Top 5 des capitaines les plus fous

capitaine chapeau logo

Qui vient en premier à votre esprit quand on pense à un capitaine célèbre ? Sean Connery dans À la poursuite d’Octobre Rouge ? Capitaine Kirk dans Star Trek ? Kermit la grenouille dans L’Île au trésor des Muppets? Et bien ces hommes ne savaient absolument pas à quoi ils avaient affaire. C’est bien beau de se mettre un faux cache œil, de crier des faux ordres, de derrière une fausse barre à des faux marins. Mais savez-vous ce qui est difficile ? De faire tout ça… Pour de vrai ! 

C’est pour ça que ce n’est pas bizarre que beaucoup de nos capitaines célèbres soient totalement fous. Entre naviguer sur des eaux inconnues, risquer la vie des matelots et ne pas oublier quel côté est bâbord et lequel tribord, les choses peuvent vite tourner au vinaigre. Vous auriez du mal vous aussi.

Voici le top 5 des capitaines les plus célèbres et les plus fous :

 


5. Fernand de Magellan

Magellan_capitaineC’était un Portugais avec de grandes ambitions qui vivait au 15e siècle. Il ne voulait pas seulement être le premier homme à conduire une expédition à travers l’océan pacifique, mais il voulait également être le premier homme à faire le tour de la planète terre. En premier lieu, les choses n’allaient pas trop mal, il y a eu une petite mutinerie, mais après quelques exécutions publiques des membres de l’équipage, tout vira à la catastrophe.

Le problème était qu’il pensait que tout le monde devait être chrétien. Sur une île aux Philippines, appelé Cebu, Magellan se mit en tête qu’il pouvait répandre la parole de dieu au chef Datu Lapu-Lapu. Sauf que ce dernier devait surement penser que si un dieu existait, il n’aurait jamais eu un nom pareil parce qu’il lui a aussitôt déclaré la guerre. Ces conflits ont donc conduit à la Bataille de Mactan, qui elle conduisit Magellan à sa perte. Il faut donc mieux éviter d’imposer certaines convictions, car Magellan s’est fait poignarder un bon nombre de fois et il n’a pas pu finir son tour du monde.

4. Christophe Colomb

Colomb_capitaineSavez-vous ce que c’est de découvrir un nouveau continent ? D’être le premier du monde à fouler le sol d’un nouveau pays ? Non ? Eh bien Christophe Colomb non plus quand il a posé son pied en Amérique. En fait, c’est Leif Ericson qui fut le premier, mais pas de beaucoup… juste 500 ans; il a donc juste reçu toute la gloire par erreur.

Des années plus tard, il devint très, très, religieux, ce qui n’est pas un problème en soit; mais quand il décida de porter des habits de prêtre tout le temps, qu’il entendait des voix, qu’il essaya de rassembler des personnes pour reconquérir Jérusalem, qu’il disait que les nouvelles terres qu’il avait découvertes étaient le paradis et que cela faisait partie des plans de dieu de les visiter, car la fin du monde approchait, là, il y avait un léger problème. Malheureusement, Christophe Colomb est mort en 1506 sans savoir ce qu’il avait vraiment découvert. Il était convaincu qu’il avait simplement fait un tour de la terre et qu’il avait atterri en Asie de l’Est.

3. Edward J. Smith

capitaine SmithCapitaine du RMS Titanic, il était très respecté et connu comme le « capitaine millionnaire », car il était très demandé par les familles bourgeoises qui ne voulaient seulement naviguer s’il était le capitaine de leur navire. Elles auraient mieux fait de choisir un autre capitaine… Malheureusement, il manquait de sens car en navigant en direction de New-York, il était parfaitement au courant que s’il y avait un quelconque incident en étant au milieu de l’océan Atlantic, il n’y aurait pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde. Il devait surement penser que rien ne pouvait tourner au désastre sur son voyage avec un si gros navire indestructible. À l’époque rien ne devait sûrement indiquer qu’il fallait avoir assez de canots de sauvetage, en même temps rien n’est indiqué dans la loi qu’on ne peut pas donner une beigne à un lion,… Mais bon, on sait tous qu’il ne faut pas le faire. Il vaut donc mieux toujours se préparer au pire, on ne sait jamais. Et puis comment vivre avec soit même quand on sait qu’on a envoyé Leonardo DiCaprio au fin fond de l’océan atlantique ?! C’est sûrement pour cela que Smith, a décidé de couler avec le Titanic dans sa cabine après avoir heurté l’iceberg le 14 avril 1912.

2. James Cook

Capitaine CookC’était un navigateur anglais et un très bon cartographe. Il a été le premier à cartographier Newfoundland (même s’il n’a pas trouvé de nom très créatif) avec d’autres îles et côtes. Beaucoup de personnes admiraient ses cartes. Imaginez Cook à l’époque, faisant des autographes sur ses cartes à ses nombreux fans en écrivant « N’oubliez pas de tracer vos rêves ! Gros Bisous J.Cook ». Malheureusement, Cook pensait pouvoir, prétendre, être un Ancien dieu, deux fois. Il arriva à Hawaï en même temps que le festival du dieu Lono (non, non pas Bono) et les Hawaiiens ont cru qu’il s’agissait du Dieu lui-même qui était venu leur rendre visite (pas très futés à l’époque). Cook avait dû penser que c’était une bonne idée, car il a prétendu être Lono tout au long du festival. Malheureusement, une fois le festival terminé Cook se remit en route et son mât se cassa, demi-tour donc. Une fois de retour sur l’île les Hawaïens non content de revoir leur dieu, pour on ne sait quelle raison, revenir, le kidnappèrent; on retrouva le corps de Cook recouvert de coups de couteau… Il faut donc mieux éviter de prétendre d’être quelqu’un d’autre.

1. Edward Teach AKA Barbe noire

Capitaine Barbe NoireQui ne le connaît pas ? C’était un pirate d’accord, mais également un capitaine un vrai de vrai et pas un gentil, il n’hésitait pas à tuer toute personne sur son chemin, il a d’ailleurs eu 14 femmes et s’amusait à couler des navires de guerre anglais, en vrai, pas dans son bain, juste pour le fun, eh oui un vrai dur, on vous l’a dit. Pendant ses batailles, il mettait des allumettes enflammées dans sa barbe pour intimider ses ennemis. On dit même qu’il a tué son meilleur pote en expliquant que « s’il ne tuait pas quelques membres de l’équipage de temps en temps, ils risquaient d’oublier qui il était ». Il y avait aussi une fois où il a pensé que ce serait marrant de faire de son bateau un vrai enfer : il avait  fermé toutes les trappes de la cale du navire, remplis les pots de soufre, puis y avait mis le feu. Évidemment, l’acide sulfurique remplissait l’air et il a été le dernier à sortir de cet enfer en disant aux autres que c’étaient de vraies chiffes molles. Malheureusement être un « bad boy » ne paye pas toujours. Barbe noire et ses hommes ont un jour été pris d’assaut par un lieutenant anglais, qui a dû en avoir assez de ses amusements. Une bataille a éclaté et Barbe Noire a seulement été touché par 5 balles, à peine poignardé une vingtaine de fois, et pour être sûr, il avait été décapité, ils ont même pendu sa tête sur la proue du bateau, un petit rappel sympathique aux autres pirates (ils sont fous ses Anglais) !

Vous aussi devenez capitaine le temps d’une journée ou plus en louant votre bateau sur Click & Boat !

À bientôt 😉

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *