La cuisine à bord d’un bateau

Sur un bateau, le coin cuisine est l’endroit où l’on passe le plus de temps lors de grandes navigations et qui assure la bonne humeur de l’équipage.

Il est donc indispensable que vous planifiiez vos repas afin de profiter de votre excursion en mer. Mais pas de panique : l’équipe de Click & Boat a déjà fait tout le travail pour vous ! Laissez-nous vous guider pas à pas pour bien manger à bord d’un bateau…

IMG_3718

1) Parlez au propriétaire !

Afin d’optimiser l’avitaillement, il faut que vous vous renseigniez sur votre bateau. Considérez la charge que peut supporter le bateau, la durée de l’étape prévue, la place libre pour le rangement à bord, les équipements de cuisine et surtout le budget et les goûts de l’équipage.

2) Préparez des plats chez vous avant de partir

 Même si on peut cuisiner comme à la maison à bord d´un voilier, nous vous conseillons cependant de préparer des plats simples qui ne demandent pas beaucoup d’élaboration comme des salades, des pâtes, du riz et des sandwiches. Ainsi, vous aurez plus de temps pour profiter de l’air marin et pour peu que vous ayez le mal de mer, vous n’aurez pas besoin de passer trop de temps derrière les fourneaux  !

Vous pouvez également préparer chez vous des plats qui s’emportent et se conservent bien, comme des gâteaux salés (jambon/olives, roquefort/noix, tomates/anchois).

3) Faites vos courses à l’avance !

C’est plus pratique et moins cher que les repas au restaurant ! Pensez à acheter du pain longue conservation pour faire des sandwiches, pour le midi, par exemple : quand on est en mer, il n’est pas évident de manger dans une assiette avec une fourchette ! Nous vous conseillons également d’acheter du fromage que l’on peut manger d’une seule main en tenant le gouvernail (du comté, plutôt que des fromages emballés ou du brie coulant…).

4) Si vous n’avez pas de réfrigérateur sur le bateau…

Prévoyez des bouteilles d’eau congelées (enlevez un peu d’eau avant de les mettre au congélateur pour ne pas risquer qu’elles explosent) pour mettre dans la glacière. Achetez des légumes qui se conservent longtemps comme les pommes de terres, les carottes et les patates douces et emballez-les individuellement dans du papier journal.

5) Pensez à l’apéro !

Agrémentez votre voyage d’un apéritif sympa sur l’eau ! Suivez notre recette de Gin Fizz ci-dessous, à consommer de préférence à bord d’un Gin Fizz…

gin fizz

Ingrédients pour une personne:

Pour un verre:

– 5 cl de gin

– 2 cl de sirop de sucre de canne

– 3 cl de jus de citron

– 10 cl d’eau gazeuse

– 5 glaçons

Préparation:

1. Dans un shaker, verser le gin, le jus de citron, le sirop de sucre de canne et les glaçons, puis mélanger énergiquement pendant quelques secondes.

2. Verser dans un grand verre, compléter avec l’eau gazeuse, puis décorer éventuellement avec une tranche de citron

3. Répéter le même processus pour le reste de l’équipage…

Bon vent, et comptez surtout sur votre pêche miraculeuse !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *