Share the post "Croisière en Croatie Trogir-Kornati-Split-Dubrovnik"
Attaquons le plat de résistance concernant la croisière en Croatie. Il est question de se débloquer deux semaines afin de vivre une expérience unique commençant à Trogir. On peut commencer sa recherche voyage par une consultation des incontournables de la Croatie. Ils seront quasiment tous au rendez-vous, des Kornati à Dubrovnik sans oublier Split, Primosten, Hvar et Korcula. Les mèches sont allumées : le feu d’artifice croate est pour très bientôt !
-
Trogir-Kornati-Split-Dubrovnik
Étapes de la croisière : Trogir-Primosten-Skradin-Zut-Kornati-Telascica-Kaprije-Solta-Split-Bol-Hvar-Korcula-Pomena-Dubrovnik-Loviste-Trogir.
Jour 1 : Trogir-Primosten : (20,65 milles)
Les fondations de Trogir reposent sur plus de 2000 ans d’histoire. Lors de votre recherche de vols pour la Croatie, prévoyez un intervalle suffisant pour vous promener dans cette ville médiévale qui en garde beaucoup sous la pédale. Elle ne souffre aucunement de la proximité de Split puisqu’elle s’offre corps et âme à ceux qui aiment flâner, prendre le temps et apprécier les magnifiques criques. Votre première ou nouvelle histoire débute par un sentiment de plénitude qui restera bien au-dessus de la moyenne jusqu’à que le bateau loué ne revienne à son port de départ. Le premier jour, cet itinéraire de navigation en Croatie sur deux semaines vous mène à Primosten, village de pêcheurs où l’on est très vite tenté par du parachute ascensionnel, une balade dans la pinède et la simple observation de l’eau turquoise.
Jour 2 : Primosten-Skradin : (20,5 milles)
Un peu de romance dans ce monde de plaisanciers intrépides. Skradin réussit à arrêter le temps à l’orée du parc national de Krka. Le patrimoine de cette ville est monumental. Pourtant, son nom reste encore méconnu aux oreilles des non experts. Lors du trajet Zagreb – Split, les automobilistes comprennent qu’ils ont trouvé la plus belle aire de repos avec une vue incroyable sur les montagnes. Les navigateurs gardent une longueur d’avance et peuvent contempler, à bord et/ou sur la terre ferme, la beauté simple mais frappante de Skradin. Arrêtez-vous aux cascades pour tout oublier en quelques minutes.
Jour 3 : Skradin-Zut : (33 milles)
Le début du troisième jour vous sera très familier puisque le voilier, catamaran ou bateau à moteur repartira dans le sens inverse afin de sortir de la baie étendue de Sibenik pour filer vers les Kornati. L’archipel, la plus belle gemme de la Croatie, n’attend pas plus longtemps. Nous avons choisi pour vous le mouillage à Otok Zut, une île séparée en plusieurs baies qui inspirera les Robinson Crusoé de passage. Les locaux viennent s’approvisionner en olives et figues. Vous les retrouverez le soir dans l’assiette, pourquoi pas en accompagnant le tout d’un vin du terroir croate qui gagnera sûrement à obtenir plus de visibilité hors de ses frontières.
Jour 4 : Zut-Kornati : (3 milles + navigation)
Carte blanche au coeur d’un des plus beaux archipels du monde. Vous mesurerez sans aucun doute votre chance de pouvoir naviguer autour des îles (150 au total) de l’archipel de Kornati, concentration entre eau limpide, nature préservée et paysages somptueux ouverts sur la mer. Trouvez le mouillage qui va vous inspirer la soirée qui fait doucement basculer vers la nostalgie, les fous rires et les grands moments en famille ou entre amis.
Jour 5 : Kornati-Telascica-Kaprije : (23 milles)
Le Nord des Kornati cache bien la pépite qu’est le petit (10 kilomètres de long) parc naturel de Telascica. Les vacanciers restés sur le continent ne pourront que regretter de ne pas avoir opté pour la location de bateau en Croatie quand ils entendront vos récits (et verront vos photos) à propos de cette baie. Il s’agit du plus grand abri naturel en Mer Adriatique, une porte ouverte pour les bateaux en tous genres. Depuis 1998, date de sa création, la biodiversité bénéficie d’un nouvel appui notable. Vous pourrez vous rendre au tumulus de Gominjak, plonger (avec autorisation) et garder du temps pour l’éblouissant Lac de Mir avant de faire la descente vers Kaprije, dépaysante comme il faut.
Jour 6 : Kaprije-Solta : (32 milles)
La première semaine va toucher à sa fin mais avant Split, Solta s’explore, dans la pure tradition des baies du Sud de la Méditerranée. Profitez-en pour allez vous baigner ou pêcher depuis le bateau. Sur le carré du catamaran, la journée passe (toujours) à la bonne vitesse. Si l’exploration vous titille, vous pourrez louer des vélos et profitez d’un panorama dégagé. Qui a parlé d’une petite oasis à garder jalousement ?
