Partager la publication "Le Yacht Club de France : transmettre et continuer la mission"
Créé en 1867 par Napoléon III, le Yacht Club de France poursuit année après année sa mission de « promotion de la navigation de plaisance ». A la fin du XIXe siècle, la notion de « plaisance » s’oppose aux autres raisons d’aller sur l’eau : défendre ou attaquer, pêcher ou commercer. Elle se décline aujourd’hui dans un champ assez large de pratiques, du cabotage à la course autour du monde, seul ou en équipage, sur des bateaux ultramodernes ou en préservant un patrimoine historique de bateaux en bois. Plongée au cœur d’un club historique partenaire de Click&Boat depuis l’été 2021.
Depuis sa création, le Yacht Club de France (YCF) réunit toutes sortes de passionnés engagés : de célèbres écrivains et artistes, de Jules Verne ou Marin-Marie, aux peintres de la marine d’aujourd’hui telle que Marie Détrée-Hourrière. Jean-Louis Étienne suit les traces du commandant Jean-Baptiste Charcot, président pendant 30 ans de l’institution, dans les explorations polaires. La course n’est pas en reste, déjà en 1928, Virginie Hériot remportait les jeux olympiques de 1928 à bord du 8 mJI Aile VI (toujours visible à Noirmoutier). Éric Tabarly a inspiré beaucoup des membres d’aujourd’hui avec la série des Pen Duick portant les couleurs du club national sur toutes les mers du monde. Aujourd’hui les meilleurs amateurs français, tels que Géry Trentesaux ou Noël Racine, côtoient Franck Cammas et la nouvelle génération de coureurs.
Une aventure comme partir en voilier se prépare avec minutie. Le goût de l’aventure est omniprésent au Yacht Club de France. L’institution vit comme tous les yacht clubs sur trois piliers : l’animation d’un club-house, la navigation et la course, auxquels elle ajoute la protection d’un patrimoine qu’il soit matériel et accumulé au cours des 150 dernières années, ou immatériel par la transmission de l’histoire du yachting français.
33 clubs affiliés
La vie de club, à terre, s’organise autour de salons parisiens, situés avenue Foch, et dans les 33 clubs alliés en France distribués de Dunkerque à Antibes. Les 500 membres se retrouvent pour des conférences ou des moments d’échanges… notamment au bar pour partager leurs dernières navigations. Même si la navigation à la voile est la plus répandue au sein des membres, une partie croissante d’entre eux voyage maintenant sur des bateaux à moteur. De plus en plus, des flottes mixtes se rassemblent pour marcher de concert. Ces rallyes, organisés par le club, réunissent des propriétaires et équipiers, curieux de découvertes et de rencontres. Les voyages sont le plus souvent épicuriens et culturels, mêlant ainsi les plaisirs de la contemplation, de la découverte, du partage et du goût.
Un statut de gardien du patrimoine
Un tiers des membres régate, en moderne comme en classique, entre deux bouées ou au travers d’océans. Une partie d’entre eux étant impliquée dans le circuit de voile classique, le Yacht Club de France organise chaque année sa Coupe d’Automne, courue fin septembre entre les Régates Royales de Cannes et le Voiles de Saint-Tropez. Depuis 33 ans, cette épreuve fait la liaison entre les événements majeurs de deux clubs alliés du Yacht Club de France. Enfin, par ses installations parisiennes, le club est le point de rendez-vous des grandes courses, de leurs skippers et sponsors. Les concurrents et équipes du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre ont ainsi porte ouverte avenue Foch, soufflant un air du large sur les merveilles accumulées.
Comment devient-on membre du YCF ?
Deux parrains vous invitent à compléter un dossier de candidature. Le nom du candidat est alors partagé avec les membres, ceux-ci étant invité à se prononcer en cas de différend, puis le candidat rencontre deux membres de la commission de l’intérieur. L’objectif de l’entretien étant de valider le partage d’une passion commune pour le monde de la mer et qu’il ne s’agit pas d’une opportunité de « faire des affaires. » Les candidatures sont alors votées trimestriellement en conseil d’administration, avant que le nouveau membre soit intronisé par ses parrains lors du traditionnel cocktail mensuel.