Share the post "Top 10 des îles grecques où jeter l’ancre"
Vous voulez partir en Grèce à la conquête de ses îles mais ne savez pas encore vers lesquelles vous diriger ? Entre les îles des Cyclades, les îles ioniennes ou encore les îles du Dodécanèse, il est vrai que le choix est vaste et difficile ! C’est là où Click&Boat intervient : nous vous proposons une sélection de dix îles grecques où vous serez ravis d’accoster lors d’une virée en mer !
#1 – SANTORIN, L’INCONTOURNABLE
Qui n’a jamais entendu parler de Santorin ? Destination phare des îles des Cyclades, ce petit paradis perdu au milieu des eaux bleues de la mer Égée est renommé à travers le monde ! Située au cœur d’un archipel volcanique dont elle tire son nom, Santorin semble avoir été bénie par un été sans fin. Effectivement, quelque soit le mois de l’année où vous y accosterez, le beau temps sera au rendez-vous !
Son climat ensoleillé, ses célèbres maisons blanches surmontées de dômes bleus et ses belles plages de sable noir … Tous contribuent à faire de Santorin l’une des îles les plus réputées et enchanteresses de Grèce. Et c’est sans compter le superbe panorama que nous offre la vue depuis la caldeira : lorsque le crépuscule approche et que le soleil se couche sur la mer, le spectacle est divin !
#2 – MYKONOS, L’ÎLE QUI NE DORT JAMAIS
Connue pour sa vie nocturne endiablée et son atmosphère fêtarde, Mykonos vous promet des nuits de folie ! Et pour cause : l’île grecque, qui se situe dans le nord des Cyclades, possède des bars et des boîtes de nuit qui font le bonheur de la jet set. Néanmoins, après avoir profité de la vie nocturne de Mykonos, vous avez de belles journées ensoleillées pour vous reposer ! Et quel meilleur endroit pour le faire que ses plages paradisiaques et ses eaux saphir, typiques des îles grecques ?
Outre les festivités et les bains de soleil, Mykonos est un bijou d’architecture : on y retrouve les fameux moulins à vent datant du 16e siècle ou encore l’emblématique quartier de la Petite Venise … Alors n’attendez-plus, comme Jackie Kennedy, Simone de Beauvoir ou Jean-Paul Sartre, venez faire escale sur l’île la plus festive de Grèce !
#3 – CORFOU, LA COSMOPOLITE
Merveilleux point de départ pour une escapade sur la mer Ionienne, Corfou est une île grecque au passé légendaire. Ulysse, avant de se rendre en Ithaque, y aurait fait naufrage après avoir essuyé une tempête ! Située à l’extrémité nord-ouest de la Grèce, c’est un lieu idyllique où s’entremêlent des influences vénitiennes, françaises et britanniques. C’est d’ailleurs l’une des îles grecques qui a l’honneur d’être inscrite au Patrimoine mondiale par l’Unesco ! On loue son authenticité, son multiculturalisme et son architecture mêlant différentes époques et styles. A ne pas manquer durant vos vacances en Grèce !
#4 – LA CRÈTE, PLUS GRANDE DES ÎLES GRECQUES
Autrefois appelée “L’île de Candie”, la Crète est très populaire parmi les îles grecques choisies par les touristes ! Et pour cause : il y en a pour absolument tous les goûts. Ses plages paradisiaques surprenantes d’originalité feront le bonheur de ceux qui privilégient la détente. Quant aux mordus de randonnée, les gorges de Samaria, situées au sein d’un parc national au sud-ouest de l’île, sont un incontournable ! Les amoureux d’histoire ne seront pas en reste, avec le site archéologique de Knossos, très visité. Quant aux marins aguerris, n’hésitez pas à naviguer sur le lagon de Spinalonga où vous aurez une vue splendide sur l’île qui le surplombe !
#5 – RHODES, ET SA VIEILLE VILLE
Qui ne connaît pas le Colosse de Rhodes, classé parmi les sept merveilles du monde ? Et bien ce dernier a largement contribué à faire la renommée de cette île éponyme au patrimoine historique impressionnant ! Longtemps disputée par le passé, Rhodes est demeurée un certain temps entre les mains de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean. C’est d’ailleurs à eux qu’elle doit sa magnifique ville médiévale qui est également sa capitale. Considérée comme la plus grande ville fortifiée d’Europe, c’est un must-see !
