Guide de Corse : location de bateaux en Corse

Location de bateaux en Corse

Location de bateaux en Corse

.

Quoi faire en Corse sur terre et en mer

 

Il y a plein de choses à voir en Corse mais peut-être n’aurez-vous pas le temps d’en faire le tour. C’est pourquoi nous allons vous donner un avant-goût des choses à faire et à voir par ville, afin que vous choisissiez plus facilement votre destination et que vous profitiez pleinement de votre location de bateaux en Corse !

location de bateaux en Corse

Location de bateaux à Bonifacio

L’île de beauté est très sauvage et très montagneuse par endroit : il est donc parfois difficile et surtout très long de se déplacer d’un point à un autre. Nous vous recommandons donc une location de bateaux en Corse pour la visiter de la manière la plus agréable et offrant les plus beaux points de vue.

Cliquez sur la destination qui vous intéresse pour lire nos bons plans :

Ajaccio

Porto-Vecchio

Bonifacio

Calvi

Saint-Florent

Réserve de Scandola

Cap Corse

 

.


.


A J A C C I O

 

Au Sud Ouest de la Corse, Ajaccio compte 10 quartiers parmi lesquels le centre-ville, qui constitue le coeur touristique de la ville avec ses ruelles commerçantes, Cannes-Binda, quartier populaire au Nord d’Ajaccio, Casone, quartier bourgois située sur les hauteurs sud et la Résidence des îles, proche de la route des Sanguinaires au sud de la ville.

 

location de bateaux en Corse

location de bateaux à Ajaccio – les îles Sanguinaires

Les îles :

A l’entrée du golfe d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires, site maritime classé, est composé de 4 îlots rocheux d’origine magmatique abritant nombre d’espèces d’oiseaux marins et regorgeant d’une flore très diversifiée. Longez les plages au Nord d’Ajaccio avant d’arriver sur les îles Sanguinaires. Depuis votre location de bateaux en Corse au mouillage près des îles Sanguinaires, vous pourrez y admirer des couchers de soleil flamboyants. Vous saurez alors d’où cet archipel tient son nom.

 

Les plages :

  • Plage de l’Ariadne, sur la route des Sanguinaires. Plage de sable fin, vous pourrez vous y restaurer dans la plus ancienne paillote de la ville.
  • Plage de Barbicaja, sur la route des Sanguinaires également. Superbe baie de sable blanc fin donnant sur une mer turquoise. Quelques rochers sur la plage la rendent reconnaissable et contribuent à son charme.
  • Plage du Scudo, toujours sur la route des Sanguinaires. Cette plage, son eau limpide et ses paysages sauvages contribuent à vous offrir un cadre inoubliable.
  • Plage de Marinella, sur la route des Sanguinaires. L’eau y est claire et vous pouvez vous y restaurer et louer des transats.
  • Plage de Capo di Feno. Située sur la D111, elle abrite un spot de surf parmi les plus connus de Corse-du-Sud. Beaucoup de vagues sur cette plage : surveillez le drapeau !
  • Plage Saint-François, sur le boulevard Pascal Rossini, à proximité du port, le long d’une belle promenade bordée de palmiers et proche du centre-ville.
  • Plage de Lava : composée d’une large plage de sable fin s’étendant sur près d’un km, elle comporte une côte rocheuse. Vous y trouverez nombre de restaurants et snacks.
  • Plage Trottel, sur le boulevard Albert 1er. Plage de sable fin avec possibilité de se restaurer dans l’une des paillotes.
  • Plage du Ricanto, sur la route de l’aéroport. Elle s’étend sur 3 km et plonge dans une mer relativement calme (et sans méduses). L’eau y est entre 25 et 28°C, de quoi ravir les frileux !

Profitez de votre location de bateaux en Corse pour admirez ces plages et la baie depuis le large, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel pour admirer le paysage Corse !

 

Où manger & où dormir :

Le 20123 : au coeur de la vieille ville, dans une petite rue derrière le port, cette auberge de taille modeste au cadre pittoresque vous plongera dans l’univers corse avec ses décors de villages de montage typiques. Spécialités corses et familiales copieuses, accueil chaleureux… à ne pas manquer ! 2, rue Roi-de-Rome, 20000 Ajaccio

Quant à votre solution d’hébergement,  après votre location de bateau en Corse, continuez dans l’aventure de la consommation collaborative en réservant un agréable logement Airbnb abordable et bien placé.

.


.

P O R T O – V E C C H I O

 

Au Sud Est de la Corse cette fois, Porto-Vecchio est la troisième ville de Corse. Entre mer et montage, c’est une station balnéaire très appréciée grâce à ses belles plages de sable fin qui offre de nombreuses balades aux paysages variés. Si vous décidez d’effectuer une location de bateaux en Corse, Porto-Vecchio est un incontournable que vous vous devez de visiter !

