Guide de Rosas : location de bateaux à Rosas

Location de bateaux à Rosas

.

Que faire à Rosas, sur terre et en mer

 

.

Location de bateaux à RosasSitué sur la pointe la plus à l’Est de l’Espagne, tout près de la frontière française et au coeur de la Costa Brava, Rosas (ou Roses en Français) est une station balnéaire, anciennement colonie grecque qui possède un port de pêche et un port de plaisance.
En fin de journée, face au beau couché de soleil que permet l’exposition de Rosas, vous apercevrez les bateaux rentrer au port et suivis par une myriade d’oiseaux. La ville s’étend jusqu’au départ du golfe de Rosas, sur le rivage.

Entre mer et montagne, cette destination offre de nombreux paysages variés. Plages, criques, calanques, falaises… de nombreuses activités sportives sont à découvrir et nous vous conseillons la location de bateaux à Rosas

.

1. Patrimoine historique

Rosas possède un environnement naturel très riche mais son patrimoine historique, qui remonte au VIIIème siècle n’est pas en reste. Nous vous en offrons un aperçu ici :
Le principal monument de Rosas est sa Citadelle de style Renaissance du XVIème siècle avec sa Porte de Mer, bâtie dans un but défensif.
Dressé sur la plage, le monument aux pêcheurs est à découvrir avec le vieux phare, symbole de la ville.
D’autres constructions antiques font également partie du patrimoine culturel de Rosas apprécié par ses visiteurs, comme les dolmens formant l’Ensemble Mégalithique, le château de Bufalaranva qui surplombe une colline, celui de la Trinitat de 1544, la forteresse wisigothe du VIIème siècle, ou encore l’Hôtel de Ville qui a pris place dans la maison Mallol.

.

Location de bateaux à Rosas2. Parcs et sites naturels

La région de Rosas abrite de nombreux parcs naturels à découvrir :

  • Au Sud, le parc naturel d’Aiguamolls de l’Empordá et ses marais sont à découvrir au travers d’une randonnée ;
  • Le Cap de Creus, magnifique paysage situé derrière la ville, au Nord, est un site classé et protégé ;
  • Le Massif des Albères, à découvrir au travers d’une randonnée à pied ;
  • Le Paratge Natural d’Interés Nacional de l’Albera.

 

3. Les plages

Rosas possède une des plus belles baies du monde… si près de chez vous, il serait dommage de ne pas la découvrir ! Cette baie est à découvrir depuis le rivage mais aussi par la mer au travers d’une location de bateaux à Rosas afin d’admirer ses collines et sa végétation.

Très agréable en famille, les plages de Rosas sont bien équipées et comportent un sable fin et doré sur lequel vous adorerez vous prélasser. Nombre d’entres elles bénéficient de l’éco-label Pavillon Bleu.

  • Location de bateaux à RosasPlage de Santa Margarida : située dans le centre de la ville, elle fait plus de 700 mètres de long mais est très encombrée et relativement ventée.
  • Plage Nova : également dans le centre, cette plage est peu fréquentée malgré ses 450 mètres de long et très agréable pour la baignade grâce à son eau calme et ses cnonditions climatiques favorables.
  • Plage El Rastrell : parmi les plus touristiques, cette plage est longue de 650 mètres et propose quelques bars et restaurants. Elle est donc facilement encombrée.
  • Plage de la Punta : idéale pour y emmener vos enfants, les eaux de cette plage sont peu profondes et vous y trouverez de nombreux équipements pour occuper petits et grands et pour vous restaurer.
  • Plage Cala Almadrava : moins fréquentée que celle de Rosas, c’est une très agréable et vaste crique un peu plus sauvage avec son eau cristalline et son sable doré.
  • Plage Cala Pelosa :  de seulement 130 mètres de long par 13 de large, cette crique est tranquille, peu fréquentée mais ne propose aucun service.
  • Plage Cala Montjoy : à 7 kilomètres du centre ville, cette crique protégée se trouve sur les bords du cap de Creus et est moyennement fréquentée malgré toutes ses installations (toilettes, douches, location de hamacs, centre de plongée…).
  • Platja de Canyelles Petites : sur la commune de Canyelles, cette plage de 315 mètres de longueur est localisée au pied de la montagne Puig-Rom et vous apprécierez y pratiquer divers sports nautiques.

 

 

Meilleurs mouillages : location de bateaux à Rosas

 

  • A Rosas même, vous trouverez un mouillage tranquille entre la plage et le port. Attention toutefois à la Tramontane, ce vent du Nord/Nord-Ouest
  • Au sud de la baie de Rosas, vous trouverez le vaste mouillage abrité de Cala Montgo (42°06 N et 03°10 E). Attention cependant car ce coin est encombré l’été.
  • Le Cap Creus offre de nombreux petits mouillages à découvrir, comme la zone protégée de Cala Culip, juste avant le cap. En juillet, il faut s’y rendre de bonne heure pour pouvoir y mouiller.
  • Dans le golf de Rosas, au Sud de l’Escala, vous apprécierez le mouillage des îles Medas.
  • Entre Rosas et Cadaquès, la ville au Nord-Est de Rosas, vous pourrez mouiller à Cala Montjoi, qui est un spot de charme avec fond de graviers.
  • Tout près, une autre crique, Cala Joncols, est très appréciable.

Location de bateaux à Rosas

.

Où manger et où dormir à Rosas

Restaurants

Rosas, il existe plusieurs spécialités culinaires à base de poissons frais de la baie de Rosas dont fait partie le suquet de peix, qui est une sorte de ragout de poisson. Ce plat traditionnel est préparé avec des fruits de mer comme les crevettes et des rougets grondins, avec des légumes comme des pommes de terre, des tomates. Généralement, ce plat est dégusté avec une tranche de pain grillé.

  • Pasko’s Balkan Grill

Certificat d’Excellence 2014, cet établissement offre un accueil et un service irréprochable. Les produits sont frais et de qualité et le rapport qualité-prix est équilibré.

C/España, 47 – Mas Fumats, 17480 Rosas
 
  • Sabores

Ce restaurant, un peu à l’écart du centre touristique vous propose une cuisine raffinée et savoureuse. Le personnel y est très chaleureux et les prix sont très abordables aux vues des mets proposés.

4 Av. Jaume, 17480 Rosas

 

Solutions d’hébergement

De superbes villas et autres logements avec une vue imprenable sur la belle baie de Rosas, et parfois une piscine pour les chanceux, sont à dénicher, à petits prix (grâce à la consommation collaborative toujours), ici ! Sinon, de nombreuses solutions d’hébergements sont disponibles : plusieurs hôtels sont abordables, et des studios, appartements ou villas sont à louer pour la saison. Vous pouvez aussi regarder Lysbooking qui propose de super offres !

 

 

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et meilleurs mouillages à Rosas en laissant un commentaire ci-dessous 😉

.