Share the post "Les meilleurs spots de snorkeling en Corse"
Vous pensiez avoir tout vu des sublimissimes paysages qui valent à la Corse son titre d’Île de Beauté, mais avez-vous déjà apprécié ce que cachaient ses eaux translucides ? Outre ses sentiers de randonnées, ses reliefs montagneux, ses villes pleines de charme et son littoral idyllique, la Corse dispose de trésors maritimes qui nécessitent que vous mouilliez la chemise. Alors armez-vous d’un tuba, de palmes, et partez à la découverte du visage immergé de l’île de Beauté ! Explorez des fonds marins exceptionnels peuplés de coraux et de poissons colorés et redécouvrez cette région ensoleillée la tête sous l’eau. Pour ce faire, quoi de mieux que de découvrir avec nous les meilleurs spots de snorkeling en Corse ?
Les îles Lavezzi, un des meilleurs spots de snorkeling en Corse
Les îles Lavezzi, qui font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, sont l’endroit idéal pour passer une journée dans l’eau ! Toutes sont dotées de belles plages et de petites criques bordées d’eau turquoise et de blocs de granit. Pour pratiquer le snorkeling, nous vous conseillons de naviguer jusqu’à la plus grande île de l’archipel, celle de Lavezzu. À l’aide de vos palmes et de votre tuba, vous pourrez y observer des mérous, des murènes, des rascasses rouges ou encore des barracudas !
Si vous adorez nager au milieu des poissons, faites escale à la plage d’Achianara, au sud de Lavezzu. Pénétrez dans l’eau à son extrémité et plongez dans sa “piscine naturelle”, réputée comme l’un des meilleurs spots de snorkeling de l’île. Entre oblades, mulets, sars ou encore rougets, de nombreux poissons habitués à la présence humaine accompagneront votre balade !
Vous pouvez également plonger au large des deux petites baies rocheuses de la Cala di u Grecu, située à l’Est de l’île principale. En revanche, si vous voulez visiter les fonds marins en toute tranquillité, c’est la Cala della Chiesa qu’il vous faut !
Direction le Cap Corse
À l’extrémité nord de l’île de Beauté, vous trouverez de superbes coins pour faire du snorkeling en Corse. Sur le littoral, arrêtez-vous à Centuri. Ce petit village situé à l’ouest du Cap Corse recèle un spot idéal pour découvrir les fonds marins méditerranéens. Vous pourrez y contempler, entre autres, des murènes, des girelles et même des poulpes ! N’hésitez pas non plus à faire escale à Punta Vecchia, un endroit idéal pour mouiller.
Pour nos randonneurs marins avec un peu plus d’expérience, rejoignez la Marine de Negru, ou celle d’Albo. Elles comptent parmi les meilleurs spots de snorkeling en Corse pour les nageurs aguerris. Ceux-là pourront explorer l’eau cristalline dans laquelle plonge le tombant rocheux de La Marine de Negru. Les poissons n’y seront pas nombreux ; en revanche, avec un peu de patience et d’observation, vous pourrez peut-être apercevoir une raie !
Une fois la Marine de Negru explorée, rendez-vous à la Marine d’Albo. Là, vous pourrez descendre le long d’une plage de galets noirs nichée dans un décor sauvage. Explorez les fonds rocheux situés au pied d’une tour datant du 16e siècle, et observez sars, girelles, et serrans.
La côte orientale, de Porto-Vecchio à Bonifacio
En bateau, longez la côte orientale et découvrez les nombreuses plages paradisiaques qui constelleront votre chemin. Parmi elles, celles de Santa Giulia, de la Folaca, d’Acciaju et de Porto Novo sont idéales pour pratiquer le snorkeling en Corse ! De même, la baie de Rondinara vaut le détour. N’hésitez pas à plonger dans ses eaux claires et peu profondes, idéales pour une randonnée aquatique. Entre herbiers et fonds marins rocheux, vous aurez un bel aperçu de la vie marine méditerranéenne.
À ne pas rater, l’incontournable plage de Palombaggia : c’est l’un des meilleurs spots de snorkeling en Corse ! Située non loin de Porto-Vecchio, vous pouvez rejoindre l’extrémité nord de la plage pour nager le long de zones parfaites pour une randonnée sous l’eau. C’est auprès de celles-ci que vous pourrez évoluer entre posidonie, fonds sableux et saillies rocheuses.
Le sud-ouest de la Corse, entre golfes et baies
Si vous cherchez les meilleurs spots de snorkeling en Corse, alors dirigez-vous la région d’Ajaccio et de Porticcio ! En effet, on y trouve la baie d’Ajaccio, immanquable lorsqu’il s’agit d’explorer les fonds marins. Au départ de la Cala di Reta, de la Plage Moorea ou encore de la Plage Ajaccio, vous pourrez observer une grande variété de coraux et une flore marine incroyable. Et, pour ceux qui aimeraient s’adonner à la plongée sous-marine en Corse, l’incontournable de cette baie reste l’épave de l’Alcione, un pétrolier italien ayant coulé en 1943.
Naviguez jusqu’au Golfe de Porto, qui est idéal pour qui veut pratiquer le snorkeling en Corse du Sud. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il comprend les calanches de Piana et la réserve de Scandola. Pour vous aventurer dans cette dernière, vous devrez monter à bord d’un bateau : elle n’est pas accessible autrement.
D’autres spots sensationnels vous attendent à Calvi. Parmi eux, la presqu’île de la Revellata, la plage de l’Alga et celle de l’Oscelluccia vous promettent des randonnées palmées d’exception ! De même, si vous passez par l’île Rousse, faites voile sur l’île de la Pietra : un autre spot de plongée vous y attend pour un moment immergé inoubliable.