A voir :

  • Location de bateaux en Corse

    Location de bateaux à Porto-Vecchio

    la Citadelle de Porto-Vecchio, forteresse perchée sur un vaste rocher avec ses 5 bastions à découvrir lors de sa visite historique.

  • La Marine, en contrebas de la Citadelle, rassemble le port de plaisance et de commerce, très animé en haute saison et que l’on apprécie pour une balade, une pause boisson ou glace ou un repas.
  • Le massif de l’Ospedale, son village de montage, sa forêt, son lac artificiel, sa cascade de 70 mètres de hauteur et sa vue panoramique à 900 mètres d’altitude sur le golfe de Porto-Vecchio.
  • Le golfe de Porto-Vecchio, son phare et sa baie vous dépayseront puisque vous aurez soudain l’impression d’être en Polynésie. La pointe de Chiappa marque la fin du golfe et offre un large point de vue sur tout l’extrême sud.

 

Les îles & plages :

  • Les îles Cerbicale : Cet archipel de 4 îlots protégés par le parc marin international des bouches de Bonifacio se situe à environ 13 km de Porto-Vecchio mais à seulement 2 km de la côte. Appréciée des oiseaux, vous  découvrirez sur cette réserve naturelle  une faune et une flore terrestre et sous-marine incroyable. Pour l’admirer, louez un voilier ou un bateau à moteur qui vous fait envie sur Click & Boat et allez plonger avec votre masque, vous en garderez de beaux souvenirs !
  • Baie de Santa Giulia, emblématique des beautés naturelles du Sud de la Corse, c’est un véritable paradis terrestre. Cette plage, parmi les plus célèbre du Sud de la Corse, offre un cadre grandiose : sur des kilomètres de sable blanc et fin, un lagon repose au pied d’une montagne et longe la mer turquoise, offrant une palette de bleus des plus variée.
  • Plage de Palombaggia, qui vous dépaysera avec ses couleurs d’Océanie (mer turquoise, dunes blanches et roche magmatique rose, vous allez adorer). Profitez des coins ombragés grâce aux pins parasols au loin, sur les dunes. Les enfants sont les bienvenus grâce aux eaux peu profondes. Sans conteste l’une des plus belles plages de l’île, elle offre en plus un magnifique panorama sur les îles Cerbicale  !
  • Plage de Fautea : dominée par une tour génoise, ce site est protégé par le Conservatoire du Littoral
  • Plage de Pinarellu : longues plages de sable blanc située à Sainte Lucie de Porto-Vecchio, ce golf vous permettra de vous restaurer ou de pratique des activités nautiques.
  • Plage de Saint-Cyprien : petit golf renfermant une belle plage de sable blanc, d’eau turquoise et de roche rouge, bordée de l’étang d’Arasu. Ce site aussi est dominé par une tour génoise ainsi que des nombreux vestiges. La profondeur de la mer étant très progressive, c’est un bon spot pour les famille avec de jeunes enfants.
  • Plage de Cala Rossa : baie de haut standing sur la commune de Lecci, cette plage offre un beau dégradé de couleurs avec une large palette de vert et de bleu.
  • Plage de Benedettu : directement dans le golfe de Porto-Vecchio, cette baie se trouve au creux de la presqu’ile de Benedettu. Véritable havre de paix, vous profiterez d’un silence reposant.
  • Plage de Golfo di Sogno : la presqu’ile citée ci-dessous abrite également cette plage aux longs bancs de sable qui retiennent l’étang u Stagnolu. Paisible, cette baie vous offre des mouillages d’exceptions et des conditions favorables aux voileux ! Profitez-en au travers d’une location de bateaux en Corse en cliquant ici ! Attention néanmoins, l’accès à la plage par la terre et par la mer est payant puisqu’elle se situe sur un terrain de camping.
  • Plage de Rondinara : entre Porto-Vecchio et Bonifacio, cette baie prend la forme d’un coquillage. Paradis des marins au mouillage, ils bénéficient depuis leur bateau, du meilleur point de vue sur cette sublime plage.

 

Où manger & où dormir :

La Petite Maison de la Vardiola : ce restaurant offre une vue incroyable sur le golfe de Porto-Vecchio. Le menu corse y est très apprécié et les plats sont copieux. En bref, on en prend plein les papilles et les pupilles ! Route de L’Ospedale, 20137 Poro-Vecchio

Surnommé le Saint-Tropez Corse, Porto-Vecchio vous proposera des villas haut-de-gamme dans des lieux privilégiés (le must, une villa avec son accès privé à la mer…) mais vous trouverez également des agréables locations de vacances à la semaine ou à la nuitée chez des particuliers, à des prix très abordables vu le cadre paradisiaque !

