La location entre particuliers en 5 points

Baleares, Espagne

.

Vous êtes propriétaire d’un bateau et vous cherchez à le rentabiliser en le louant directement à des particuliers ?
Voici 5 choses essentielles à connaître ou ne pas oublier sur la location entre particuliers de votre bateau :

 

1. Quelle solution d’assurance choisir ?

location entre particuliersIl existe deux solutions lorsque l’on souhaite assurer son bateau pour la location entre particuliers :

La première consiste à souscrire chez son assureur principal à l’option d’assurance pour la location entre particuliers. Bien souvent cette solution engendre une surprime allant de 30% à 50% du montant de la prime initiale en fonction de la valeur du bateau. Cette solution peut-être vite avantageuse lorsqu’on loue son bateau plusieurs jours / semaines par an. Il convient alors de faire le calcul pour s’assurer de la rentabilité de cette solution.

La deuxième consiste à prendre une assurance à la journée (Click & Boat est aujourd’hui la seule plateforme de location entre particuliers de bateaux à moteur et à voile à proposer une solution innovante d’assurance plaisance à la journée). Cette solution est particulièrement adaptée pour les propriétaires n’étant pas certains de vouloir louer leur bateau plus que quelques jours par an.

 

2. Quel contrat de location pour mon bateau ?location entre particuliers

Pour louer son bateau à d’autres particuliers, il convient de signer un contrat de location entre particuliers (disponible en libre accès ici). Ce contrat doit spécifier la durée de location, les conditions spécifiques (plein à refaire, bouteilles de gaz à changer…), le nom du chef de bord, le nom et le numéro d’immatriculation du bateau, le tarif, le montant de la caution ainsi que l’assurance couvrant le locataire. Ce contrat est souvent accompagné d’un inventaire complet (disponible en libre accès ici).

 

3. Puis-je rester à bord lors de la location ?location entre particuliers

Oui ! Dans ce cas, le contrat signé sera un contrat de co-navigation, différent du contrat de location entre particuliers puisque vous resterez seul responsable à bord. Le prix devra être ajusté en fonction des coûts liés à la sortie (et éventuellement des charges d’entretien et l’amortissement du bateau). En aucun cas cette pratique ne devra être effectuée à but lucratif, sous peine d’être hors la loi.

 

4. Comment faire connaître mon offre ?location entre particuliers

Vous pouvez déposer une annonce de location entre particuliers pour votre bateau en cliquant ici. Vous ferez alors partie de la communauté Click & Boat. Hormis l’aspect purement financier de cette pratique, c’est aussi un excellent moyen de rencontrer des amoureux de la mer proches de chez vous et de partager les valeurs du nautisme et quelques bon plans de navigation !

 

5. Alors je commence quand ?

Maintenant que vous savez tout sur la location entre particuliers, le plus tôt sera le mieux !

Bienvenue sur Click & Boat !