Share the post "Voyage à travers les îles et mouillages de La Maddalena"
Situé au nord-est de la Sardaigne, au large de la Costa Smeralda, l’archipel de La Maddalena est la destination idéale pour une croisière en Méditerranée ! Composé d’une soixantaine d’îles et d’îlots, dont les principales sont Caprera, Spargi, Santo, Budelli, Santa Maria, Razzoli et La Maddalena, c’est un parc national d’une grande beauté. La nature, qui y est farouchement préservée, est sauvage et luxuriante ; entre ses rochers granitiques, ses plages paradisiaques aux eaux turquoise et ses maquis foisonnants, vous ne saurez plus où donner du regard !
“La transparence de la mer, c’est le royaume de l’Occident. Le vent souffle en permanence, crée des courants qui balaient et nettoient la zone en permanence. Il y a aussi toutes sortes de plages. Du blanc au plus sombre, avec du sable fin ou plus grossier, c’est un royaume de diversité’’ — Giovanni, plaisancier local faisant partie de la communauté Navily
C’est en collaboration avec notre partenaire Navily que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les plus beaux mouillages de La Maddalena ! Entre ses 350 000 plaisanciers inscrits et de plus de 100 000 photos et commentaires sur un large choix de destinations, Navily est épaulé d’une communauté qui n’hésite pas à partager son expérience et ses conseils avisés ! 57 mouillages ont d’ailleurs été référencés pour l’archipel, nous permettant ainsi de vous en offrir une sélection qui ne manquera pas de vous époustoufler.
Découvrez l’itinéraire idéal (validé par des navigateurs endurcis de la communauté Navily) des “sept soeurs” de cet incroyable archipel !
Itinéraire des plus beaux mouillages
Dotée de 180km de côtes auprès desquelles vous serez heureux de naviguer, La Maddalena est un paradis pour les plaisanciers ! Et pas question d’être débutant en la matière : pour vous aventurer dans l’archipel, vous devez avoir de l’expérience en navigation. En effet, les écueils, la forte concentration de bateaux et les vents violents qui soufflent en haute saison sont autant d’obstacles susceptibles de déstabiliser les capitaines amateurs. C’est pourquoi la location de bateau avec skipper peut être une bonne alternative si vous n’êtes pas un navigateur aguerri !
• Île de Razzoli
Îlot d’une superficie d’1.5km, Razzoli est un petit paradis préservé situé près des Bouches de Bonifacio. Une fois que vous y avez mené votre bateau (en prenant garde aux rochers !), jetez l’ancre au mouillage paradisiaque de Cala Lunga. Vous pourrez y admirer, le soir venu, le spectacle du soleil illuminant les rochers granitiques d’un rouge intense ! Néanmoins, ne pensez pas à débarquer sur la partie Est du mouillage : en tant que zone de conservation, elle est interdite aux voyageurs.
• Île de Santa Maria
Plus animée que Razzoli, l’île de Santa Maria n’en est séparée que par le Passo degli Asinelli. Excellent point de ravitaillement, vous pourrez vous y reposer sur des plages baignées d’eau turquoise. Si vous êtes à la barre, prenez gare aux fonds peu profonds et à la grande fréquentation de l’île durant la haute saison.
Ne ratez pas la Cala de Santa Maria, l’une des plus grandes plages de sable blanc de l’île éponyme ! Elle vous offrira une bonne protection contre les vents d’ouest. Vous pouvez également passer par Porto della Madonna, un large mouillage doté d’une superbe plage. Très fréquenté durant la journée, vous pourrez profiter du coucher de soleil en toute tranquillité le soir venu.
• Île de Budelli
En poursuivant votre itinéraire vers le Sud, vous traverserez le chenal Chiesa di Morto (gare aux eaux peu profondes !) et rejoindrez la superbe île de Budelli. Celle-ci, considérée comme l’une des plus belles îles de Méditerranée avec sa plage de “sable rose” notoire, ne compte qu’un seul habitant, son gardien – et ce depuis 1989 !
Pour explorer l’île, vous n’avez qu’à jeter l’ancre dans les fonds de sable du magnifique mouillage Spaggia del Cavaliere. Piscine naturelle d’eau salée, c’est un endroit inoubliable, souvent surpeuplé en haute saison. Le même sort est réservé au mouillage Isola Budelli Est. Victime de sa beauté, il est souvent envahi par des foules de touristes ! Il est alors préférable pour vous d’arriver tôt le matin, ou après 18h.
• Île de Spargi
L’île de Spargi, qui dispose des plus belles plages de l’archipel et se compose de roches de granit roses réputées, possède une richesse naturelle impressionnante. Pour un moment de détente entre criques rocheuses et sable blanc, préférez le cadre idyllique de la côte est de l’île. La côte ouest, soumise à des vents capricieux, est plus sauvage.
Pour débarquer sur l’île de Spargi, vous pouvez mouiller à Cala Conneri. Vous débarquerez sur une petite plage de sable fin percluse entre roches et maquis. Protégé des vents d’ouest, ce mouillage est très fréquenté en été mais reste un incontournable de la Maddalena. De même que celui de Cala Corsara, avec sa splendide baie aux roches claires et ses couchers de soleil spectaculaires.
• Île de La Maddalena
C’est en continuant de naviguer vers l’Est que vous arriverez aux abords de l’île de la Maddalena. Principale île de l’archipel, vous y trouverez de splendides paysages, entre maquis, côtes de granit blanc et plages idylliques ! Là-bas, vous aurez l’occasion de vous ravitailler au Port de Cala de Mangiavolpe. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à votre disposition.
Nous vous conseillons de vous arrêter à la Playa de Bassa Trinida, nichée dans une large baie. Une fois installés sur cette plage accessible, vous pourrez profiter d’un crépuscule époustouflant.
• Île de Caprera
Réputée pour avoir été la dernière demeure de Giuseppe Garibaldi lorsqu’il était en exil, l’île de Caprera est la seconde plus grande île de l’archipel de la Maddalena. Elle est quasiment inhabitée. En effet, celle-ci est couverte de forêts de pins qui rejoignent le granit des côtes de l’île, et se targue d’une biodiversité florissante. Sans oublier ses belles criques de sable et son littoral renversant ! Sur cette île, ne manquez pas le pittoresque mouillage de Cala Garibaldi. Celui-ci est idéal pour passer la nuit et se baigner dans des eaux d’un bleu intense. Ainsi que Cala Coticcio, avec ses paysages hors-du-temps et ses bouées d’amarrage disponibles.
Quand partir ?
Nous vous conseillons d’opter pour une excursion en bateau sur l’archipel de la Maddalena durant les mois de juin et de septembre. En effet, il est préférable d’éviter l’afflux de locations de bateaux qui sévissent durant les mois d’août et de juillet. Néanmoins, si vous voulez absolument partir durant ces mois-ci et profiter d’eaux chaudes et de longues journées, privilégiez la première quinzaine de juillet ou la dernière quinzaine d’août.
Maintenant que vous savez tout … Montez à bord au large de la Costa Smeralda !