La Croatie en 5 mouillages : de grands souvenirs à gogo

Histoire de planter le décor, on parle de la Croatie comme du pays aux 1000 îles. Non, vos yeux ne vous jouent pas des tours. Dans cette partie de la côte adriatique, les possibilités de mouillages sont à la fois incroyables et innombrables. Il faut donc faire un choix. En passionné de navigation tout comme vous, le blog de Click&Boat se jette à l’eau et choisit 5 mouillages croates qui raflent les suffrages à coup sûr.

 

mouillage adriatique


Le mouillage croate qui bluffe l’assemblée : Pucisca – île de Brac

aller en croatieUne heure de bateau depuis Split et vous accédez à Brac. Nous pourrions vous parler de Zlatni Rat, le fameux spot pour ceux qui vénèrent la planche à voile. Il a aussi figuré au moins une fois dans un top mondial consacré aux plages. En parlant de sable, la plage de Supetar est elle en forme de fer à cheval et possède des fans par milliers quand Bol, station balnéaire particulièrement appréciée de nos amis germanistes, devient chaque été un éden touristique.

Brac, c’est aussi Pucisca. Les roches calcaires provenant de cet endroit sont encore plus réputées que ce que vous auriez pu imaginer au départ puisque la Maison-Blanche à Washington (de même que les parlements à Vienne et Budapest) a été créée à partir des pierres extraites sur l’île de Brac. Incroyable non ? Si l’on parle de nautisme pur, vous pouvez faire un très bel enchaînement en choisissant Pucisca parmi vos mouillages sélectionnés sur la route nautique menant de Split à Hvar, le Saint-Tropez croate.

situation corse


Situation :
comitat de Split-Dalmatie, dans le sud de la Croatie.


acces nautiques corseAccès nautiques :
 navigation avec sa propre unité ou location de bateau en Croatie, à Split, Trogir, Korcula, Bol, Hvar, Ploce, Sibenik.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
 17 milles de Split, 25 milles de Korcula, 34 milles de Ploce.

 

Le mouillage incontournable en Croatie : Kamen Brela – Brela

spot croatie1000 îles dont encore plus de mouillages à tenter. Vous imaginez bien qu’il a fallu se creuser les méninges pour sortir une sélection de 5 mouillages fidèles à ce que la Croatie peut offrir dans sa globalité. Plantons le décor de notre seconde trouvaille. Elle se trouve sur la Riviera de Makarska et joue un rôle très actif dans le développement touristique et l’attractivité de cette dernière. La situation est à son avantage, entre Split et Dubrovnik et non loin de l’île de Brac. En Croatie, l’hospitalité est un art de vivre.

Direction Brela pour en avoir une preuve irréfutable avec ce village typique de la Dalmatie qui se trouve au pied du parc naturel Biokovo. Son rocher feuillu, Kamen Brela, est un emblème de la Croatie. Un spot qui a tout pour occuper une place de choix dans votre prochain album de vacances. On n’oublie pas le décor : 6 kilomètres de plages (celle de Brela a déjà été classée plus belle plage d’Europe), une végétation diversifiée, une cuisine gourmande et une eau limpide qui donne envie de plonger dedans. Autrement dit : le mouillage qui casse la baraque.

situation corse


Situation :
 comitat de Split-Dalmatie, dans le sud de la Croatie.


acces nautiques corseAccès nautiques :
naviguer avec son propre bateau ou louer une unité depuis Korcula, Trogir, Split, Ploce, Hvar, Sibenik, Bol (Brac).

 

distances nautiques


Distances nautiques :
23 milles de Split, 16 milles de Supetar (Brac), 31 milles de Trogir.

 

Le mouillage cher à Click&Boat : Lubenice Beach (Sv.Ivan) – île de Cres

vacances croatieA travers ce guide sur les tops destinations de l’été, Click&Boat souhaite partager son vécu. Impossible pour nous de publier un article dénué de réelles expériences sur place. Voilà pourquoi nos publications sont minutieusement travaillées avec des experts de la Croatie, en l’occurrence des natifs du pays. Il ressort notamment de cette collaboration un coup de cœur : les plages de Lubenice, sur l’île de Cres. Pula, Krk, Rijeka : ces trois ports de plaisance sont de bons points d’accès vers Cres, la plus grande île en Croatie. L’archipel est même lié à la Toison d’Or rapportée au roi Pélias par Jason selon la mythologie grecque.

