Guide de Cassis : location de bateaux à Cassis

.location de bateaux à Cassis

.

Que faire à Cassis, sur terre et en mer

 

Qu’a vist Paris, se noun a vist Cassis, n’ai rèn vist : Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu.

Frédéric Mistral (1830 – 1914)

Telle est la devise de Cassis, que nous avons choisi de vous donner afin que vous accordiez toute l’importance qu’il se doit à cette ville et au guide qui suit…


location de bateaux à Cassis1. Le port

Le petit port de pêche fait tout le charme de la ville. Impossible de ne pas le visiter en découvrant Cassis puisqu’il est indissociable de la ville. Riche en couleurs, des pointus traditionnels aux terrasses des cafés et bars qui bordent les bateaux en passant par les maisons qui surplombent le port, l’atmosphère ne vous laissera pas indifférent. Animé, il baigne dans une lumière qui inspira Derain, Vlaminck, Matisse et Dufy. Imprégnez-vous de cet univers de vacances colorées en flânant à l’une des terrasses du port. Vous aurez envie de partir de ce port pour votre location de bateaux à Cassis !

 

2. Le centre ancien

Classé, le centre ancien de Cassis regorge de ruelles colorées, d’hôtels atypiques, de petites places ombragées et de fontaines. La ville, ou le village, offre aux visiteurs un concentré de Provence et de Méditerranée. La petite route qui mène à Cassis et serpente entre vignoble et pinède vous donnera un avant de goût de ce qui vous attend. Le charme opèrera lorsque vous emprunterez les ruelles étroites aux couleurs provençales et les places bordées de maisons de pêcheurs colorées. Nul doute qu’il fera bon s’y promener. Plus de détails sur le village de Cassis ici.

 

3. Le Cap Canaille

De ses origines latines et provençales, ce cap signifie « montage des eaux » ou « montagne qui avance sur la mer ». Cet immense rempart de pierre, classé lui aussi, constitue l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe avec son point culminant, la Grande Tête, à 394 mètres de hauteur. Autant dire que vous trouverez en haut un point de vue à couper le souffle. Cette falaise vous permettra de nombreuses activités telles que escalade, canyoning, descente en rappel, kayak…
Vous pourrez y accéder par la route touristique des Crêtes : longue de 15 km, cette route qui relie La Ciotat offre plusieurs points de vue sur la baie de Cassis, ses calanques, mais aussi sur l’archipel de Riou au large de Marseille.
A pied ou a vélo, vous pouvez aussi parcourir le massif via un santier de randonnée de 12 km.

 

 

Meilleurs mouillages : location de bateaux à Cassis

 

location de bateaux à Cassis

Les calanques

Les calanques de Cassis sont des incontournables des bouches du Rhône, pour ne pas dire de la région PACA. A découvrir par la terre, en randonnée, ou par la mer, en louant un bateau sur Click & Boat, vous en prendrez plein la vue : falaises vertigineuses de calcaire blanc, eau turquoise, grottes insolites et plages cachées, vous ne pouvez vous arrêtez à Cassis sans découvrir ses calanques, et vous avez le choix : Port-Miou, En-Vau (la plus célèbre et donc, la plus encombrée), Morgiou, Sormiou… il y en a tellement que la carte ci-dessous ne les montre pas toutes. Vous trouverez plus de détails sur les calanques entre Cassis et Marseille sur le guide de Marseille.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de partir à l’aventure dans les Calanques à bord d’un bateau afin de découvrir les plus beaux points de vue en vous engouffrant progressivement dans plusieurs d’entre elle. Une location de bateaux à Cassis, c’est incontestablement la meilleure façon de déceler toutes les richesses des paysages de la région.

location de bateaux à Cassis

Le centre de Cassis se situe à l’est, sur la carte, au niveau de l’inscription « Port ».

.

 

Où manger et où dormir à Cassis

 

Restaurants & Bars à vins

  • La Place

Petit restaurant branché. Cuisine méditerranéenne à influences italiennes.

19 rue Michel Blan, 13260 Marseille
  • Chez Gilbert

Situé sur le port de Cassis, ce restaurant vous propose sa terrasse au bord des quais ou son étage avec vue panoramique sur le large. Une de ses spécialités : la bouillabaisse. L’établissement est membre de la charte de la bouillabaisse Marseillaise…

19 quai des Baux, 13260 Cassis
  • La Fleur de Thym

Restaurant gastronomique proposant des produits du terroir. La carte change au grè des saisons pour garantir toujours des produits frais. Menu entrée + plat + dessert à 29 €.

5 rue La Martime, 13260 Cassis
  • Le Divino

Ce bar à vin sera pour vous l’occasion de déguster le rosé ou le blanc de la région. De bons conseils et agréable, le personnel vous aiguillera sur les meilleurs choix de vins pour accompagner vos assiettes de charcuterie et tartines.

3 rue Alexandre Rossat, 13260 Cassis

location de bateaux à Cassis

.

Solutions d’hébergement

  • Continuez dans l’aventure de la consommation collaborative en dormant dans un logement HouseTrip. Vous dénicherez peut-être une ancienne maison de pêcheurs près du port et plongerez alors intégralement dans l’ambiance du village.
  • Une autre façon originale de profiter jusqu’au bout de son port de pêche est de dormir à bord d’un bateau : de nombreuses location à quai sont disponibles sur le site www.clickandboat.com

 

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et meilleurs mouillages à Cassis en laissant un commentaire ci-dessous 😉

.