Partager la publication "Parrain de Click&Boat, François Gabart se confie à l’aube de la Route du Rhum 2022"
Parrain de Click&Boat, François Gabart a accordé un entretien exclusif à la plateforme avant de s’attaquer à la Route du Rhum 2022 à bord de son trimaran SVR Lazartigue. Un géant des mers que nous avons eu la chance de pouvoir visiter à Saint-Malo, lors des préparatifs de la course.
Découvrez ci-dessous l’interview de François Gabart pour Click&Boat. Un entretien effectué juste avant le départ de la Route du Rhum 2022, à bord du maxi-trimaran SVR Lazartigue.
Cet incroyable bateau, taillé pour voler au-dessus de l’eau et accomplir des performances XXL a nécessité 150 000 heures de travail. L’assemblage réalisé par MerConcept, l’écurie de course au large de François Gabart, est un véritable travail d’orfèvre. L’entreprise est devenue en juillet 2020 une « Entreprise à Mission ». Engagée à la fois sportivement et techniquement dans la course au large, MerConcept s’investit également dans l’idée d’inventer la mobilité maritime de demain en portant des projets innovants et durables.
Interview : le navigateur François Gabart
Parrain de Click&Boat depuis 2018, François Gabart tentera de remporter cette année la Route du Rhum 2022 en catégorie Ultime. Cela, huit ans après son sacre sur le Rhum en IMOCA.
Le maxi-trimaran SVR Lazartigue, quant à lui, est aussi bien unique en son genre qu’incroyable. Il se barre avec un volant de karting se trouvant dans chaque cockpit, d’une part et d’autre de la bôme. Ils sont astucieusement pensés pour que le skipper reste à l’abri du vent et des embruns, tout en ayant une vue dégagée sur l’avant. Équipé de 20 panneaux solaires, 300 capteurs et de 210 m2 de filets, le bateau est plus qu’impressionnant. De l’extérieur, « l’albatros » qu’est ce trimaran SVR Lazartigue, se dresse, majestueux, conquérant, prêt à s’envoler.
On pourrait le comparer à une Formule 1 des mers avec le volant agissant sur la centrale du pilote automatique. En effet, ce bateau est le résultat prodigieux de toute l’équipe qui l’a conçu. Ses dimensions ? 32 mètres de long, 23 mètres de large et 37 mètres de haut. Tout a été pensé pour que rien ne dépasse. Les foils de 400 kilos parviennent quant à eux à soulever le bateau pesant 15 tonnes. En pleine action, il peut dépasser les 45 nœuds, soit plus de 83 km/h au compteur. Vous souhaitez visualiser un test grandeur nature ? Nous vous invitions à lire l’excellent article du Télégramme.
François Gabart s’élancera le dimanche 6 novembre aux côtés des 137 autres skippers participant à cette Route du Rhum 2022. La reine des transatlantiques en solitaire débutera à Saint-Malo pour finir à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.