 

Plus d’infos et bons plans sur Porto-Vecchio ici !

 


 

Location de bateaux en Corse

location de bateaux à Bonifacio

B O N I F A C I O

.

Construite sur une falaise de calcaire, cette ville est facilement reconnaissable par la mer avec ses habitations tout au bord de ces hautes falaises.

Partez à la découverte du Cap de Pertusato pour apprécier ces célèbres falaises : probablement l’un des meilleurs spots pour vos photos souvenirs de Bonifacio !

Visitez le port et profitez d’une location de bateaux en Corse pour aller visiter les grottes et les îles Lavezzi, et pourquoi pas même rejoindre la Sardaigne.

 

Les îles & les grottes :

  • A 10 km au Sud-Est de Bonifacio, les îles Lavezzi sont un archipel classé d’îlots dont les fonds marins regorgent d’espèces animales et végétales à apprécier au travers d’un mouillage, quelques plongeons et votre masque. De nombreuses îles composent cet archipel mais vous ne pouvez visiter que la plus grande. Rien ne vous empêche cependant d’en faire tout le tour grâce à votre location de bateaux en Corse.
  • Les grottes marines sont des incontournables et vous ne pourrez les visiter qu’en bateau. Majestueuses, il y règne un calme impressionnant et l’eau y est limpide. Parmi les plus connues, le chapeau de Napoléon qui tient son nom de la forme de son entrée, et celle de Sdragonato : vous avez peut-être entendu parler de cette grotte dont le « plafond » rappelle étrangement la forme de la Corse.

 

Les plages :

  • Plages de Piantarella, au pied du golfe de Spérone. Ces plages, le Petit Sperone et le Grand Sperone sont celles que vous verrez le plus souvent sur les photos aériennes des cartes postales de Corse.
  • Plage de La Testa, véritable havre de paix au nord du golfe de Ventilègne. Cette succession de petites criques sauvages aux plages de gros sable feront le bonheur des visiteurs à la recherche de calme.

    location de bateaux en Corse

    location de bateaux à Bonifacio

  • Plage de Balistra : grande plage au Nord de Bonifacio avec un spot de baignade unique.
  • Plage de Canettu : sur la commune de Bonifacio, c’est la plus petite plage du golfe de Santamanza. Elle prend son nom de l’étang de Canettu que vous trouverez en arrière plan. Cette belle plage de sable et abrité du vent et peu visitée.
  • Plage de Paraganu : entre calcaire et granite, cette petite plage préservée du vent est composée d’un sable incroyablement fin.
  • Plage de Ventilegna : située dans le golfe du même nom et très ventée fera le bonheur des amateur de kitesurf.

 

Où manger & où dormir :

  • U Palazziu : ce glacier / crêperie satisfera amplement vos papilles à l’occasion d’un gouter ou d’une pause après une longue balade sur les hauteurs des la ville. Glaces très réputées, gaufres et crêpes maison excellentes.
    95 Quai Jerome Comparetti, 20169 Bonifacio
  • Les Quatre Vents : ce restaurant vous proposera des plats délicieux au travers d’un service impeccable. Carte originale de produits frais, prix un peu élevés.
    29 Quai Banda del Ferro, 20169 Bonifacio

Très touristique, Bonifacio comporte des logements rapidement chers. Nous vous recommandons donc les sites d’hébergement entre particuliers, en général moins chers, ou alors cet hôtel raisonnable, La Caravelle, qui plus est situé au coeur du port !



C A L V I

.

Location de bateaux en Corse

location de bateaux à Bonifacio

En Haute-Corse, Calvi est une petite cité médiévale. Au pied du rocher sur lequel est bâtie la citadelle du XIIIème siècle est implanté le port, où se mêle petits bateaux de plaisance, barques de pêche et yachts luxueux. Très agréable à visiter, le quartier du port comporte de nombreux restaurants et bars où l’ambiance est généralement festive, mais aussi des commerces locaux pour acheter des spécialités corse ou faire son shopping. Profitez d’une location de bateaux en Corse, pourquoi pas à Algajola, pour découvrir ce port de l’intérieur.

Pour atteindre un des plus beaux points de vue sur la baie, grimpez sur les hauteurs de Calvi, jusqu’à Notre Dame de la Serra (comptez à pied une bonne heure et demie et 10 minutes en voiture). Cette chapelle a été édifiée au XVème siècle et est célébrée chaque année.

