Guide de Fréjus : location de bateaux à Fréjus

 


port_guide_de_fréjusQue faire à Fréjus sur terre et en mer

 

1. Centre historique

Fréjus, fondée selon l’histoire par César lui-même est une jolie ville du Var appréciée pour son charme méditerranéen. Situé au cœur de la belle Provence, entre plages et calanques, elle fut également le premier port militaire de toute la méditerranée romaine. Riche d’un patrimoine romain, culturel et artistique, Fréjus possède 29 sites protégés. Les visites culturelles ne manquent pas, entre musées, théâtres, ateliers d’artistes, aqueducs, arène, amphithéâtres et chapelles, il y a une grande histoire à découvrir.

 

2. L’Esterel : Faune et Flore

Pour les amateurs de nature, Fréjus offre beaucoup d’espaces verts, vous pourrez vous balader à la base nature François Léotard situé le long de la plage, admirer les étangs de Villepey, découvrir le sentier des Douaniers ou bien vous promener dans l’Esterel où vous pourrez admirer les falaises de roches rouges surplombant la méditerranée.

 

3. Loisirs et visites

Bien sûr vous pourrez également profiter de nombreuses activités telles que le marché artisanal de Saint-Aygulf, le marché estival nocturne dePaysage fréjus Fréjus et de Saint-Raphaël ou bien encore les marchés aux fleurs, mais également faire du sport nautique dans tous les spots le long des plages, découvrir les récifs avec la plongée sous-marine, jouer au golf à Valescure, faire des randonnées, du vélo, ou encore de l’escalade dans l’Esterel.

Pour profiter en famille ou entre amis, il y a également plusieurs parcs de loisirs tel qu’Aqualand, le parc zoologique et Lunapark un parc d’attraction ouvert tous les soirs en été. Vous pouvez également vous rendre à Marineland, situé à Antibes (30 minutes en voiture). Mais surtout, profiter de la mer avec ses 7 km de plages de sable et 2 km de calanques.La plupart des villes voisines sont facilement accessibles en voiture, on peut accéder en moins de 5 minutes à l’autoroute vers Cannes, Nice et Monaco. Les gorges du Verdon, réputées pour former le plus beau canyon d’Europe est à 1 h et l’Italie à 1h15 en voiture.

De plus, depuis le port de Fréjus ou Saint-Raphaël, ville voisine, vous pourrez vous rendre facilement à Saint-Tropez ou encore Cannes en louant un bateau, ou bien juste découvrir toutes les calanques cachées qui ne sont accessibles qu’en bateau ! Si vous vous aventurez un peu plus loin que Fréjus vous pourrez également admirer le Lion de Mer et de Terre entre Saint-Raphaël et Santa-Lucia, l’Ile d’Or vers la plage du débarquement au Dramont, celle dont Hergé s’est inspiré pour écrire l’album de Tintin l’Ile Noir. Ou bien aller encore un peu plus loin et profiter des Iles de Lérins, de Porquerolles, de Port-Cros et des nombreux autres sites à découvrir.

 

Meilleurs mouillages au cœur de la Provence : location de bateaux à Fréjus

 

Les Ports

La ville de Fréjus compte un seul port : Port-Fréjus qui a récemment été agrandi pour offrir plus de places d’amarrage. Fréjus a ainsi aménagé et embelli la façade littorale de Fréjus-Plage, afin de remettre en eau l’ancien port romain, pour unir le centre-ville au bord de mer.

De plus, pour profiter pleinement du port il y a de nombreux commerces, de restaurants, traiteurs, glaciers, rhumeries et piano bars qui vous garantissent un séjour chaleureux et sympathique.

Il y a également de nombreux ports aux alentours dont deux plus grand proche de Fréjus : le vieux port de Saint-Raphaël et Santa-Lucia et un autre un peu plus loin à Sainte-Maxime où vous pouvez amarrer, mais également de plus petits ports dans des petits villages côtiers typiquement méditerranéen tels que Agay et la rade d’Agay, Grimaud – Port Grimaud, les Issambres – Port Ferréol, Saint Aygulf, Boulouris – Port du Toukan et au Dramont – port du Poussaï.

