Top 10 des choses à savoir pour reconnaître les Corses

une_corse

La Corse est depuis longtemps l’une des destinations préférées des vacanciers et un endroit très fortement apprécié par Click&Boat. Ile fantastique disposant de certains des plus beaux paysages d’Europe, il est toujours très plaisant d’aller y passer quelques jours ou d’y faire une croisière.

La population Corse, si authentique et accueillante, traine cependant de nombreux stéréotypes. Même s’ils sont souvent injustifiés, ils font toujours sourire.
De fait, Click&Boat vous propose aujourd’hui un classement des 10 clichés à connaître pour reconnaître en quelques minutes un Corse:

1) Il oublie toutes les voyelles à la fin d’un mot : A quoi bon terminer de prononcer les mots ?! Même sans faire autant d’efforts, les corses le comprendront. Si les autres ne le comprennent pas et s’en plaignent, il s’en fout. Après tout, ils n’avaient qu’à être corses eux aussi.Biere Corse

2) Il a toujours une Pietra à la main : Qu’il soit sur l’île de beauté ou ailleurs, quand on lui demande ce qu’il veut boire, un Corse répond quasi-systématiquement une Pietra. Non seulement car c’est de la bière ; mais aussi et surtout parce que c’est un produit Corse. Et pourquoi dieu consommer un produit venant d’ailleurs s’il peut favoriser l’économie locale ?!

3) Il a une approche de la conduite assez… particulière : À croire que les panneaux de réglementation ne sont là que pour décorer le paysage, le Corse ne se soucie pas des limitations de vitesse. Sûr de sa conduite et convaincu de pouvoir devenir champion du monde de rallye, il appréhende les virages comme nuls autres (routes sinueuses obligent…). Naturellement, il s’énerve quand les touristes ne roulent pas assez vite ou quand il est coincé dans les bouchons (donc tout l’été). En revanche, il trouve absolument normal d’attendre deux heures que les sangliers sortent de la route.

4) Il est tout le temps de bonne humeur : Sourire, gentillesse et joie de vivre sont des caractéristiques qui le décrive si bien. Toujours chaleureux et accueillant, le Corse n’hésite pas à prendre quelques minutes pour vous donner des conseils ou vous guider. Surtout si vous êtes un touriste perdu !
Non on rigole… il tire toujours la tronche. Et déteste les touristes.

La maison où Napoléon est né à Ajaccio

La maison où Napoléon est né à Ajaccio

5) Il porte un amour inconditionnel à Napoléon Bonaparte : Il n’y a pas de place au débat. S’il faut adouber une personne ce n’est ni le président des Etats-Unis, ni Kanye West ni Mimie Mathy. En remontant dans le temps ce ne serait pas non plus des personnages qui ont marqué l’histoire comme Gandhi, qui ont fait avancé la science comme Einstein ou qui ont contribué à l’élaboration d’un monde meilleur comme Voltaire. Cette personne, ce serait encore moins notre cher Général de Gaulle. Non. S’il fallait retenir une personne de l’histoire ce serait lui : Napoléon Bonaparte. Originaire de Corse, il a représenté la Corse comme il se doit en dominant l’Europe comme personne (il vaut mieux ne pas contester ce fait). Le vrai héro, c’est lui !

6) Il a une fierté sans égal et est tellement susceptible… : Ne jamais piquer un corse dans son égo. Rigoler bien-sur ! De lui non. Attention à ne pas trop irriter le Corse… à moins de ne pas avoir de soucis à voir votre maison exploser.

7) Il est fainéant : il n’est sans doute pas nécessaire de s’attarder sur ce point qui paraît assez clair. Le Corse, fervent adepte du farniente, adopte une logique assez simple : le moins il en fait, le mieux il se porte.

Corse

Mais on est méchants… Evidemment, on peut également facilement reconnaître un Corse à ses qualités :

8) En apparence si méchant, il est en fait si gentil : Si on arrive à lui faire oublier que l’on n’est pas Corse, il sera toujours là pour nous aider. Pour cela, il faut aller au-delà des quelques minutes de mépris qu’il nous fait vivre au premier abord (ce qui est presque devenu une tradition). Mais une fois ce test passé, le Corse devient adorable, prêt à nous donner de bons conseils, à nous faire découvrir leur île et même à nous convaincre que les Corses ne sont pas des personnes désagréables, malintentionnées qui posent des bombes à tous les coins de rue.

9) Pour lui, la Corse et le plus bel endroit du monde Plage Corse(et il n’a pas tort):  Conscient de l’extrême beauté de leur île (et oui, on ne l’appelle pas l’île de beauté pour rien !), il lutte corps et âme pour sa préservation. Cela va évidemment dans le sens de l’intérêt général. On ne leur sera jamais assez reconnaissants de ne pas avoir essayer d’en tirer le maximum de profits et de ne pas avoir permis la bétonisation de leurs côtes. Ne nous plaignons donc pas de la fierté qu’ils ont et que l’on a évoqué précédemment : sans elle, la Corse ne serait pas le joyau qu’elle est aujourd’hui.

10) Il prend le temps d’apprécier les bons moments : contrairement aux personnes venant de métropole, le corse n’est pas constamment stressé et pressé de faire tout au plus vite. Dépaysant au premier abord (surtout pour nous, grincheux parisiens qui n’aimons pas prendre notre temps), cette qualité de savourer l’instant présent devient rapidement très appréciable. Surtout pour les vacanciers, à qui cela permettra de se déconnecter totalement de leur routine et a qui cela rappellera une chose fondamentale que l’on oublie trop souvent : il faut savoir apprécier pleinement et simplement des moments de détente et de plaisir.

Crique Corse

Plage de Stagnolu

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

1 Commentaire

  1. jojo dit :

    « et il n’a pas tord »… wow !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *