Croisière en Grèce : Héraklion-Elounda-Vai-Plaka-Héraklion

Click&Boat aime réserver de belles surprises. Pour notre route nautique de prédilection en Grèce, il aurait été très simple de commencer par un tour dans les Cyclades ou de merveilleuses balades à l’intérieur de l’archipel des îles Ioniennes. Pas question de voguer à contre-courant mais plutôt de lancer la rédaction des itinéraires de navigation pour une croisière en Grèce par un exemple qui sort de l’ordinaire. Nous parlons ici d’une semaine de navigation en Crète qui vous donnera envie d’en rédiger son éloge panégyrique.

 

  • Héraklion-Elounda-Vai-Plaka-Héraklion

informations voyage


Étapes de la croisière :
Héraklion-Spinalonga-Elounda-Istro-Sitia-Vai-Dionysades-Plaka-Héraklion.

 

Jour 1 : Héraklion – Spinalonga (29 milles)

vacances en greceN’oubliez pas que votre bateau vous attend. Car Héraklion est le genre de capitale qui donne envie de se perdre dans les ruelles, de ne pas compter les heures près des remparts vénitiens et de se balader à la recherche d’un panorama stupéfiant comme celui sur le toit du fort. Il faudra pourtant bien larguer les amarres et commencer une aventure hellénique débutant par un lieu atypique. En effet, quelle tumultueuse histoire que celle de Spinalonga. L’île a très longtemps été une forteresse stratégique pour protéger le port d’Elounda. Obtenue par les Trucs après un combat de quasiment 50 ans contre les Vénitiens, elle est devenue au début du 20e siècle l’île des lépreux jusqu’à la fin des années 60. Petit à petit, les Crétois ont pris conscience de l’importance du lieu et désormais, Spinalonga, où a été tournée une série grecque populaire suite à l’écriture d’un livre à succès, est comme un témoin. Plus question d’enfouir l’histoire. Le navigateur se rend bien compte qu’il va avoir beaucoup de (belles) choses à raconter.

 

Jour 2 : Spinalonga – Elounda – Istro (11 milles)

croisiere greceUne double escale pour un deuxième jour où vous ne saurez plus où donner de la tête. Votre embarcation glissera sur l’eau pour s’engouffrer dans la baie d’Elounda, le premier stop du jour. Malgré des attraits qui ont tapé dans l’œil de clients premium, ce qui était auparavant un village de pêcheurs a pu conserver le charme d’un lieu transpirant la Grèce véritable, celle du mariage entre Méditerranée, soleil, nautisme, convivialité et… gourmandise. Le petit péché gourmand avec la feta et de l’huile d’olive ? On valide les yeux fermés. Une fois l’escale appréciée, vous mettrez le cap vers Istro, entourée par d’incroyables baies à l’eau turquoise. Faites votre choix encore plus facilement en sachant que les spots sont préservés et relativement à l’écart des grands flux touristiques.

 

Jour 3 : Istro – Sitia (19 milles)

vacances greceUne source d’inspiration qui ne pourra jamais tarir. Le lyrisme est de rigueur à Sitia, présentée comme une « muse de la Crète. » Les Phéniciens, les pirates, les touristes actuels, les peintres, les poètes : tout le monde y trouve une joie intérieure. Il s’agit d’une vitrine live de la Crète, la plus grande île de Grèce. La peau sous le soleil, les pieds dans une eau où l’on peut se regarder dedans, des paysages qui invitent à les mitrailler de photos… Savourer chaque minute est comme une obligation. La douceur de vivre, que l’on se plaît aussi bien à apprécier au café, lors une promenade ou devant la forteresse de Kazarma. Pour faire plaisir à un(e) local(e), un petit Yassou (salut) marche à tous les coups.

 

Jour 4 : Sitia – Vai (8 milles)

voyage greceEst-ce les Antilles ou bien la Grèce ? La plage des palmiers à Vai trouble le visiteur en vacances. L’histoire elle aussi a de quoi secouer puisque ces palmiers seraient les derniers survivants de palmeraies tout à fait naturelles et remontant au IIe millénaire avant J-C ! A cette époque, elles inondaient l’île crétoise de leur présence. Elles subsistent encore à travers des œuvres d’art. Chaussez-vous correctement et augmentez la cadence car la vue depuis la falaise vaut largement le coup d’une petite suée ! Au retour, un petit ouzo ou toute autre boisson fraîche prise dans un café du coin se dégustera à sa juste valeur.

 

Jour 5 : Vai – Dionysades (7,5 milles)

sejour greceVotre cinquième étape n’est pas un mais quatre points puisque les Dionysades sont un petit archipel d’îles au nord de la Crète. On peut les apercevoir depuis Sitia. Le nom vend la mèche : l’endroit est un ancien lieu de culte au dieu Dionysos, celui de la vigne et du vin. Gianysada, Dragonada, Paximada et Paximadaki ne sont pas habitées mais cela n’enlève rien à leurs charmes. Une espèce rare (l’endroit est bien protégé), le Faucon d’Éléonore, y a trouvé son sanctuaire. Levez les yeux : il sera peut-être dans les airs pendant votre passage. Notez aussi que le spot est assez connu pour la pêche.

 

Jour 6 : Dionysades – Plaka (22 milles)

voyage grece pas cherSi un village crétois tient bon face à « l’envahisseur », c’est bien celui de Plaka. La somptueuse baie de Mirabello est son écrin scintillant, face à l’île de Kalidon. Plaka s’est ouvert au tourisme de masse mais de façon mesurée, de façon à garder un certain contrôle. Le village de pêcheurs a certes vu sa fréquentation exploser par rapport à sa base de départ mais il n’a pas franchi la ligne, celle d’une activité uniquement centrée sur les visiteurs. Les moments de quiétude viennent à vous sans effort. La fraîcheur de la Grèce, la pureté de la Crète. Harmonie vous avez dit ? C’est exactement ça.

 

Jour 7 : Plaka – Héraklion (29 milles)

croisiere grece29 milles pour débuter, 29 milles pour terminer. L’histoire se répète et l’allégresse reste jusqu’à qu’il soit l’heure de rentrer pour de bon au port d’Héraklion. Il n’appartient qu’à vous de décider quelle sera la note finale apportée à cette croisière en Grèce. Pour ce qui est de l’itinéraire, il aura vraiment sublimé votre location de bateau ou votre croisière personnelle si vous avez la chance de posséder une unité. Un petit laps de temps avant le retour à la normale ? Profitez-en pour visiter le Castello del Molo, le Palais de Cnossos ou aussi le Musée archéologique d’Héraklion. Peut-être y trouverez-vous une nouvelle muse après Sitia.

 

Dossier sur le nautisme en Grèce

Opération croisière : les itinéraires de navigation en Grèce
La Grèce retracée en 5 mouillages
L’essentiel à retenir sur la Grèce