 

Les Iles

– Presqu’île de Giens

– Les îles d’Or (Porquerolles, Port Cros & Le Levant)

– Iles de Lérins (Sainte-Marguerite & Saint-Honorat)

– L’île d’or

– L’île des vieilles

Les calanques et criques

Fréjus centre– Crique de l’île des Vieilles

– Calanque des Anglais

– Calanque de Santa-Lucia

– Calanque du Fournas

– Calanque des Romains

– Calanque Carolus Duran

– Calanque du pont de bois

– Calanque de Balzac

– Calanque de Louvans

– Calanque du Petit Boucharel

– Calanque d’Aurelle

– Calanque de Maubois

– Calanque du petit Caneiret

– Calanque Saint-Barthélemy

 

Pour trouver d’autres lieux ou informations, la ville de Saint-Raphaël a mis à disposition une web application appelée « de rivages en calanques ». Pour l’utiliser il suffit juste de flasher un des QR codes qui se trouvent le long des 51 km de côte, des Issambres au Trayas et de se localiser.

 

Meilleurs restaurants et hébergements à Fréjus

 

Restaurants

 

La Sangria (l’Equipe)

Dans une ambiance familiale, dégustez une délicieuse cuisine méditerranéenne sous une terrasse ombragée à deux pas de la plage. L’été n’oubliez pas de réserver, c’est une adresse très prisée. Conseil, demandez à dîner dehors sous la terrasse et surtout ne faites pas l’impasse sur l’aïoli qui est excellent!

105 Mar Gallieni, 83600 Fréjus, France

 

L’Alba

Les pieds dans le sable, prenez l’apéro avec vue sur la mer et le port de Fréjus. Vous pouvez également réserver un matelas pour profiter du soleil la journée.

140 quai del Caravello | plage de la Base Nature, Fréjus

 

La plage

Un cadre fantastique au bord de la mer pour boire un verre, déjeuner ou encore vous détendre sur un matelas. Cuisine traditionnelle de produits frais. Pensez à réserver.

Bd d’Alger, 83600 Fréjus, France

 

L’absolu

Adresse incontournable avec une très bonne cuisine traditionnelle. En plein centre historique de Fréjus, quand vous réservez demandez à diner ou déjeuner dans l’ancienne cave romaine !

52, place Paul Albert Février, 83600 Fréjus, France

 

Le Mérou Ardent

Sympathique restaurant du front de mer. Comme l’indique le nom du restaurant, la carte met à l’honneur les recettes de la mer: soupe de poisson, huîtres, sardines poêlées à la fleur de sel, aïoli de morue… Aux beaux jours, service en terrasse, avec la plage en ligne de mire. Nous vous recommandons de réserver.

157 Boulevard Libération, 83600 Fréjus, France

 

Bungalow Kafé

Restaurant les pieds dans l’eau, spécialités de poissons à la plancha dans ambiance cosy-lounge avec un décor Caribbean. Profitez du petit rhum arrangé en fin de repas. N’oubliez pas de réserver avant.

Avenue de la corniche d’azur | plage de la galiote, 83370 Saint-Aygulf, France

 

Hébergements

Port Fréjus 2

L’Etoile d’Argens

Camping 4 étoiles à Fréjus – Saint Aygulf, situé dans une oasis de verdure, le camping possède un port privé sur la rivière l’Argens, vous offrant ainsi un accès direct aux plages et à la mer.

Chemin des Étangs, 83370 Fréjus – Saint-Aygulf

 

La Mezzanine

Charmant studio avec un petit jardin qui vous permet d’avoir ombre et soleil à votre guise. Très calme sur les hauteurs de Fréjus. Petit plus : vous pouvez y laisser votre bateau (moins de 4m) lors de vos vacances.

Avenue Henri Giraud, 83600 Fréjus

 

La Baume – La Palmeraie

Tout l’exotisme d’un cadre naturel exceptionnel s’offre à vous pour un séjour inoubliable, aux couleurs et saveurs du Sud. Dans un des plus grands campings 5 étoiles de Fréjus, tout est prévu pour des vacances agréables. Bon plan : Pour votre réservation demandez Yann, avec son accent néerlandais elle vous renseignera tout en bonne humeur et vous aurez déjà un pied en vacances !

3775, rue des Combattants d’Afrique du Nord, Route de Bagnols en Forêt, 83600 – Fréjus

 

Mercure Thalassa Port Fréjus

Situé sur la plage, l’hôtel 4 étoiles Mercure Thalassa Port Fréjus vous accueille les pieds dans l’eau. Vous apprécierez l’accès direct au centre de thalassothérapie pour vous rendre à vos soins et accéder au spa.

16 Quai dei Caravello, Port-Fréjus Ouest, 83600 Fréjus

 

N’attendez plus et consultez notre offre de bateaux à Marseille. A bientôt sur Click & Boat !

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et meilleurs mouillages à Marseille en laissant un commentaire ci-dessous 😉