Share the post "Les bonnes pratiques pour naviguer en toute sérénité au sein du parc national des Calanques"
Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Marseille est historiquement la destination préférée de nombreux plaisanciers français. Elle offre une variété de visites et d’activités à faire sur l’eau dans un cadre apaisant et naturel. Prévoyez-vous de vous y rendre cette année ?
Là bas, vous ne pourrez pas manquer les calanques qui sont un incontournable de la région. Eh oui, le parc national des Calanques est une aire marine exceptionnelle, protégée, qui attire plus de 3 millions de visiteurs annuels. Toutefois, depuis 2019, des mesures de régulation des navigations au sein du parc ont été mises en place afin de garantir une expérience de qualité aux visiteurs tout en préservant cet environnement marin fragile. (Re)Découvrez-les en louant un bateau à Marseille.
Navigation en bateau à moteur dans les Calanques
Si vous louez un bateau à moteur, la navigation au sein du Parc national des Calanques est soumise à autorisation du Parc lui-même.
- Pour les loueurs professionnels, un agrément du Parc national est obligatoire pour pouvoir mettre des bateaux à disposition de ses clients dans cette zone.
- Pour les loueurs particuliers, chaque prestation de location au sein du Parc ou à des locataires souhaitant naviguer au sein des Calanques, doit être déclarée sur l’application du Parc national.
Ces bonnes pratiques pour naviguer dans les Calanques ont pour objectif de protéger les milieux marins des impacts de la fréquentation. Cette démarche s’inscrit également dans le but d’élever la qualité de service dans le secteur économique du tourisme sur le territoire et contribue à faire du Parc national des Calanques une destination attractive en termes d’expérience pour les visiteurs.
Si vous souhaitez découvrir le cœur marin du Parc national des Calanques, soyons tous responsables et suivons les bonnes pratiques pour naviguer dans les meilleures conditions !
Si vous êtes locataire :
La location d’un bateau à moteur auprès d’un loueur professionnel
Si vous souhaitez naviguer au cœur du Parc national des Calanques, assurez-vous que le bateau loué est dûment autorisé par le parc. Les bateaux autorisés à la location au cœur du Parc national sont facilement identifiables par une vignette verte.
NB : la location de voiliers ne fait pas à ce jour l’objet d’un encadrement spécifique. Vous pouvez donc naviguer dans le parc national des Calanques à bord du voilier de location que vous souhaitez !
La location entre particuliers
Si vous souhaitez louer un bateau auprès d’un particulier et prévoyez de naviguer dans le parc national des Calanques, une déclaration auprès du parc est nécessaire afin d’obtenir une autorisation spéciale. Assurez-vous également d’avoir en votre possession une copie de l’autorisation du propriétaire pour une navigation au cœur du parc national pendant la journée réservée. Il s’agit d’un courrier électronique à entête du Parc national. Il précise l’immatriculation du bateau et la date de l’autorisation.
Si vous vous engagez dans le cœur du parc national des Calanques sans cette autorisation, vous serez alors en infraction. En cas de contrôle, vous devrez alors immédiatement quitter le cœur du parc national et vous risquez une lourde amende.
Attention : un bateau loué auprès d’un particulier ne peut en aucun cas être fourni avec un skipper ou un équipage pour visiter le cœur marin du parc national. Le bateau ne peut être loué que coque-nue.
La location d’un bateau à moteur avec skipper
La location d’un bateau à moteur avec skipper n’est possible qu’auprès d’un loueur professionnel. Le bateau proposé doit disposer d’une autorisation spéciale, reconnaissable à l’aide d’une vignette de couleur.
Le skipper ne peut être par ailleurs qu’un marin agréé par le Parc national, ayant suivi une formation obligatoire (renseignez-vous auprès du loueur professionnel pour qu’il vous informe et vous oriente vers la meilleure solution). Il hissera alors son pavillon jaune d’agrément sur le navire skippé.
Si vous êtes propriétaire
En tant que propriétaire professionnel ou particulier, vous avez également une démarche à suivre. Ci-dessous, vous trouverez les informations nécessaires selon votre profil :