Share the post "Naviguer après le confinement : les informations à retenir"
Le monde nautique est en ébullition depuis le 11 mai et la fin du confinement en France. Est-il possible de naviguer de nouveau ? Si oui, dans quelles conditions ? Pour ne vous apporter que des informations vérifiées et authentiques, Click&Boat a effectué le travail de recherches nécessaire en contactant les préfectures maritimes, la Fédération des Industries Nautiques (FIN), les préfectures de département ainsi que les directions départementales des territoires et de la mer concernées.
Depuis le 2 juin, la réponse est sans équivoque : oui, il est possible de naviguer et de louer un bateau partout en France !
Le contexte
Dernière actualisation : 2 juin 2020
> Dernières nouvelles : le décret 2020-663 abroge le 2020-548 évoqué ci-dessous. Les activités nautiques et de plaisance sont de nouveau autorisées partout en France. Localement, les préfets peuvent prendre des mesures restrictives en fonction de la situation sanitaire sur place. Veuillez à bien vous tenir informé de ces restrictions, qui peuvent concerner les règles à bord tout comme le nombre de passagers et l’accès à certains mouillages.
Premier élément et le plus important : nous pouvons de nouveau naviguer partout en France !
Il est, depuis le 2 juin 2020, possible de se rendre partout en France, sans limitation kilométrique de déplacement.
Nous invitons tous les plaisanciers à respecter les mesures sanitaires en vigueur et à consulter les arrêtés disponibles, la situation pouvant être amenée à évoluer.
Le décret n°2020-548 du 11 mai, paru au Journal Officiel le lendemain, prescrivait les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Nous pouvions lire que jusqu’à nouvel ordre, l’état d’urgence sanitaire interdisait jusqu’à nouvel ordre les activités nautiques et de plaisance mais qu’elles pouvaient être autorisées sur dérogation du préfet de département suite à une demande du maire de chaque ville.
De très nombreux dossiers ont été constitués et envoyés aux préfets pour réautoriser l’accès au littoral, aux ports, et par extension, à la plaisance. Dans la plupart des régions françaises, au 20 mai, il était de nouveau possible de naviguer et de louer un bateau, sous certaines conditions. Vous pouvez, en complément, consulter l’article de la FIN dédié au recensement des arrêtés départementaux autorisant la plaisance et précisant le cadre des différentes activités nautiques, professionnelles ou non.
Où est-il possible de naviguer ?
Dernière actualisation : 2 juin 2020
Dernières nouvelles : partout en France, mesures restrictives à prendre en compte si prises par le préfet.
Le préfet de département a autorité sur la plaisance et les activités nautiques entre 0 et 300 mètres du port, le préfet maritime à partir de 300 mètres. Certaines nouvelles réglementations s’appliquaient (certaines sont encore d’actualité au 2 juin), pour les mouillages et règles en vigueur à bord et les autorisations données variaient d’une ville à une autre.
Au 20 mai, vous pouviez, de nouveau et par exemple, profiter d’une location de bateau de Marseille. Il est aussi possible de louer un bateau à Hyères, Saint-Malo, Nice et également Dieppe. Pour ce qui est du tourisme fluvial, la reprise s’amorce sur la Loire, dans les Hauts-de-France, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Il est de nouveau possible de naviguer partout sur la Seine. La Corse du Sud (Calvi fût un précurseur) a retrouvé les joies de la plaisance tout comme la Haute-Corse. Le tourisme fluvial est lui aussi à nouveau actif, depuis le 29 mai. Vous pouvez programmer votre journée, week-end ou semaine complète sur le Canal du Midi ou encore au départ de Briare.
Avant de prendre la mer, veillez à consulter les arrêtés de votre préfecture maritime (Méditerranée, Manche, Atlantique) et municipaux, et à contacter au besoin les autorités maritimes et portuaires compétentes, afin de naviguer en toute sécurité aux endroits autorisés.
Quid de la location de bateau ?
La location de bateau entre particuliers relève de la préfecture maritime, la location de bateau de professionnels des affaires maritimes. Toutefois, suite aux dernières confirmations de la FIN ou encore de la Préfecture de Méditerranée contactée par Click&Boat, si la plaisance est autorisée dans la commune concernée et sans indication contraire le précisant expressément et émanant d’un décret municipal, la location de bateau entre particuliers et la location de bateau de professionnels sont autorisées. A certains endroits comme dans le Finistère, il peut encore y avoir des spécifications particulières comme la possibilité de naviguer uniquement en solitaire ou avec les personnes du foyer de confinement.
Nous vous invitons donc, comme recommande la FIN, à bien lire attentivement le contenu des arrêtés (préfectoraux et municipaux) vous concernant et bien vérifier les conditions de reprise de la plaisance, si elle est de nouveau autorisée.
Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour votre prochain projet de navigation. Quoi de mieux, à l’heure actuelle, que le bateau pour s’évader en toute sécurité ?
Hâte de reprendre le large avec vous !
L’équipe Click&Boat