Quittons les pensées antiques pour du concret et une plage en particulier : Sv. Ivan. Son accessibilité difficile par la voie terrestre (chemin abrupt) renforce son attractivité nautique et son potentiel à vous offrir dépaysement, détente et tranquillité. La végétation semble tendre les bras pour entourer ce spot idéal pour un mouillage dans un cadre tout de même idyllique. Un adjectif qualifiant autant la couleur de l’eau que le paysage observable de vos propres yeux.

situation corse


Situation : 
comitat de Primorje-Gorski Kotar, dans le nord-ouest de la Croatie.


acces nautiques corseAccès nautiques :
 utilisation de son propre bateau ou location d’une embarcation, depuis Pula, Umag, Krk, Rijeka, Rovinj, Bakar, Zadar.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
21 milles de Pula, 27 milles de Rijeka, 60 milles de Zadar.

 

Le mouillage qui fait la part belle à l’authenticité : Pomena – île de Mljet

voyage croatie16 milles nautiques. Telle est la distance entre Saplunara, pointe est de l’île de Mljet, et Dubrovnik, Port-Réal (ou King’s Landing) si l’on passe en mode Game Of Thrones. Duvrovnik est d’ailleurs devenue un lieu de pèlerinage pour les fans de GOT. A l’opposé d’une agitation parfois démesurée, nous vous proposons de mouiller aux abords de Pomena, ancien village de pêcheurs qui conserve un cachet authentique en accueillant tout de même de nombreux visiteurs. A Pomena, les voiliers sont les rois, au mouillage comme dans le port de plaisance. On y part pour se rendre par exemple aux lacs salés du parc national de Mljet.

Les navigateurs vont retenir qu’il s’agit du meilleur point de l’île en termes de mouillages et de développements propres à la plaisance. Cela n’empêche pas de se sentir plus en Croatie qu’ailleurs, à certains moments. Vous pourrez même échanger, dans une taverne typique, avec d’autres plaisanciers de passage. Une idée de sujet ? La discussion autour de la beauté de St Mary’s Island, qui abrite au sein du parc national un monastère bénédictin pour la première fois bâti au 12e siècle.

situation corse


Situation : 
comitat de Dubrovnik-Neretva, tout au sud de la Croatie.


acces nautiques corseAccès nautiques :
 navigation par son propre bateau ou booking d’un bateau en partance de Dubrovnik, Korcula, Hvar, Ploce.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
34 milles de Dubrovnik, 22 milles de Korcula, 54 milles de Vis.

 

Le mouillage qui pique la curiosité : Zut – Archipel des Kornati

KornatiNous vous avions parlé des Kornati lors du premier épisode (le mémo de la Croatie) dédié à ce pays tourné vers le nautisme. Retour dans l’archipel pour mettre le cap vers Zut. La ville est inhabitée mais sa marina, ouverte de mars à octobre, est en revanche exceptionnelle. Sur l’île, on se sent comme Robinson Crusoé mais avec la certitude d’être au bon endroit. Les voiliers viennent trouver refuge quand le temps se gâte.

Les locaux habitant à Murter viennent à Zut pour profiter de l’ensoleillement des terres et des aménagements sur place pour la récolte (olives, figues, raisins etc). Aucun autre archipel méditerranéen n’est aussi dense que celui des Kornati. Avec 147 îles et îlots au menu, l’expérience à bord d’un bateau s’annonce dantesque. Faire étape à Zut, au sud de Zadar, pour établir son mouillage, est un bon choix qui en inspirera d’autres.

situation corse


Situation : 
comitat de Sibenik-Knin, au centre de la Croatie.


acces nautiques corseAccès nautiques :
 navigation à l’aide de son propre bateau ou bateau loué depuis Sibenik, Zadar, Split, Biograd na Moru.

 

distances nautiques


Distances nautiques :
7 milles de Biograd na Moru, 15 milles de Zadar, 27 milles de Sibenik.

 

Et aussi…

  • Retrouvez notre fiche technique sur la Croatie.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *