Share the post "Noël au soleil : les meilleures destinations pour des fêtes de fin d’année pas comme les autres"
Le réveillon en famille, les bons repas autour du sapin, l’attente du Père Noël pour les plus jeunes : des scènes classiques dans les foyers français. Cette année, remplaçons le sapin par un cocotier et le père Noel par un skipper de catamaran . Direction les plus beaux paysages exotiques où terminer 2019 en beauté. On pourrait penser que passer Noël au soleil est une chose difficile et pourtant, Click&Boat vous propose de découvrir les meilleures destinations où partir au soleil à cette période.
La Guadeloupe
Partir en Guadeloupe pour un Noël au soleil, c’est profiter d’un séjour insistant sur le partage et la convivialité ! L’île papillon est un intéressant mélange entre la culture créole et l’influence de la religion chrétienne. Impossible à Saint-François ou Pointe-à-Pitre de passer à côté des célébrations locales et des chanté nwel. Ces chants religieux mêlés aux sonorités traditionnelles caribéennes résonnent partout sur l’île. Pour le réveillon de Noël, après un repas où le cochon est roi, les Guadeloupéens invitent et font le tour du voisinage. L’occasion pour eux d’échanger un verre de Shrubb, du rhum arrangé à l’orange. Louer un catamaran en Guadeloupe pour les fêtes sera un bon moyen de profiter les endroits incontournables de l’île en journée et de se mêler à la population locale en soirée.
La Martinique
Toujours dans les Antilles françaises, la Martinique fait partie des destinations à privilégier pour passer les vacances de Noël au soleil. Comme en Guadeloupe, on y retrouve aussi les chanté nwel accompagnés de percussions. Ces chants cantiques à la gloire de Jésus très présents dans la communauté créole sont l’occasion de célébrer cette fête. Les Martiniquais sont très accueillants, vous trouverez sûrement dans les foyers martiniquais une branche de filao en guise de sapin et des tongs à la place des chaussettes de Noël ! Si vous préférez passer les fêtes à bord d’un bateau, un avitaillement auprès des différents marchés de Noël prévu à cette période est de mise. Fort-de-France et le Lamantin sont de bons exemples de pistes sérieuses pour trouver de bons produits locaux. Boudin, pâtés, acras, jambon à l’ananas, mais aussi punch coco et rhum vieux pour les boissons. De quoi préparer un repas festif et exotique. Pourquoi ne pas l’associer à la location de bateau en Martinique pour vivre des vacances uniques ?
Cuba
Passer l’hiver dans les Caraïbes, au cours de la période sèche, permet de passer ses vacances de Noël au soleil. Interdit pendant de nombreuses années sous le régime de Fidel Castro, l’esprit de Noël reprend depuis une dizaine d’années de l’ampleur à Cuba. Décorations et ambiance festive dans les rues seront au rendez-vous d’un voyage à Cuba, et ce tout au long de l’année. La Havane, la capitale, est toujours assez animée mais c’est à Remedios et à son carnaval qu’il faut passer le soir du réveillon de Noël. Une location de catamaran à Cuba permet de faire étape dans les différentes villes de l’île mais aussi de s’aventurer dans les cayos. Au programme, farniente sur les plages, snorkeling dans une eau limpide et repas de fête agrémenté de spécialités locales.
La Floride
Le plus méridional des Etats américains, la Floride, est une solution tout aussi exotique pour des vacances de Noël au soleil. La Floride est surprenante par ses nombreuses animations dédiées aux fêtes de fin d’année. Grâce à des températures agréables, autour des 25 degrés, on peut profiter pendant les fêtes, des plages de la côte comme celles présentes à Cocoa Beach. Les nombreux parcs à thèmes parmi lesquels Universal Studio et Walt Disney World Resort raviront les enfants. Enfin, louer un bateau en Floride dans l’une des nombreuses marinas présentes sur les Keys promet une excursion mémorable dans cet ensemble de parcs nationaux. Pour les amoureux de la plaisance, tout au long du mois de décembre, des parades mettant en lumière les bateaux directement sur l’eau ont lieu au départ de presque toutes les marinas de Floride !
La Thaïlande
Clap de fin en Asie avec la Thaïlande, dont la saison propice à la découverte s’étend de novembre à mars. Parfait pour passer Noel au soleil. Le christianisme est peu répandu dans le pays. Cependant les plus belles célébrations religieuses ont lieu dans la ville de Chanthaburi située entre la province de Pattaya et l’île de Ko Chang. L’occasion pour les plus fervents admirateurs de cette fête familiale de participer à la messe de minuit et d’assister aux illuminations et feux d’artifice prévus pour l’événement. Dans la région de Phuket, les îles de Kho Phi Phi correspondront aux personnes souhaitant lier fête et Noël au soleil. On n’y chante pas « vive le vent d’hiver » mais une petite brise est toujours la bienvenue pour rejoindre ces îles et parcourir la baie de Phang Nga lors d’une location de bateau en Thaïlande.