Vous désirez passer par le charmant village grec de Lindos pour contempler sa magnifique acropole, ses ruines et son architecture authentique ? Arrêtez-vous d’abord sur la splendide plage de Tsambika ! Car outre ses trésors historiques, Rhodes possède aussi des plages sensationnelles.
#6 – ZAKYNTHOS, ENTRE PLAGES & TORTUES
Évoquée par Homère dans son Illiade, Zakynthos – aussi nommée Zante – est pourvue de paysages à couper le souffle. Entre montagnes, à-pics vertigineux et plages sublimes, vous ne saurez plus où poser votre regard ! Bien sûr, c’est la Plage du Naufrage, enclavée entre deux falaises, qui remporte tous les trophées. Lapée par des eaux turquoises, elle renferme une épave de navire qui réveillera à coup sûr votre âme de photographe – ou d’instagrammeur.
Pour les amateurs d’animaux, vous serez heureux de savoir que cette île Ionienne est célèbre pour abriter l’un des plus importants lieux de ponte des tortues Caretta !
#7 – IKARIA, L’ÎLE ROUGE
Si vous êtes férus d’histoire, Ikaria est faite pour vous ! Proche des côtes turques, cette île grecque serait nommée d’après Icare, tombé dans la mer près de l’île après que ses ailes aient fondu au soleil. Dotée d’un passé riche, qui remonte à la Préhistoire, Ikaria a une histoire mouvementée. Son surnom d “’île rouge” lui vient d’ailleurs de la guerre civile grecque de 1945. C’est qu’en effet, durant cette période, Ikaria a apporté son aide aux prisonniers communistes déportés !
Excepté son patrimoine historique, Ikara possède d’authentiques villages de pêcheurs, se glorifie d’une architecture héritée de la Grèce antique et d’une ambiance festive qui fait le bonheur de ses visiteurs !
#8 – NAXOS, DIRECTION L’ANTIQUITÉ
Vous voulez visiter la plus grande et la plus haute île des Cyclades ? Cap sur Naxos ! Avec ses villages à flanc de montagne, ses plages de sable fin et ses multiples ruines datant de l’Antiquité, cette île possède de nombreux atouts ! Bien sûr, il vous faudra visiter sa capitale, Chora. Cette ville portuaire vous offre une vue prenante sur le fameux temple d’Apollon, situé sur la presqu’île de Palatia. Pour les amoureux des panoramas les plus épatants, n’hésitez pas à gravir le Mont Zeus, d’où vous aurez une vue imprenable sur toute l’île !
#9 – HYDRA, L’ÎLE DES ARTISTES
Avis aux amateurs d’art, Hydra est l’île grecque qu’il vous faut ! Située non loin d’Athènes, c’est un havre de paix bohème privilégié par un grand nombre d’artistes qui s’y sont installés. Arrivés en bateau au sein du fameux port de l’île cerné d’un amphithéâtre de charmantes bâtisses blanches, vous découvrirez avec surprise qu’aucune voiture ou de deux-roues n’y circule !
Autrefois refuge de pirates et de marins, Hydra est une île cosmopolite qui vous promet une vie nocturne animée. Artistes, locaux et touristes s’y mêlent dans une ambiance estivale et festive !
#10 – GAVDOS, VOYAGE HORS DU TEMPS
Si vous n’en pouvez plus du tourisme de masse, Gavdos est faite pour vous ! Isolée, cette île grecque contient très peu d’attractions touristiques si ce n’est sa multitude de magnifiques paysages ! C’est l’occasion de vous offrir un retour aux sources en plein milieu d’une faune sauvage où la nature est reine.
Vous cherchez un moment de détente coupé de la civilisation et des technologies ? Étendez-vous sur ses plages vastes et magnifiques ! Vous pourrez profiter du calme et de la sérénité que vous offre ce moment d’isolation rare.