Faites vos valises : Porto-Vecchio, un havre de paix en Corse

La crème solaire et le parasol sont très souvent d’actualité en Corse. Située au sud-est de l’île, la ville de Porto-Vecchio est à la fois riche du fait de sa culture mais aussi par la nature qui l’entoure. Réputée pour ses plages de sable fin et sa citadelle du 16e siècle, de nombreuses découvertes sont à votre portée sur le littoral corse. Histoire d’optimiser votre séjour sur place, la question que faire à Porto-Vecchio trouvera de principaux éléments de réponse juste ci-dessous.


Porto-Vecchio, une histoire débutée à la Renaissance

A peine arrivé à Porto-Vecchio, vos premières escapades vous mèneront sûrement à la vieille ville et sa citadelle. La construction de celle-ci remonte à 1539. La ville de Porto-Vecchio est encore bien marquée par ses racines génoises, notamment dans son cœur historique. Non loin de la Place de la République et de l’église Saint Jean-Baptiste, vous pourrez dénicher commerces et par extension les bonnes provisions. Idéal avant une journée en mer ! Les meilleurs hôtels et restaurants y sont aussi présents. Après une longue journée sur l’eau ou en randonnée, vous pouvez faire le tour de la ville avec le petit train. Cela pourra même vous donner un aperçu de votre programme de la soirée. C’est ici que la vie nocturne y est la plus animée !

Activités porto-vechio
La marina de Porto-Vecchio


Un port hospitalier, typiquement corse

Comme son nom l’indique, Porto-Vecchio est une ville portuaire (Portivechju en corse, à traduire par « port-vieux »).  La Marine loge au creux du golfe de Porto-Vecchio. Elle offre plus de 400 postes d’amarrage et regroupe les ports de commerce et de plaisance. Le port de Porto-Vecchio n’est pas seulement très commode. Il est aussi situé en contrebas de la colline sur laquelle est érigée la ville. Il offre un avant-goût du panorama que vous pourrez encore mieux apprécier depuis le large. Plusieurs bars et restaurants longent le port. Le Tropicana vous proposera de nombreux cocktails à siroter après votre balade en mer. A votre retour, n’hésitez pas non plus à vous mettre les pieds sous la table au restaurant Le Bellagio. Celui-ci propose une cuisine typique et raffinée.

Appréciez les dernières lueurs du jour au bord de l’eau. Vous aurez peut-être en prime la surprise de passer la soirée en face du bateau que vous venez de louer. Le phare de la Chiappa sur la pointe du même nom, juste avant d’entrer dans le golfe de Porto-Vecchio, saura lui vous guider en cas de navigation nocturne.


Des paysages contrastés entre mer et montagne

Anciennement connue pour ses marais salants dont la plupart sont asséchés aujourd’hui, Porto-Vecchio a longtemps été surnommée la « Cité du Sel ». Très demandée à l’époque pour la conservation des aliments et le salage des routes, les salines actuelles n’ont pour but maintenant que de perpétuer la tradition depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’assèchement des marécages aux alentours a par ailleurs permis le développement de la ville et son extension sur la côte.

Si le temps ne vous permet pas d’effectuer des activités en mer, vous pourrez explorer l’intérieur des terres en famille. Le plateau de Coscione et ses pozzines, sortes d’étendues vertes épaisses bordées de trous d’eau, vous enverrons en Irlande le temps d’une journée.

 

visiter porto-vecchio
Plateau du Coscione – Corse

Une destination nautique par excellence

Au départ de La Marine de Porto-Vecchio et des zones de mouillages environnantes, sont directement accessibles : les îles Cerbicales, l’Ile du Toro et la plage de sable fin de Palombaggia bordée de sa pinède. En navigant un peu plus au sud en direction de Bonifacio, partez à la rencontre des falaises et des grottes inaccessibles depuis les sentiers balisés. Sinon, jetez l’ancre proche de la plage de Rondinara, l’une des plus belles de Corse! Une activité snorkeling ou stand up paddle peut même vous permettre de découvrir autrement la baie de Santa Giulia. Une fois en mer, vous pourrez enfin profiter du panorama à couper le souffle offert par le massif de l’Ospedale juché à plus de 900 mètres d’altitude.

Lors d’une location de bateau à Porto-Vecchio, ce ne sont pas les choix qui manquent en termes d’itinéraires et de mouillages ! Une journée en Mer Tyrrhénienne pourrait même s’avérer trop juste pour apprécier l’ensemble des joyaux qui y sont cachés.

Pour une journée complète de navigation, voire plus, vous pourrez voguer jusqu’au large de Bonifacio et de la Sardaigne. Des sites tels que le Parc Marin des Bouches de Bonifacio et l’archipel de la Maddalena sont à découvrir. On fixe aussi le cap vers les Iles Lavezzi, l’eau y est chaude et cristalline. A cela s’ajoute la possibilité d’y croiser des dauphins et de passer le cap pour la plongée sous-marine.

vacances porto vecchio
Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio


Une ville festive et animée

Porto-Vecchio est la troisième ville la plus peuplée de Corse. Les 35 kilomètres de plages qui bordent ses côtes ont contribué au développement des activités de plaisance mais pas seulement. La ville accueille aussi depuis des dizaines d’années de nombreux événements et célébrités (Dalida, Jennifer ou encore Christophe Maé et Julien Doré) dont certaines y ont tourné leurs clips. C’est aussi la toute première ville corse à avoir accueilli le Tour de France, en 2013.

Si les dates correspondent, vous aurez l’opportunité de vous mêler au Scen’è Sonniu (festival des rêves se déroulant fin avril), à la traditionnelle Fête du Luddareddu (31 juillet), ou encore au Porto-Vecchio Festival de musique (fin août). Enfin, si vous avez choisi de ne pas passer la nuit sur le bateau, le plus grand club à ciel ouvert d’Europe, la Via Notte, vous accueille de juin à septembre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *