Guide de Fouesnant : location de bateaux à Fouesnant

La_Forêt-Fouesnant

.

Que faire à La Forêt-Fouesnant, sur terre et en mer

.

Location de bateaux à FouesnantLa Forêt-Fouesnant, avec son port bien connu, Port La Forêt, est un véritable village marin de caractère de la Bretagne Sud. En bord de mer, il accueille les plus grands skippers lors de régates au départ de son port de plaisance, 3ème marina de Bretagne Sud. C’est d’ailleurs la ville d’attache de Michel Desjoyeaux, qui a pour habitude de s’y entrainer, près du Centre d’Entraînement National pour la Course au large. Samantha Davies, Armel Le Cléac’h, Jean Le Cam, François Gabart, pour ne citer que quelques uns des plus grands navigateurs du monde, s’y entraînent aussi toute l’année. Vous aussi, naviguez sur la mer des plus grands marins au travers d’une location de bateaux à Fouesnant ! Tout près de là, allez aussi visiter Concarneau, 3ème ville du Finistère et agréable station balnéaire à quelques minutes à l’Est de Fouesnant.


1. Port La Forêt

Le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant est l’un des plus important de la région, mais c’est surtout le haut lieu de la course au large. Situé face à l’archipel des Glénan, vous apprécierez de partir à la découverte de ses îles aux couleurs époustouflantes. Port La Forêt offre un cadre idéal pour vous préparer à la course au large, mais aussi pour la plaisance et la pêche. Au bord de ses quais, prenez le temps d’admirer les célèbres 60 pieds, ces impressionnants voiliers de course. L’été, profitez du marché nocturne le mardi soir, qui vend des produits locaux, alimentaires comme artisanaux).


Location bateaux Fouesnant2. Les plages

La plage de Kerleven est la principale plage de La Forêt-Fouesnant. Elle s’étend sur plus d’un kilomètre de long et est composée d’un sable fin et blanc, qui contraste fortement avec le bleu soutenu de la mer en face, et le vert vif de la végétation des jardins et de la ville derrière. Propice à la baignade, elle est bien abritée des vents.

 

3. Le cidre

La Forêt-Fouesnant offre un terroir fertile qui a permis la conception du cidre forestois, parmi les meilleurs de France. Il a la particularité de combiner différentes variétés de pommes, comme le veut la tradition ancestrale. Allez à la rencontre des producteurs et de leur savoir-faire qui se transmet à chaque génération afin de déguster des grands cidres et de découvrir leur diversité.

 

Meilleurs mouillages : location de bateaux à Fouesnant

 

L’archipel des Glénan

Location de bateaux à FouesnantLocalisé a environ 10 milles marins au Sud de Fouesnant, les îles Glénan sont surnommées les caraïbes bretonnes avec ses eaux émeraude transparente qui contrastent avec ses plages de sables blancs. Cet archipel est composé de 9 îles principales (parmi lesquelles, l’île aux Moutons, l’île de Saint-Nicolas, l’île de Bananec, celle de Penfret…) et d’une multitude de petits îlots. Sur l’une d’elle se situe la célèbre école de voile Les Glénans la plus importante d’Europe. C’est une destination incontournable pour tout plaisancier de cette partie de la Bretagne. Autant dire que c’est une étape à laquelle vous ne pourrez échapper si vous profitez d’une location de bateaux à Fouesnant. Une demie journée suffit (mais vous aurez envie d’en profiter pour une journée complète voire pour tout le week-end lorsque vous découvrirez la beauté des paysages) car l’archipel n’est pas si loin de la côte, mais la navigation pour l’atteindre suppose que l’on dispose des compétences, du matériel et de l’embarcation nécessaires. Si vous n’êtes pas totalement confiant, n’hésitez pas à profiter d’une co-navigation lors de votre location de bateaux à Fouesnant : son propriétaire ou un skipper pro vous accompagnera pour plus de sécurité. Sachez que la vitesse est limitée dans tout l’archipel et soyez vigilants à propos des nombreuses roches qui affleurent à marée basse.

PLocation de bateaux à Fouesnantour vos mouillages, le choix est vaste. Dans ses eaux aux couleurs incroyables, vous pouvez choisir de jeter l’ancre sur la partie Nord-Ouest de l’île aux Moutons pour profiter de la plage, de la baignade et de la réserve de Sternes ; ou alors de mouiller dans les zones réservées de l‘île de Saint-Nicolas sur les différentes plages et banc de sable. Autre mouillage possible à Posmar ou à La Pie, dans l’anse du phare de Penfret, au nord ou au sud du banc de sable de Guiriden, il est facilement accessible et bien protégé. Agréable, donc, mais encombré. A marée basse, le mouillage de l’île de Guiriden, au nord ou au sud de son banc de sable, est très agréable : ses eaux claires vous donneront l’impression d’être sur une plage tropicale. Entre l’île Cigogne et la grande plage de l’île du Loc’h, vous trouverez un mouillage bien abrité. Attention toutefois car il y a très peu de fond.

Où manger et où dormir à Fouesnant

Restaurants

 

  • Crêperie Quartier d’été

Certificat d’excellence 2014, cette crêperie est réputée pour ses crêpes très bonnes et son cadre très agréable, près du port. Le personnel est très sympathique.

42, rue du Port, 29440 La Forêt-Fouesnant
 
  • Chez  Castric

Directement dans l’archipel des Glénan, ce restaurant de poissons – fruits de mer profite d’un cadre exceptionnel et d’une vue incroyable.

Île Saint-Nicolas des Glénan, Fouesnant, 29170

 

Solutions d’hébergement

 

Profitez d’une agréable location bretonne entre particuliers lors de votre séjour à La Forêt-Fouesnant avec Airbnb ou avec BreizhAway.

 

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et meilleurs mouillages lors de votre location de bateaux à Fouesnant en laissant un commentaire ci-dessous 😉