Partager la publication "Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir ?"


Situées dans les Caraïbes, ces deux îles d’outre-mer françaises faisant partie des Antilles sont bien connues pour leurs plages paradisiaques, eaux turquoises et faune marine très appréciées des vacanciers. Ayant chacune leurs propres caractéristiques et avantages, que choisir entre la Guadeloupe et la Martinique selon votre profil et vos envies ? Embarquez avec nous pour découvrir leurs différences observées sous plusieurs angles (paysages & nature, plages, activités et accessibilité) et vous aider à définir celle qui vous convient le mieux.
Géographie et météo
L’archipel de la Guadeloupe est composé de plusieurs îles, dont les deux principales forment une sorte de papillon : Basse-Terre (côté plus montagne) et Grande-Terre (côté plus plages et lagons). D’autres îles dépendantes comme Marie-Galante ou Les Saintes valent également la peine d’être explorées. Cette configuration offre une belle diversité de paysages et d’ambiances. A environ 185km au sud, en dessous de la Dominique qui sépare les deux régions d’outre-mer, se trouve la Martinique. Parfois surnommée « l’île aux fleurs » en raison de sa végétation variée, elle est composée d’une seule île principale et d’un territoire moins vaste, ce qui favorise les déplacements et vous permet de la visiter en son entièreté plus facilement.
Comme les deux îles se trouvent au cœur des Caraïbes, leur climat tropical reste chaud toute l’année, avec des températures variant entre 27°C et 32°C, prenez donc bien votre crème solaire (l’indice UV tape fort) ! Il y a une alternance de deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies.
Paysages et activités
La Guadeloupe est très riche en nature sauvage, avec par exemple la forêt tropicale sur Basse-Terre, ses cascades et ses mangroves. Pour un groupe d’amis amateur de randonnée, par exemple, c’est l’endroit idéal pour devenir un peu plus aventureux. ❤️ Notre coup de cœur : l’ascension du massif de la Soufrière, un volcan actif de 1467 mètres d’altitude. Fun fact : en créole guadeloupéen, il est surnommé « vyé madanm la », qui se traduit par « la vieille dame » en français.
La Martinique offre également de belles opportunités comme l’ascension du volcan Montagne Pelée, des forêts luxuriantes, des jardins botaniques très accessibles comme celui du Jardin de Balata. Pour une famille avec enfants, par exemple, la nature est facile d’accès et les temps de trajet plus courts rendent l’expérience plus zen.
Plages
La Grande-Terre de la Guadeloupe concentre bien évidemment de belles plages de sable blanc, lagons abrités. Mais certaines plages peuvent aussi être moins aménagées. La Martinique propose de très belles plages de sable fin. ❤️ Notre coup de cœur : la plage des Salines, à Sainte-Anne, dans le sud, est pour nous la plus belle plage de toute l’île avec peu de houle, parfait si vous voulez y amener vos enfants ! Dans les deux cas, nous vous conseillons de prendre un bateau pour observer les eaux transparentes et la faune marine des deux îles. Des croisières toutes organisées avec skipper sont disponibles sur Click&Boat, ou bien vous avez la liberté de prendre un bateau sans skipper pour une liberté totale.
Accessibilité
Les deux îles sont françaises d’outre-mer, ce qui facilite les démarches si vous êtes voyageur français. Même monnaie, même langue, même infrastructures et pas besoin d’acheter une carte SIM différentes. En Martinique, les trajets entre sites sont plus courts. En Guadeloupe, prévoir un peu plus de temps pour passer d’une terre à l’autre ou aller vers une île dépendante.
Alors, quelle île ?
Si vous cherchez des plages faciles, des trajets réduits, des activités à faire en famille et accessibles pour des enfants, alors la Martinique se présente comme un très bon choix. Pour un groupe d’amis où vous voulez alterner plage, nature, soirée, peut-être explorer des îles moins fréquentées, la Guadeloupe peut offrir davantage de variété. Mais honnêtement, vous ne vous tromperez pas en choisissant l’une ou l’autre. Ce sont deux belles destinations. Le plus important étant de définir votre priorité et choisir la meilleure île en fonction de vos envies. Avec Click&Boat, vous pouvez louer un bateau avec ou sans skipper et vivre une journée sur l’eau sans contrainte, pour profiter au mieux de ce pays.
FAQ – Martinique ou Guadeloupe ?
La Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles (Basse-Terre, Grande-Terre, Les Saintes, Marie-Galante…), ce qui offre une grande diversité de paysages et d’expériences.
La Martinique est plus compacte, avec une seule grande île plus simple à parcourir, idéale pour ceux qui veulent limiter les déplacements.
Les deux îles ont des plages sublimes :
-Guadeloupe : plages variées et lagons tranquilles, mais parfois plus sauvages.
-Martinique : plages de sable fin très adaptées aux familles.
La Martinique est généralement plus adaptée : distances plus courtes, plages calmes, activités accessibles et rythme plus tranquille.
La Guadeloupe est parfaite : randonnées, cascades, exploration d’îles, ambiances variées entre Basse-Terre et Grande-Terre, soirées et plages. Elle offre plus de diversité pour un programme actif.







