Guide de La Rochelle : location de bateaux à La Rochelle

Location de bateaux à La Rochelle

.

Quoi faire à La Rochelle sur terre et en mer

 

Cité Atlantique par excellence avec ses trois ports, la Rochelle est tournée vers l’océan et vers le monde. Son activité de commerce maritime lui a valu des échanges de cultures, ce qui l’a rendue très diversifiée comme en témoigne ses architectures venues d’ailleurs.


1. Les quartiers de la ville

La Rochelle propose des ambiances différentes en fonction de ses quartiers et du moment de la journée.

Au cours de votre séjour, prenez le petit-déjeuner ou faîtes une pause glace sur une terrasse ensoleillée du Vieux Port pour admirer ses voiliers et ses tours (Saint-Nicolas et la Chaîne) des XIV et XVème siècles reliées par une muraille.

Rendez-vous au marché flâner devant les produits frais et laissez vous tenter par les produits du terroir.
Le quartier du marché accueille tous les matins sous ses Halles du XIXème siècle, des étals de produits de la mer. Les mercredi et samedi sont jours de grand marché avec primeurs, fromagers et fleuristes qui prennent possession des rues avoisinantes.

Location de bateaux à La Rochelle

Profitez d’un peu de shopping dans les rues commerçantes piétonnes du quartier de l’Hôtel de ville. Au détour des rues pavées, vous apprécierez les nombreuses boutiques sous les arcades et les belles maisons du centre des anciens armateurs. Faites une pause pour visiter l’Hôtel de ville, monument le plus visité de La Rochelle. Très dynamique, ce quartier est vivant à toute heure de la journée. Pour votre repas de midi, choisissez un restaurant en terrasse sur une des charmantes petites places du quartier.

Pour une atmosphère plus calme, déportez-vous dans le quartier Saint-Sauveur entre le port et les grandes rues commerçantes pour découvrir les ruelles étroites menant vers de belles demeures à colombages. Passez devant l’église Saint-Sauveur, l’église des marins qui veille sur le canal.

Bohème et artistique, le quartier Saint-Nicolas est un ancien quartier de pêcheurs très prisé aujourd’hui car dégageant beaucoup de charme. En lieu et place des arcades, on trouve une architecture particulière avec des petites maisons blotties les unes contre les autres. Beaucoup de commerces de proximité agrémentent cette vie de village dans la ville. Boulangeries, boucheries, bouquinistes, mais aussi friperies et galeries d’art se côtoient dans les rues piétonnes de Saint-Nicolas.

Le quartier Saint Jean de Pérot déborde de restaurants et les odeurs se mélangent pour le plus grand plaisir des visiteurs qui cherchent dans quelle assiette ils vont manger… et ils ont le choix ! La Rochelle présente en effet toutes les gastronomies du monde. Après votre dîner, profitez d’un spectacle sur la scène nationale de La Coursive. Ce quartier est largement festif, avec de nombreux festivals et concerts organisés l’été.

.

2. Les ports

La Rochelle bénéficie d’une excellente position pour la navigation nautique de plaisance : de quoi apprécier une location de bateaux à La Rochelle. Située en littoral, elle a largement développé son activité portuaire puisqu’elle possède trois ports : un port de plaisance, un port de pêche et un port de commerce.Location de bateaux à La Rochelle

  • Les Minimes

Avec ses 3300 places à flot, le port des Minimes de la Rochelle est le plus grande toute la côte atlantique française. Trois bassins, accessibles à toute heure de la marée, le constituent.

  • Le Vieux Port

Le Vieux Port de la Rochelle est situé au coeur de la vieille ville. Il regroupe lui aussi trois bassins : celui des yachts, l’ancien des chalutiers et le havre d’échouage.

  • Port Neuf

Face au port des Minimes, de l’autre côté de La Rochelle, l’anse de port Neuf est le dernier site du domaine de plaisance. Il offre des mouillages aux petites embarcations pouvant échouer quelque soit la marée.

 

 

Meilleurs mouillages pour votre location de bateaux à La Rochelle

 

Nous venons de le voir, vous avez donc le choix quant à votre port d’attache ! Reste à choisir votre destination pour votre location de bateaux à La Rochelle.

