Share the post "Marseille expliquée en 5 mouillages : la fine fleur version Click&Boat"
Nullement refroidi par l’arrivée de la neige, le blog de Click&Boat met comme à son habitude le pied à l’étrier. Cette fois-ci, il a fallu identifier 5 mouillages à Marseille qui sortent de l’ordinaire, pour étoffer notre guide sur les destinations phares de l’été. Une mission relevée avec succès. 100% de vécu via la location de bateau à Marseille et des idées pertinentes lorsque le soleil (et les belles températures) pointe le bout de son nez : on vous laisse apprécier notre sélection nautique qui ne rend pas fada, bien au contraire.
Le mouillage Marseille qui sidère les vacanciers : La Grotte Bleue-Calanque de Morgiou
Impossible de ne pas inclure une calanque quand on dresse une sélection des spots à découvrir dans la région de Marseille. Le choix n’a point été chose aisée mais la Calanque de Morgiou fait pencher la balance à sa faveur en offrant un trio victorieux : profondeur, authenticité et charme. Nous vous conseillons d’aller jouer les explorateurs pour visiter la Grotte Bleue, un temps fort quand on privilégie la voie maritime pour visiter les calanques.
Vous pouvez utiliser votre propre unité ou louer un bateau dans un des ports de plaisance (14 sont rattachés à la commune phocéenne) des environs. Qu’il est agréable de nager dans cette grotte semi-submergée qui transporte l’esprit en un rien de temps. Pour rejouer le Grand Bleu, il faut se rendre sur l’île d’Amorgos, dans les Cyclades. Ici, la Grotte Bleue est la découverte qui illumine votre sortie bateau. Bien cachée autour de Morgiou, elle resplendit tel un diamant brut renvoyant, le jour, une lumière d’un bleu resplendissant. Finir estomaqué ? C’est bien probable.
Situation : 9e arrondissement de Marseille, quartier des Baumettes.
Accès nautiques : à bord de son bateau ou d’une unité louée au préalable à Marseille, Cassis, Martigues, La Ciotat, Fos-sur-Mer ou un autre port de plaisance des environs, à l’instar de celui de Toulon.
Distances nautiques : 4 milles de Cassis, 7 milles de La Ciotat, 22 milles de Toulon.
Le mouillage marseillais incontournable : îles du Frioul
La beauté est l’élément principal unissant les alentours des îles du Frioul et l’archipel constitué de 4 îles aperçues depuis le quartier d’Endoume, dans le 7e arrondissement de Marseille. Se mêlent moult curiosités qui en font un endroit vraiment incontournable de l’aire nautique propre à la cité phocéenne. Les îles du Frioul font partie du Réseau Natura 2000, une preuve honorant la richesse de la faune et de la flore dans les environs. Imaginez un peu : le béton plonge via les roches calcaires typiques des calanques dans l’eau turquoise et la verdure reste protégée des éventuelles « agressions » extérieures.
Si un monument incarne plus que les autres les îles du Frioul, c’est bien sûr le Château d’If, forteresse érigée sous François Ier puis immortalisée par Alexandre Dumas avec son comte de Monte-Cristo. Votre esprit d’aventure va peut-être se réveiller d’un seul coup. Il est sûr que le mouillage dans un tel endroit, protégé comme il se doit par la ville de Marseille, fait associer le mot impérissable à votre souvenir de visite.
Situation : archipel rattaché au 7e arrondissement de Marseille.
Accès nautiques : en mettant le cap avec son embarcation ou le bateau loué depuis Cassis, Marseille, Fos-sur-Mer, Martigues, La Ciotat et les autres ports de plaisance de la région PACA comme Hyères.
Distances nautiques : 3 milles du Vieux-Port, 11 milles de Cassis, 14 milles de Martigues
Le mouillage marseillais en communion avec la nature : île de Riou
Sable blanc comme sur la fabuleuse plage de la calanque de Monasterio. Ensemble couvé par la roche. Paysages sauvages. Eau bleu clair. Site au sein même d’une réserve naturelle. Ce cadre idyllique, l’île de Riou l’offre à moins de 2h de Marseille en suivant une vitesse de navigation de 5 nœuds. Elle est la pièce maîtresse de l’archipel de Riou, unique en son genre puisque aucun autre n’est, comme lui, inhabité sur tout le littoral continental de l’Hexagone !
