Share the post "5 mouillages en Grèce : la sélection ensoleillée de Click&Boat"
La mère patrie de la civilisation occidentale. Un musée historique à ciel ouvert. Un immense temple du nautisme et de la gastronomie méditerranéenne. On vous le donne en mille : nous parlons maintenant de la Grèce, une des tops destinations de l’été. Le deuxième épisode consacré au pays des Hellènes met en lumière 5 mouillages grecs qui sortent de l’ordinaire. Une sélection estampillée Click&Boat, à consommer sans modération.
Un top mouillage en Grèce : Navagio-Zakynthos
Nous n’allons pas entrer dans un débat sans fin sur la plus belle plage de Grèce. Avouons toutefois qu’il serait très facile de trouver une armada d’adeptes de Navagio, sur l’île de Zakynthos, Zante en version française. Pourquoi un tel succès ? Les raisons sont claires comme de l’eau de roche. En premier lieu, le site est époustouflant, que l’on se trouve en hauteur depuis les crêtes ou en bateau, face à une sublime étendue de sable fin et une mer d’un bleu qui semble irréel. En parlant de bateau, l’épave du Panagiotis semble avoir été posée sur place comme si l’on filmait un blockbuster à grand budget.
Oui, il est très difficile de ne pas s’enflammer en parlant de Navagio. Des membres de l’équipe de Click&Boat se sont rendus sur place. Ils sont revenus avec des étoiles plein les yeux et des photos qui pourraient égaler celles d’un spécialiste visuel du tourisme. Un mouillage incontournable, à coup sûr. Le dernier argument (nautique qui plus est) à retenir ? Vous serez dans l’archipel des îles Ioniennes, c’est-à-dire bien mieux protégés du redoutable Meltem.
Situation : île de Zante/Zakynthos, archipel des îles Ioniennes, sud-ouest de la Grèce.
Accès nautiques : trajet via son propre bateau ou location d’un bateau à Patras, Corfou, Lefkada, Igoumenitsa, Kalamata.
Distances nautiques : 20 milles d’Argostoli (Céphalonie), 57 milles de Patras, 111 milles de Corfou.
Le mouillage imprégné de mythologie : Vathy Bay-Ithaque
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » écrivit Joachim Du Bellay, poète français du 16e siècle inspiré par le retour du héros de l’Odyssée après la guerre de Troie. Cette ancienne et mythique cité grecque a disparu (on parle d’un possible site actuel sur la colline d’Hissarlik en Turquie) des radars. Néanmoins, vous pouvez vous faire votre propre Odyssée et débarquer à Ithaque, la ville d’origine du roi Ulysse qui finit par rejoindre la terre promise après un périple semé d’embûches.
A vous de choisir si votre expédition grecque sera homérique ou plus classique. Ithaque se trouve à l’ouest d’Athènes, dans l’archipel ionien. L’île a pour chef-lieu Vathy, qui abrite notre deuxième coup de cœur pour les mouillages en Grèce. Vathy Bay est une succession de bonnes surprises : baie naturelle, merveilleuses plages, organisation adéquate pour le mouillage du bateau et verdure environnante qui harmonise l’ensemble. Vous aussi, vous ferez un beau voyage.
Situation : île d’Ithaque, archipel des îles Ioniennes, sud-ouest de la Grèce.
Accès nautiques : navigation avec le bateau possédé ou réservation d’un bateau en partance de Patras, Corfou, Kalamata, Igoumenitsa, Lefkada.
Distances nautiques : 21 milles de Lefkada, 48 milles de Patras, 72 milles d’Igoumenitsa.
Le mouillage coup de cœur hellénique de Click&Boat : Vathy Bay-Sifnos
Vathy Bay se dédouble…. du moins au niveau du nom. Écrite Vathi en grec, cette ville en désigne plus de dix, toutes en Grèce. Nous passons d’Ithaque à Sifnos, dans les Cyclades. On accède à Sifnos depuis le Pirée (78 milles nautiques) et bien sûr en partant de toutes les autres perles des Cyclades comme Santorin, Mykonos et Paros. Les trois îles que nous venons de citer ne quittent pas le haut du classement quand on veut chercher un spot incontournable en Grèce. Envie de dépaysement et de changement ? La suite est faite pour vous.