Jour 7 : Solta-Split : (8 milles)
C’est généralement à ce moment que la nostalgie prend le dessus, à l’heure de terminer une semaine de croisière en Croatie. Première bonne nouvelle : vous avez fait le choix de répartir sur deux semaines la découverte ou redécouverte des trésors de l’Adriatique. La deuxième ? Votre septième jour se passera majoritairement à Split. Entre le Palais de Dioclétien, la Riva, la colline de Marjan, la forteresse de Klis et les plages, le programme sera bien rempli. Testez les beignets dalmates appelés fritule : vous nous en direz des nouvelles !
Jour 8 : Split-Bol : (17,5 milles)
Vous avez peut-être atterri sur cet itinéraire de navigation en Croatie suite à la croisière vécue en suivant son “petit frère”, à savoir l’aller-retour Split-Dubrovnik en bateau. La suite est conforme (à quelques petites exceptions près) à la route nautique fortement appréciée par les amateurs de la Croatie. Sur l’île de Brac, on ne peut pas passer à côté de Zlatni Rat, la “Corne d’Or” qui attire chaque jour de l’été des bateaux de tous les côtés. La plage de Lovrecina n’est pas un symbole de la Croatie mais elle suffira aussi à votre bonheur. A découvrir également le monastère Pustinja Blaca à flanc de falaise, la vibrante Supetar et Pucisca, avec ses pierres utilisées pour bâtir la Maison Blanche !
Jour 9 : Bol-Hvar : (6,5 milles)
On peut faire une liste élargie des différentes Venise, Amsterdam et bien sûr, Saint-Tropez. La version croate est l’apanage de Hvar, votre occasion parfaite de laisser les démons de minuit vous entraîner jusqu’au bout de la nuit. Hvar n’est pas qu’à un lieu de la fête croate. La période gothique a laissé de merveilleux souvenirs et l’île a plus à offrir qu’il n’y parait, comme Ibiza par ailleurs. Nous le conseillons déjà pour la version une semaine mais n’hésitez pas à prolonger l’expérience vers les îles Infernales (Pakleni). Leurs criques vous donneront légitimement l’envie de tout plaquer.
Jour 10 : Hvar-Korcula : (23,5 milles)
Ne partez pas bille en tête vers Korcula. En effet, l’île de Scedro vous laisse mouiller dans des criques profondes et accueillantes pour profiter de l’instant présent en ce dixième jour de croisière en Croatie. Vous aurez le temps d’atteindre Korcula, où Marco Polo a passé son enfance. Un musée lui est dédié. La vieille ville médiévale, la grotte de Vela, la Cathédrale Saint-Marc (et sa vue), les vignes : autant de raisons d’apprécier son arrêt à Korcula, bien complice également pour une randonnée sur une des îles croates les plus verdoyantes. Mention particulière à Vis, la bien-aimée des familles, autre option sur le chemin de Korcula.
Jour 11 : Korcula – Pomena : (14 milles)
Le jour du voilier a sonné. Le port de Pomena est connu comme repère des monocoques arrivant de Korcula, Dubrovnik et Lastovo. A peine le mouillage sécurisé, vous pourrez vous engouffrer dans le parc national de l’île de Mljet. Espèces rares et lacs salés, éléments naturels et paysages exceptionnels : on respire parfaitement bien à cet endroit. Il existe une alternative représentée par Polace, un peu plus à l’est. De nombreuses places sont disponibles au port. Une curiosité se détache parmi tant d’autres : le monastère bénédictin de St Mary’s Island, qui vient compléter un tableau subtilement coloré.
Jour 12 : Pomena-Dubrovnik : (34 milles)
La tornade Game of Thrones n’a pas tout emporté sur son passage. Vous avez déjà en tête les tuiles rouges de Dubrovnik mais sans doute pas encore les délicieuses anguilles de la Neretva ou la plage Plaza Bellevue, qui donne de loin la réplique à la forteresse Lovrijenac accueillant des pièces de théâtre. Dubrovnik peut impressionner mais prenez le temps de visiter les monuments et endroits qui vous correspondent le plus. A la fin, vous pourrez argumenter sur celle que l’on surnomme la perle de l’Adriatique.
Jour 13 : Dubrovnik-Loviste : (51 milles)
D’un univers à un autre. Quand Dubrovnik reste constamment en activité, Loviste propose un contraste saisissant. Vous y trouverez la baie de Mirce, bien abritée du vent. Les criques de Przna, Cesminova, Krizica, Rasoha et Bezdija appellent au farniente, le seul l’unique. Le village ne compte qu’environ 300 habitants travaillant dans l’industrie nautique ou dans le tourisme. Dégustez sur place des spécialités locales et de bons produits comme les figues, les amandes et le caroube, qui peut faire oublier le chocolat.
Jour 14 : Loviste-Trogir : (55 milles)
Vient le moment de refermer le dernier chapitre. Cela se fait non sans des dernières photos en groupe, un repas digne de ce nom et une navigation impériale vers Trogir, qui mettra fin à votre croisière de deux semaines en Croatie. Click&Boat est toujours à la recherche de récits passionnants alors n’hésitez pas à nous partager ce périple sur l’Adriatique qui fait rêver rien que d’y penser !