Itinéraire de navigation : Marseille-Calanques-Îles d’Hyères-Marseille

La Côte d’Azur, une source intarissable de fantasmes nautiques. Ils sont (très) nombreux à débuter depuis Marseille, d’où la décision logique prise par Click&Boat de choisir la cité phocéenne comme rampe de lancement. Non pas d’une fusée mais bien des itinéraires de navigation partant de Marseille et des autres villes fantastiques de la région PACA. Vieux-Port, l’Estaque, le Frioul, la Pointe-Rouge : les quatre ports marseillais sont dans les starting-blocks et votre croisière va subjuguer l’équipage. Surtout si vous suivez le programme qui suit.

 

  • Marseille-Frioul-Calanques-îles d’Hyères-Saint-Tropez-Marseille

informations voyage


Étapes de la croisière : 
Marseille-îles du Frioul-Calanques de Marseille-Hyères-Port-Cros-Porquerolles-Saint-Tropez/Cavalaire-sur-Mer-Marseille.

 

Jour 1 : Marseille-Îles du Frioul (3 milles)

vacances marseilleLe côté fictif d’Edmond Dantes importe peu quand on évoque les lieux méditerranéens liés au Comte de Monte Cristo. Deux restent particulièrement en mémoire : l’île de Monte-Cristo du côté de la Toscane et le château d’If, la geôle du héros d’Alexandre Dumas. Cette forteresse est bien réelle et vous la verrez s’avancer vers vous dès la sortie de l’un des ports de plaisance de Marseille. 3 milles nautiques et la destination est déjà atteinte : votre croisière débute en douceur. Cela laisse donc un temps conséquent pour naviguer entre les quatre îles du Frioul : Pomègues, Ratonneau, If et l’îlot Tiboulen. Les plaisanciers en cabine ou sur le pont pourront lire quelques passages du célèbre roman pour égayer la première navigation de la semaine. A terre, la beauté de ce site intégré par le réseau Natura 2000 prend le relais.

 

Jour 2 : Îles du Frioul-Calanques de Marseille-Hyères (38 milles)

calanques marseille cassisAprès la mise en bouche, place au premier morceau nautique de choix. Vous partez à l’est pour vous laisser absorber par l’effervescence du Parc National des Calanques de Marseille. Le « bout du monde » est atteint avec la calanque des Goudes (on y trouve à proximité le mouillage réputé de la Baie des Singes), encore plus attrayante quand on s’évite les nombreux bouchons quasi obligatoires si l’on décide de s’y rendre en voiture. Le bateau va lui parader et continuer sa belle aventure en direction des autres calanques majeures : Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou. La dernière de la liste est l’unique « propriété » de la ville de Cassis qui sait bien d’ailleurs comment rendre cet endroit aussi attractif que possible. Modulez la journée comme vous l’entendez avant de rejoindre Hyères pour un programme tout aussi prometteur que celui que vous venez de vivre.

 

Jour 3 : Hyères-Port-Cros (11 milles)

itineraire navigation marseille croisiereHyères les Palmiers. Ce surnom donne tout de suite une idée de la popularité incontestable d’Hyères comme station balnéaire à privilégier sur la Côte d’Azur. Si vous naviguez avec des enfants, ils risquent de ne pas en revenir du fait d’avoir vu le bateau voguer à côté de dauphins. Les adultes tombent aussi sous le charme des marchés provençaux où la couleur est un art de vivre ; des fameux jardins à l’instar de celui du Parc Saint-Benard et des beaux itinéraires de randonnée. Quand les navettes sont bondées, on apprécie deux fois plus d’avoir opté pour la location de bateau ou d’en posséder un. Dans ces cas-là, la vie à bord est un long fleuve tranquille en direction de la prochaine étape : Port-Cros, dont le parc national propose une véritable ode à la nature. Reconnexion, pèlerinage ou décompression : la fibre verte est mise en émoi.

 

Jour 4 : Port-Cros-Porquerolles (6 milles)

location bateau Un réveil à Port-Cros se range immédiatement dans la case des expériences pas comme les autres. Le calme, le soleil, les oiseaux en liberté, le paysage et cette envie irrémédiable de sourire : on souhaiterait que le temps s’arrête. Le plaisancier suivant l’itinéraire de navigation entrepris depuis Marseille et déroulé sous vos yeux peut se réjouir de la courte distance (6 milles) séparant Port-Cros de Porquerolles, sa prochaine destination. Il peut en effet se faire le programme dont il parlera en termes très élogieux une fois l’épopée achevée. Un nouveau surnom qui met dans le mille : « la perle des îles d’Or », pour désigner Porquerolles. Des criques, de l’eau turquoise, des falaises, du sable fin et des coins où la nature triomphe. Il s’agit ni plus ni moins que la quatrième étape de votre parcours, particulière à plus d’un titre.

 

Jour 5 : journée à Porquerolles

vacances cote azurIl va falloir pendant une journée refréner votre envie de prendre la barre ou, si la location a été faite avec capitaine, d’écouter les bons conseils du maître du navire. On peut d’ores et déjà vous garantir que la journée à Porquerolles va vous procurer de belles émotions. C’est à vous d’en choisir les temps forts. Le Moulin du Bonheur, le phare de Porquerolles, les forts (Alycastre, Repentance, Sainte-Agathe, Grand Langoustier) et le jardin Emmanuel Lopez candidatent à faire partie du programme. Nous vous conseillons de louer un vélo afin d’effectuer un joli tour de l’île. Il n’y a pas besoin d’avoir un franc coup de pédale pour s’offrir de grands souvenirs. La cerise sur le gâteau ? La nuit sur le bateau, après une journée très bien remplie.

 

Jour 6 : Porquerolles-Saint-Tropez (24,5 milles) ou Cavalaire-sur-Mer (17 milles)

saint tropez cote dazurGourmandise ? Découvertes ? Les deux cumulées ? La tarte tropézienne est au bout de l’avant-dernière navigation… à moins que Cavalaire-sur-Mer ne coiffe au poteau Saint-Tropez. Quel que soit votre choix, le séjour sera de nouveau animé avec la manière. La Testé de Can, Pampelonne, Port-Grimaud et le Cap des Salins pour Saint-Tropez ; le domaine du Rayol, le Cap Lardier et la plage de Gigaro pour Cavalaire : les environs invitent à la fête nautique. L’ambiance sera également bien festive une fois le bateau amarré et la soirée débutée sur la terre ferme.

 

Jour 7 : Saint-Tropez ou Cavalaire-sur-Mer-Marseille (56 ou 51,5 milles)

vieux port marseilleAmis marins, nous vous avons gardé la plus longue partie de navigation pour la fin. Rire aux éclats en repensant aux moments forts de la croisière, rechargement des batteries en soleil une dernière fois avant l’arrivée au port, derniers conseils par rapport au voilier ou au catamaran : l’heure est au carpe diem. Vous aurez en plus la chance d’apercevoir sur le chemin du retour les îles d’Hyères, les calanques, les Embiez, l’archipel de Riou et pour finir cette ville de Marseille qui ne dort jamais. Si en plus de cela vous disposez d’un supplément de temps, le Mucem, le Vieux-Port, Notre-Dame-de-la-Garde et le Prado ont le pouvoir de sublimer l’option visite.

 

Focus sur le nautisme à Marseille/sur la Côte d’Azur

-La merveilleuse Côte d’Azur : les itinéraires de navigation depuis Marseille et les autres spots mythiques
Marseille dévoilée à travers 5 mouillages
Tout savoir sur Marseille