Tranquillité et beauté ont rarement été aussi bien associées qu’à Vathy Bay. Le joli petit port vous donne déjà un aperçu fidèle de ce que va être l’expérience sur la terre ferme : conviviale, chaleureuse et typique de la Grèce traditionnelle. Sur votre bateau, vous gardez un fort sentiment d’authenticité tout en appréciant la « pureté » de l’endroit, éloigné du remue-ménage qui peut parfois desservir les Cyclades.
Situation : île de Sifnos, archipel des Cyclades, sud-est de la Grèce.
Accès nautiques : navigation à bord de son bateau ou booking d’une unité au départ du Pirée, Mykonos, Naxos, Paros (Parikia), Santorin (Fira).
Distances nautiques : 23 milles de Paros, 41 milles de Mykonos, 50 milles de Santorin.
Le mouillage qui fait honneur à la Grèce : Caldeira de Santorin
Ah Santorin… Quel loyal et véritable représentant de la Grèce dite classique. Les maisons blanches. Les toits bleus. La vue dégagée sur la Mer Égée. La gastronomie alléchante. Les bateaux qui viennent trouver le mouillage idéal. Le rocher et… la falaise atteignant quasiment les 120 mètres de hauteur ! Le spectacle est exceptionnel quand on arrive sur Santorin, prise d’assaut l’été par les vacanciers du monde entier. La solution idéale s’impose d’elle-même : mouiller dans la Caldeira de Santorin, baie délimitée par un cratère volcanique submergé.
Qui dit cratère dit volcan, à l’origine de la naissance de l’archipel de Santorin. La partie active (dernière éruption en 1950) se trouve à Nea Kameni. Le plus rapide est d’y accéder par Fira. Une autre possibilité est de contourner Thirassia, version plus naturelle, lorsque l’on descend par exemple d’Ios. On vous laisse imaginer ce que peut être un mouillage « volcanique » sous le soleil grec dans un endroit qui ne ressemble à aucun autre. De quoi en saliver d’avance avant de réserver sur Click&Boat le bateau qui fera l’unanimité.
Situation : archipel de Santorin, sud-est de la Grèce.
Accès nautiques : navigation en tant que propriétaire de bateau ou location d’un bateau à Paros, Mykonos, Naxos, Sifnos.
Distances nautiques : 42 milles de Naxos, 50 milles de Sifnos, 65 milles d’Héraklion.
Le mouillage retour dans le passé : Cap Sounion
Se dresse au Cap Sounion le temple en ruines de Poséidon, en l’honneur du dieu grec de la mer et des océans. Les navigateurs ont bien le droit d’avoir quelques frissons lors d’une visite sur ce site se trouvant au sud d’Athènes. Majestueux est le Cap. On finit même par perdre nos mots lorsqu’un coucher de soleil vient boucler en beauté la journée passée dans les alentours. Sur terre, les touristes arpentent les sentiers, prennent LA photo souvenir et repartent le sourire aux lèvres. Les marins eux utilisent les colonnes du temple comme repère pendant la navigation qui peut les mener vers Egine, Salamine et l’isthme de Corinthe.
On devient des privilégiés à observer le Cap Sounion (Cape Sounio en grec) depuis la mer. Le cadre se prête à un mouillage qui a de bonnes chances de finir dans votre top 5 méditerranéen. Aussi, il peut constituer une belle étape avant un morceau encore plus conséquent comme les îles Saroniques, dont le golfe a été le théâtre de la fameuse bataille de Salamine (480 avant J-C) entre Grecs et Perses. A vous maintenant d’écrire votre propre histoire.
Situation : environs d’Athènes (sur le continent), sud de la Grèce.
Accès nautiques : navigation grâce à un bateau en votre possession ou loué depuis Athènes (Le Pirée ; Glyfada), Rafina, Alimos, Egine, Salamine, Lavrio.
Distances nautiques : 22 milles de Rafina, 25 milles d’Egine, 32 milles d’Hydra.
Et aussi…
- Retrouvez notre fiche technique sur la Grèce.