.

L’île de Ré

L’ïle de Ré propose de nombreuses activités de sports nautiques qui raviront les amateurs de glisse.

  • Voiliers & bateaux à moteur

Ceux qui le souhaitent pourront suivre des cours ou faire un stage de voile grâce aux nombreuses écoles de voile et centre nautique de l’île. Pour les plus expérimentés, vous pouvez profiter d’une location de bateaux à La Rochelle à petits prix, pour rejoindre ensuite l’Île de Ré. Location de bateaux à La RochelleVoiliers, catamaran ou bateaux à moteur : vous avez le choix du bateau et de la durée puisque sur Click & Boat, vous pouvez trouver un bateau pour la demi-journée, la journée, mais aussi la semaine ou la nuitée. Un skipper ou le propriétaire-même du bateau pourra vous accompagner si vous le souhaitez. Toutes les formules sont possibles alors planifiiez dès maintenant votre promenade : faîtes le tour de l’Île de Ré, découvrez le Fiers d’Ars et le banc du Bûcheron, accostez à l’Île sauvage et préservée d’Aix, rejoignez la Rochelle pour une promenade au pied des Tours et des remparts du port…

  • Régates

Les centres nautiques de l’ïle de Ré organisent plusieurs régates durant l’été (14 entre juin et août), rassemblant environ 150 bateaux. Avant de participer à l’une d’elles, connaissez-vous le Tofinou ? Il s’agit du voilier traditionnel de l’Île de Ré qui participe à la Blue Wind Cup.

  • Kayaks, Surfs, Kites & Paddle

Découvrez les marais salants près de Loix, à bord d’un kayak ou profitez des vagues des plages de l’Île de Ré, comme celles des Grenettes de Sainte Marie de Ré, de la Pointe du Lizav ou du Petit Bec, pour aller faire un peu de surf. Autre possibilité : le kite surf, depuis la pointe du Grouin (à Loix) ou la plage de Sablanceaux (à Rivedoux).

.

L’île d’Oléron

L’Île d’Oléron et le bassin de Marennes offrent un véritable cadre naturel et varié puisque de nombreuses plages de sable fin, certaines plus sauvages que d’autres, bordent ce territoire. Plages des Saumonards, de la Giraudière, de Gasteau, Marennes ou Soubregeon, pour la pêche ou la baignade, elles sauront vous satisfaire avec leur vue sur le Fort Boyard ou l’Île d’Aix. De nombreuses activités sportives sont praticables, que ce soit sur terre avec le vélo ou sur mer avec le bateau !Location de bateaux à La Rochelle


Fort Boyard

Même s’il n’est pas accessible au public, il existe de belles promenades en mer pour en faire le tour et profiter d’incroyables points de vue. Pour cela, cherchez votre location de bateaux à La Rochelle sur Click & Boat et mettez le cap sur le Fort ! Sur votre chemin, vous naviguerez entre l’Île d’Aix et celle d’Oléron. Profitez alors des points de vue divers qui s’offrent à vous avec le fort en face, l’ïle d’Aix à tribord et celle d’Oléron à babord.

 

Meilleurs restaurants à La Rochelle

.

  • Christopher Coutanceau

Prix Travellers’ choice 2013 sur TripAdvisor, ce restaurant 2 étoiles vous propose de très belles assiettes, très appréciées des papilles et des pupilles. En plus d’une vue panoramique magnifique sur la baie de La Rochelle, les prix proposés sont corrects en vue de la qualité des plats servis.Location de bateaux à La Rochelle

Plage de la Concurrence, 17000 La Rochelle

 

  •  L’Ecailler

Certificat d’excellence 2014, ce restaurant vous propose une terrasse agréable et des mets succulents, à des prix raisonnables. Une belle escale sur l’ïle de Ré lors de votre escale.

3 Quai Senac, Port de La Flotte, 17630 La Flotte, Île de Ré

 

 

N’attendez plus et consultez notre offre de bateaux à La Rochelle. A bientôt sur Click & Boat !

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et meilleurs mouillages à La Rochelle en laissant un commentaire ci-dessous 😉