Une première que les plongeurs n’ont pas traîné à apprécier. L’île de Riou fait ainsi partie de ces fantastiques spots de plongée sous-marine qui font la réputation de la France dans le domaine. Les navettes classiques ne rallient pas cet eldorado. Une bonne nouvelle supplémentaire dans votre quête d’un mouillage qui fera chavirer (de bonheur) les navigateurs. Outre la plongée, Marseille est d’ailleurs un théâtre idéal pour les activités qui sortent des sentiers battus. Avec une plateforme comme Babasport, vous pouvez découvrir et vous amuser dans la cité phocéenne grâce à une belle sélection d’activités insolites et atypiques à Marseille. Des activités à faire en famille, avec ses amis ou ses collègues ! Babasport joue, comme Click&Boat, la carte de la recherche réussie en quelques clics pour les activités sportives et insolites dans toute la France. Là aussi, voici une façon séduisante de découvrir Marseille autrement.
Situation : extrême sud de la commune de Marseille, dans l’archipel de Riou.
Accès nautiques : voguer avec son bateau ou booker un bateau à Marseille, Cassis, Martigues, La Ciotat, Fos-sur-Mer.
Distances nautiques : 3 milles de la Baie des Singes, 10 milles de la Ciotat, 7 milles de Cassis et Marseille.
Le mouillage pittoresque par excellence : à la sortie du Vallon des Auffes
Marseille est une ville provençale en perpétuelle ébullition. C’est ce qui fait son charme. Il n’empêche qu’une envie légitime de tranquillité peut pousser le plaisancier à s’éloigner du Vieux-Port pour se mettre en chasse d’un nouveau point de chute. Inutile de sillonner la Méditerranée pour cela : le Vallon des Auffes se situe à proximité du Vieux-Port, à l’ouest après avoir passé la Pointe Carinade et l’Anse des Catalans.
En été, mieux vaut arriver parmi les premiers pour établir un beau mouillage car le lieu a, attractivité oblige, son armada de partisans. Il faut dire que le Vallon des Auffes est une incarnation nautique du charme provençal. On y retrouve des bateaux pointus traditionnels de la pêche en Méditerranée, des cabanons prévus pour les pécheurs et des terrasses où le pastaga peut rester le roi de l’apéritif. Une bouillabaisse vous fait envie ? Chez Fonfon est une de nos adresses fétiches. Le vallon est surplombé par le pont de la corniche Kennedy. L’ensemble donne un spot nautique authentique qui tranche avec les mouillages habituels qui pourraient manquer de cachet. De la tradition comme on aime.
Situation : 7e arrondissement de Marseille, quartier d’Endoume.
Accès nautiques : balade avec sa propre embarcation ou location de bateau à Marseille, Cassis, La Ciotat, Martigues, Fos-sur-Mer.
Distances nautiques : Un mille du Vieux-Port de Marseille, 9 milles de Cassis, 13 milles de La Ciotat
Le mouillage qui plaira aux romantiques : la Baie Des Singes
Alerte coup de coeur : voici un endroit qui pourrait faire craquer votre cher(e) et tendre. Nous mettons les projecteurs sur la Baie Des Singes, située à l’extrême sud-ouest du village des Goudes. Le petit port, avec le massif de Marseilleveyre en toile de fond, fait l’unanimité. Cet abri naturel, comme une alcôve mettant en lumière toute la beauté du site, fait référence à la… contrebande. En effet, on a demandé à l’époque aux enfants de garder le silence sur les activités illicites en restant muets comme… des singes. Aujourd’hui, on ne rejoue pas les Incorruptibles mais on profite en revanche du charme et de l’attrait de cette baie provençale hors du commun.
Demandez à un local comment il a l’habitude de nommer la plage de la Baie des Singes. Il pourra s’emballer et parler de la « plage du bout du monde » car il faut s’armer de patience pour y accéder par la route. Par chance, si vous avez loué un bateau (ou que vous en possédez un), le mouillage marseille sera une affaire bien ficelée, sans trop de gouttes de sueur sur le front. Vous gardez ainsi votre énergie pour apprécier le site dans son ensemble. Au bord de l’eau se trouve un restaurant (du même nom que le spot) réputé pour ses fruits de mer. Après tout, les belles découvertes et un beau mouillage à Marseille, ça creuse.
Situation : cap Croisette, village des Goudes
Accès nautiques : navigation à bord de son bateau ou d’une unité louée à Cassis, Marseille, La Ciotat, Fos-sur-Mer, Martigues
Distances nautiques : 5 milles du Vieux-Port, 8,5 milles de Cassis, 12 milles de La Ciotat.
Et aussi…
- Retrouvez notre fiche technique sur Marseille