Guide de Paris : location de bateaux à Paris

Location de bateaux à Paris

Que faire à Paris, sur terre et sur la Seine

 

Paris, plus belle ville du monde, offre son lot de monuments à visiter pour lesquels vous trouverez toutes les informations nécessaires dans des guides et sur internet. Ici, nous effectuons un guide concis dans lequel nous tâchons de décrire un Paris atypique, vu principalement depuis la Seine, à bord d’une location de bateaux à Paris ou aux alentours (Asnières, Neuilly…). Ne vous étonnez alors pas de ne pas trouver ici les visites les plus touristiques de la capitale car nous n’apporterons rien de plus que les centaines de guides qui en parlent mieux.

 

1. Paris à pieds 

Location de bateaux à ParisParis, comme la plupart des grandes villes, se visite mieux à pied : ses nombreuses ruelles, ses quais de Seine, ses passages couverts et ses espaces verts ne s’offrent qu’aux piétons qui les trouveront avec surprise sur leur chemin imprécis. Imprécis car on aime, soudainement, se détourner de sa trajectoire lorsqu’on découvre par hasard une rue pavée ensoleillée très attirante, un espace vert caché ou une cour silencieuse insoupçonnée. Il vaut mieux se laisser guider par les yeux que par la carte pour découvrir les plus beaux recoins de la ville. Paris a l’avantage d’être bien concentré et relativement plat pour se laisser visiter à pieds sans trop d’efforts. De plus, vous pourrez facilement prendre le métro pour vous rendre plus rapidement d’un quartier à l’autre car le réseau sous terrain est un des mieux desservis au monde. Perdez-vous volontairement dans les collines de Montmartre, les rues du Marais et de Bastille, et dans le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse. Vous n’en savourerez que mieux votre balade et vous retrouverez de toutes façons très facilement votre chemin.

.

2. Les marchés

A Paris, il existe 82 marchés alimentaires qui témoignent du vieux Paris puisque certains datent de 1615. Les parisiens étant attachés à ces lieux de convivialité, il est important d’en citer quelques uns pour les visiteurs qui souhaitent s’immerger pleinement dans la vie parisienne le temps de leur séjour.

 

  • Le Marché des Enfants Rouges : 39 Rue de Bretagne, III ème arrondissement (métro Filles du Calvaire)

 

Location de bateaux à ParisOn en parlait justement, il s’agit du plus vieux marché de Paris encore en activité puisqu’il date de 1615. Monument historique, son nom provient d’une maison d’orphelins qui portaient des capes rouges. Il a été créé pour approvisionner le nouveau quartier du Marais. Tous les jours sauf le lundi, ses stands colorés vous accueillent avec chacun leurs tables pour déguster directement les produits pour lesquels vous vous êtes laissés tentés. Très authentique et historique, il rassemble les spécialités du monde entier, et ce, à petits prix. Vivant et qualitatif, ce marché est aussi une gigantesque guinguette.

  • Le Marché d’Aligre : 3 Place d’Aligre, XII ème arrondissement (métro Ledru-Rollin)

Il s’agit d’un des marchés alimentaires les plus animés et sympathiques : le désordre règne, les couleurs et senteurs se mélangent sur la place du marché… l’ambiance est enivrante. Etals de fruits et légumes et marché aux puces, ce marché pittoresque est en pleine effervescence. Vous trouverez des produits en provenance du monde entier dont les prix sont parmi les moins chers de Paris. Ouvert tous les jours sauf le lundi, faites une pause après vos courses sur l’une des terrasses de la place qui entoure le marché.

  • Le Marché de Barbès : Boulevard de la Chapelle, XVIII ème arrondissement (métro Barbes-Rochechouart)

Le marché le moins cher de Paris est installé sous les arcades du métro aérien, où règne une ambiance frénétique et très agitée. Il s’agit du marché le plus mythique, mais attention toutefois à la foule, très dense à cet endroit. Ce marché est ouvert le mercredi et le samedi.

 

Meilleures balades sur la Seine : location de bateaux à Paris

 

Les berges de Seine

Location de bateaux à ParisDepuis peu, de nombreuses berges ont été aménagées pour devenir piétonne. Tout au long de ses balades, des activités ou des lieux de repos avec transat et terrasses sont à découvrir. Des jardins flottants sont également aménagés sur 5 îles reliées entre elles et comprenant volières, chaises longues, vergers…

Profitez d’un point de vue imprenable sur la tour Eiffel au niveau des ports de Suffren et de la Bourdonnais, autour du pont d’Iéna. En continuant votre chemin, vous tomberez sur le pont des Champs Elysées, qui est davantage aujourd’hui un petit quartier select où tout le monde se connait et où sont amarrés des bateaux-logements. Si ce concept vous plait, sachez que Click & Boat n’a pas que des locations de bateaux à Paris à vous proposer, mais également des péniches avec terrasse, parfaitement aménagées, comme alternative aux hôtels couteux à Paris et pour se réveiller au coeur de Paris tous les jours.

