Le Cap-Vert, situé au large du Sénégal et de la Mauritanie, est un pays composé d’îles volcaniques très apprécié pour sa météo ensoleillée, ses plages de sable blanc, ses eaux transparentes et ses alizés, l’idéal pour naviguer. Mais quelle est la meilleure période pour y aller ? Pour savoir quand partir au Cap-Vert, venez avec nous découvrir tout ce dont vous avez besoin pour planifier au mieux votre séjour, et surtout, votre inoubliable sortie en mer.
Un climat agréable toute l’année
Avec un climat tropical sec et des températures variant entre 24°C et 30°C en fonction des mois, la météo du Cap-Vert est relativement stable. Il n’existe pas vraiment de mauvaise période pour partir avec chaque phase de l’année qui offre une expérience différente.
Pourquoi découvrir le Cap-Vert en bateau ?
Même si l’archipel offre un tas d’activités géniales, il se vit autant sur terre que sur mer. En bateau, vous avez l’opportunité d’accéder à des criques inaccessibles, de magnifiques eaux turquoises, des spots de snorkeling et des îles loin des foules.
Novembre à juin : la saison sèche

Avec des températures allant de 24°C à 28°C, très peu de pluie et des vents constants, les mois de novembre à juin regroupent toutes les conditions pour la navigation. C’est par exemple LE moment pour les sports nautiques et sortir la voile ou le catamaran.
Pour profiter de ces activités, cap vers Boa Vista, Sal ou São Vicente avec des eaux à couper le souffle. Entre février et mai, autour de Boa Vista notamment, vous avez même la possibilité d’observer des baleines. Parfait pour en faire une sortie bateau.
Août à octobre : la saison humide
Cette saison, même si plus humide, reste courte et légère. Il fait un peu plus chaud, de 28°C à 33°C, avec des averses rapides qui peuvent être cependant intenses. Le paysage reste tout de même très beau et verdoyant. Il peut y avoir parfois de la houle, ce n’est pas une mauvaise période, mais si vous comptez partir en mer, soyez flexible et faites attention à la météo.
Décembre à mars : la saison des alizés

Ces vents réguliers présents toute l’année sur l’île, le sont encore plus durant ces mois-ci, l’idéal pour les kitesurfeurs ou windsurfeurs qui y trouvent les conditions rêvées. Si vous êtes aventureux, les sorties en mer sont loin d’être inaccessibles, assurez-vous juste d’avoir un skipper connaisseur à bord ! Lors de cette période, la vie au Cap-Vert bat son plein.
Pour nous, le meilleur moment pour partir au Cap-Vert reste donc entre novembre et juin, de quoi s’offrir des vacances loin de la grisaille et faire passer les longs mois d’hiver plus vite.
Avec Click&Boat, vous pouvez louer un bateau avec ou sans skipper et vivre une journée sur l’eau sans contrainte, l’une des meilleures façons de découvrir le magnifique pays qu’est le Cap-Vert.