Pour une pause des plus agréable, rendez-vous sur la terrasse de A Casetta (16 rue Clémenceau), une épicerie de spécialités corse qui propose également des dégustations au travers d’assiettes de fromages et charcuterie locaux accompagnées de verres de vin. Le plus : la vue sur le port.

 

 Meilleurs mouillages pour votre location de bateaux en Corse :

  • La baie de Nichiareto, qui se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Calvi, offre un agréable mouillage dans lequel on peut jeter l’ancre à l’Est de la pointe Bianca ou devant la plage par 7 mètres sur fond de sable, d’algues et de roches afin d’être abrité d’un vent violent, le Libeccio.
  • Toujours au sud de Calvi, (30 kilomètres en voiture), se trouve le petit village de Haute-Corse de Galéria, sur le littoral. Au sud du golfe, un mouillage par 5 mètres de fond (en face de l’établissement le Filosorma) vous permettra d’observer la baie et son port de pêche.

Où manger, où dormir :

U Fanale : restaurant aux allures gastronomiques (certificat d’excellence 2014) avec une jolie vue (panoramique à l’étage) offrant une cuisine locale soignée et très bien présentée. Son menu à 19,90 € plait beaucoup. Route de Porto, Quartier Mozello, 20260 Calvi

Quant à votre logement, Calvi étant très appréciée des visiteurs, vous trouverez de nombreuses solutions d’hébergement. Pour un séjour à petit prix, vous pouvez loger dans l’appartement ou la maison d’un particulier dans le centre de Calvi et qui vous la laissera pour un prix plus avantageux que l’hôtel.


 


S A I N T – F L O R E N T

 

location de bateaux en Corse

location de bateaux à Saint-Florent

Située dans le Sud-Ouest du cap Corse, Saint-Florent, ancienne cité romaine, est aujourd’hui une station balnéaire très prisée. Son port est considéré comme l’un des plus beaux de la Méditerranée.

Visitez le vieux quartier au travers de ses ruelles authentiques puis, en arrivant au port de Saint-Florent en plein coeur du village, baladez-vous le long de ses quais colorés et pittoresques et dégustez une spécialité corse en admirant le coucher de soleil. Un petit marché nocturne y prend également place. En continuant votre chemin, près de l’Eglise de Sainte Anne, vous découvrirez la Citadelle du XVème siècle avec son remarquable point de vue sur le golfe de Saint-Florent.

Si vous êtes véhiculé, vous pourrez également faire la route des vins pour découvrir l’AOC et aller à la rencontre de 33 caves et des vignerons passionnés.

 

Les plages :

  • Olzu et l’Ospedale : tout près du centre-ville et en direction de Patrimonio, il s’agit de plages de sable et de galets, faisant face au golfe de Saint-Florent et au désert des Agriate. Elles sont relativement calme, même en haute-saison.
  • La Roya : cette plage est idéale pour y emmener vos enfants car elle reste peu profonde sur une grande distance. Elle ravira tous les amateurs d’activités nautiques, pourquoi donc en profiter au travers d’une location de bateaux en Corse ?
  • Fiume Santu : également dans le désert des Agriate mais plus éloignée (comptez une heure et demie à pied de Saint-Florent), elle est très agréable au mouillage. Dotée d’une vie sous-marine très riche, profitez de votre mouillage pour plonger avec un masque.
  • Lotu : très belle plage de sable blanc, c’est un site protégé accessible par la mer grâce à votre location de bateaux en Corse mais aussi par un sentier, depuis Saint-Florent.
  • Saleccia : une des plus belle plage de Corse avec ses eaux turquoise, elle s’étend sur plus d’un kilomètre. Vous pourrez vous abriter du soleil grâce à ses recoins ombragés près des pins d’Alep. Préservée du monde car son accès pas la route n’est pas facile, vous serez content d’y arriver par la mer.
  • Ghignu : cette plage de sable blanc et à l’eau toujours turquoise s’étend sur deux-cents mètres et vous offrira un certain calme.
Location de bateaux en Corse

Location de bateaux à Saint-Florent

Où manger, où dormir :

La Rascasse : restaurant gastronomique face au port, à l’étage. Bon accueil, cuisine élaborée avec les meilleurs produits locaux (poissons frais pêchés dans le golfe de Saint-Florent). Très bons vins Corse. Pour ceux qui préfèrent, au rez-de-chaussé, l’établissement propose également sa brasserie, le 137.  Route Neuve, 20217 Saint-Florent 

Pour se loger, vous trouverez de nombreux hôtels et auberges ici.



