Partager la publication "Route du Rhum 2014 : Retour sur la belle histoire d’Hervé de Carlan"
Délirium, un catamaran Home Made construit dans le jardin familial
Au départ de cette merveilleuse aventure, Hervé de Carlan un médecin malouin passionné de nautisme qui a construit lui même son catamaran de 50 pieds dans le jardin familial. Son projet : participer à la Route du Rhum 2014 sur le bateau construit avec l’aide de sa famille et de ses amis : Délirium.
Séduit par ce projet ambitieux Airbnb et Click & Boat ont été ravis d’apporter tout leur soutien à l’occasion d’un partenariat pour encourager et suivre Hervé pendant les préparatifs sur toute la durée de sa course.
Dimanche 1er novembre 2014 : le grand départ
Dimanche 1er novembre, c’est l’heure du départ. Malgré des conditions météo difficiles et un bateau extrêmement délicat à barrer et à manœuvrer en équipage réduit, Hervé reste positif et prend un excellent départ. Derrière lui une grande équipe le soutien à fonds : Amandine, Sylvine, Joris et toute la Délirium Team.
Le départ se fait sous deux ris, un peu beaucoup compte tenu des conditions de vent sur la ligne, Délirium aurait pu supporter plus de toile et peine à prendre de la vitesse. Cependant, Hervé a préféré anticiper compte tenu des conditions annoncées pour la nuit. Ca s’annonce sport !
En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, alors que les fichiers de vent annonçaient des vents jusqu’à 35 nœuds, l’anémo de Délirium siffle dans des rafales à 60 nœuds. Délirium navigue sous trinquette et trois ris. Hervé prend la décision de virer, conscient que ce virement est extrêmement délicat à négocier dans une mer formée et redoutable. Ca passe…. ? Non ça ne passe pas, Délirium empanne, un grand « Crac ». Hervé découvre que la dérive s’est rompue, emportant avec elle un bout du trampoline. Hervé prend la décision de faire escale à Saint-Quay-Portrieux pour faire l’état des lieux et prendre la décision, ou non de repartir.
Pendant ce temps une grande mobilisation s’organise sur terre afin de trouver une nouvelle dérive. Toute la team Délirium et les amis d’Hervé essaient de trouver une solution. L’inspection du bateau continue avec l’équipe technique : trampoline déchiré, hublot explosé, dérive irréparable : il faut se rendre à l’évidence, l’aventure est terminée pour Délirium dans cette Route du Rhum 2014.
Chez Click & Boat nous avons été ravis de soutenir Hervé dans cette belle aventure ! Encore merci et bravo ! A quand le prochain grand défi pour Hervé et la team Délirium ?