 

Les ponts de Paris

Au cours de votre balade sur la Seine grâce à une location de bateaux à Paris, vous croiserez de nombreux ponts puisqu’il y en a 37 à Paris, sur les 13 kilomètres de la Seine, qui chacun vous proposeront, depuis le fleuve, des panoramas atypiques mais chaque fois saisissants de la ville. Les ponts parisiens représentent un témoignage du patrimoine historique de Paris. Plusieurs d’entre eux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Pont Neuf est le plus ancien (1578), le pont Alexandre III a été bâti en vue de l’Exposition Universelle de 1900, le pont des Arts, qui a eu de nombreuses apparitions au cinéma, est célèbre pour ses cadenas accrochés par les amoureux qui en jettent ensuite la clés dans la Seine le pont Marie, qui dessert l’île Saint-Louis… bref, au fur et à mesure de votre avancée sur la Seine, vous retrouverez toute l’histoire des ponts de Paris ici.

 

Les croisières sur la Seine

Location de bateaux à ParisUne fois votre location de bateaux à Paris, Issy-les-Moulineaux, Neuilly, ou Asnières trouvée, embarquer pour une croisière sur la Seine pour découvrir Paris sous un angle nouveau. Vous pouvez même choisir de dîner en amoureux sur la Seine avec certaines compagnies de croisières comme BleuSeine.
Commencez votre périple du côté de l’Île Saint-Louis pour suivre le courant de la Seine. En arrivant au niveau de l’Île de la Cité, vous trouverez, sur la rive droite, l’imposant et majestueux Hôtel de ville, et à bâbord, vous découvrirez d’un point de vue impressionnant, la Cathédrale Notre Dame. Vous pourrez alors la contourner sur toute sa longueur pour mieux apprécier les détails de son architecture. Pour cela, mieux vaut choisir le bras de Seine qui borde la rive gauche car Notre-Dame est bâtie sur le bord gauche de l’Île de la Cité. Tout en continuant sur ce bras de Seine, vous longerez le fameux Quai des Orfèvres et apercevrez la façade du Tribunal de Grande Instance, avant de passer sous le Pont Neuf. Lorsque les deux bras de Seine se rejoignent à nouveau et que l’Île de la Cité est dans votre dos, vous vous apprêterez à passer sous le pont des Arts qui accroche la lumière avec ses milliers de cadenas dorés.
C’est alors que vous commencerez à apercevoir le musée du Louvre puis les jardins des Tuileries à Tribord, et le musée d’Orsay, sur la rive opposée. En passant sous le pont de la Concorde, se dévoilera à vous la fameuse place de la Concorde avec en son centre, le célèbre obélisque. Le pont suivant, Alexandre III, vous indiquera que sur votre droite se tient le Grand Palais et en face, le Petit Palais.
Continuez à voguer tout en passant sous des célèbres pont et vous obtiendrez un point de vue imprenable sur la tour Eiffel. Sur la rive droite, ne manquez pas d’admirez le Trocadéro et ses jardins. Plus loin, vous longerez l’Île aux Cignes, avec, à son extrémité, une réplique de la Statue de la Liberté…

.

 

Où manger et où dormir à Paris

 

Restaurants & Bars à vins

  • Bistrot Alexandre III

Amarré au pied du pont Alexandre III, ce bistrot vous accueille dans une ambiance conviviale et un cadre exceptionnel puisqu’il est directement sur la Seine. La cuisine est simple et raffinée, l’accueil chaleureux.

Pont Alexandre III (métro Invalides)
 
  • La Nouvelle Seine

Au pied de Notre Dame de Paris, ce restaurant est en fait une péniche et vous permettra de continuer votre périple sur l’eau même une fois votre location de bateaux à Paris amarrée. En plus d’un cadre exceptionnel avec une vue imprenable sur la cathédrale, ce restaurant vous offre une architecture originale puisqu’il est bâti d’une belle verrière. La carte évolue régulièrement, et attention toutefois aux tarifs avant de réserver. En prime, pour continuer la soirée, une salle de théâtre se cache dans la péniche…

Péniche sur berges, en face du 3, quai de Montebello, 75005 Paris
 

Solutions d’hébergement

Continuez votre périple sur la Seine en louant une péniche tout confort ou une location à quai avec Click & Boat.

 

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et meilleurs mouillages à Paris en laissant un commentaire ci-dessous 😉

.