, il reste encore des alternatives encore plus préservées, échappant souvent à l’attention des voyageurs.
Comparé à son voisin, plus célèbre, le lac d’Aiguebelette dévoile donc un visage plus tranquille. Moins fréquenté que d’autres lacs alpins, il conserve une authenticité préservée. Les rives invitent à la flânerie, tandis que le murmure de l’eau et le chant des oiseaux créent une symphonie naturelle.
Attention le lac est interdit à la navigation à moteur. Cependant il offre une eau émeraude propice à la baignade, qui peut atteindre 28 °C en été. Alors préparez vos maillots et partez en escapade loin de la foule sur le plus petit des quatre lacs de Savoie.
De Bonifacio à Saint-Malo, chaque région offre des alternatives préservées de l’afflux touristique. Osez sortir des sentiers touristiques habituels, car c’est souvent là que se cachent les plus belles surprises !
La France a encore bien des secrets à révéler, et votre prochaine destination de rêve loin de la foule pourrait bien se trouver là où vous ne l’attendiez pas. Et si vous souhaitez vous lancer, nous vous avons préparé une liste d’activités parfaites pour du fun en famille ou entre amis !
Bon voyage !