R E S E R V E  de  S C A N D O L A  

 

La réserve naturelle de la presqu’île de Scandola est une aire marine et terrestre protégée dont la partie sous-marine est classée car elle abrite une biodiversité d’exception. Située à l’Ouest de la Corse, les roches qui la forme sont d’origine volcanique, ce qui lui a valu son teint rouge qui contraste fortement avec l’eau turquoise qui l’entoure. C’est un incontournable qui vous en mettra plein la vue pendant votre location de bateaux en Corse !

Quasiment inaccessible, mais valant vraiment le détour, on ne peut l’admirer que par bateau. Vous en trouverez à la location entre particuliers, donc à petits prix, ici. Vous remarquerez l’incroyable vie marine qui grouille sous votre coque et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un banc de dauphins un peu plus au large.

location de bateaux en Corse

Location de bateaux – Réserve de Scandola

location de bateaux en Corse

Location de bateaux – Réserve de Scandola

 

 

 

 

 

.

 

.


.

C A P  C O R S E 

 

Cap Corse copieLe cap Corse est un autre paradis que l’île de beauté a à vous offrir. Cette presqu’île dans l’île s’étend sur 40 kilomètres par 15 et regorge de paysages magnifiques à découvrir. Villages typiques, petites marines, tours génoises, criques désertes aux plages de galets, paysages perdus et grandes falaises, vous apprécierez cette destination sauvage loin des hôtels m’as-tu-vu.

Idéal pour votre location de bateaux en Corse, l’île dans l’île, le doigt ou l’orteil de la Corse, comme certains l’appellent, offre des accès à la mer simple et une circulation maritime plus fluide. Par la terre, une seule route vous permettra d’en faire tout le tour, le long du littoral.

Pour vos mouillages, privilégiez la côte Est : très accessible et bien abritée, elle offre aussi des chemins de mise à l’eau.

 

 Les marines & les plages :

  • Pietracorbara : cette marine renferme une des plus belles plages de sable de cette destination, ce qui y est plutôt rare, la majorité étant des plages de galets. Très étendue, cette plage et sa baie profonde sont idéales pour le mouillage, la baignade, les randonnées aquatiques pour observer la faune marine. En haute saison, mieux vaut s’y rendre de bonne heure le matin.
  • Porticciolo : cette toute petite marine possède un charme fou avec ses quelques barques de pêche dans son port minuscule autour duquel se blottissent quelques maisons.
  • Pino : dans le même esprit que celle de Porticciolo, elle possède aussi son tout petit port et ses quelques maisons les pieds dans l’eau. Cette marine magnifique offre une eau limpide dont l’on explorera les fonds avec son masque et ses palmes
  • Meria : cette marine discrète possède à la fois sa petite plage, son cap rocheux et sa tour génoise.
  • Negru : véritable havre de paix, cette marine discrète arbore en saison hôtels, restaurants et paillotes. Des kayaks sont même disponibles pour profiter de ses paysages.

 

 Les villages :

  • Macinaggio : au Nord-Est du cap Corse, Macinaggio présente un large port duquel vous pourrez découvrir les îles Finocchiarola (réserve naturelle) et l’extrémité du cap, un endroit magnifique face auquel s’impose, sur 66 mètres de haut, l’île de la Giraglia et son phare, l’un des plus puissants de la Méditerrannée. Bon à savoir pour ceux qui sont en voiture, cette destination comporte une station de carburant (peu répandues sur la route principale du cap) !
  • Centuri : cette commune est riche en activités au travers de ses mouillages appréciés, ses randonnées terrestres sur les hauteurs et maritimes avec masque et tuba près à l’îlot de Capense, mais aussi la dégustation de langouste, la spécialité du coin, dans l’un des restaurants du port.
  • Erbalunga : ce village s’impose sur la côte Est du cap avec son petit port, sa tour génoise et ses maisons au bord de l’eau. Il s’agit de l’un des plus beaux villages de cette partie du cap.
  • Nonza : village perché sur une falaise, c’est un incontournable grâce à sa vue panoramique sur la plage en contrebas, la côte et la mer du haut de la tour génoise. Le village de Nonza, classé, était le premier producteur et exportateur de cédrat au monde.

 

Où manger, où dormir :

Si la langouste de Centuri ne vous suffit pas, une longue liste des restaurants du Cap Corse est disponible ici.

Vous trouverez d’agréables logements de particuliers à Bastia, Macinaggio, Nonza sur Airbnb dont certains, avec une vue à couper le souffle.

 


 

N’attendez plus et consultez notre offre de location de bateaux en Corse. A bientôt sur Click & Boat !

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et meilleurs mouillages en Corse en laissant un commentaire ci-dessous 😉

.