Share the post "Vendée Globe et challenge Click&Boat : à la conquête des alizés"
Après l’abandon d’Isabelle Joschke (MACSF), il ne reste plus que 26 skippers en lice sur le Vendée Globe. Dans des conditions météorologiques très calmes, Yannick Bestaven reste en tête dans l’Atlantique. Côté virtuel, les premiers skippers devraient arriver d’ici la semaine prochaine, dont notamment les premiers bateaux du challenge Click&Boat. Retour sur la neuvième semaine du Vendée Globe 2020 en mer et sur Virtual Regatta.
Vendée Globe 2020 : à la conquête des alizés de l’Atlantique
Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a été le premier à passer le Cap Horn samedi 2 janvier à 13h42, suivi par Charlie Dalin (Apivia) dimanche 3 à 04h39, par Thomas Ruyant (LinkedOut) lundi 4 à 00h40 et enfin Damien Seguin (Groupe APICIL) lundi 4 à 02h40. Ils sont à ce jour, 16 skippers à avoir passé ce dernier cap décisif de la course.
Depuis la semaine dernière, les leaders remontent lentement l’Atlantique sud en quête des alizés. Les dépressions australes et bulles anticycloniques jouent avec les nerfs des skippers. Yannick Bestaven voit son avance diminuer considérablement. Son dauphin, Charlie Dalin est désormais à moins de 50 milles nautiques derrière lui.
Depuis son arrêt à Macquarie pour réparer son bateau, Louis Burton (Bureau Vallée II), quant à lui, ne cesse de remonter au classement. Il est aujourd’hui (le 11/01/2021) en cinquième position de la course.
Un peu plus à l’arrière de ce peloton, le trio, composé d’Armel Tripon, Clarisse Cremer et Romain Attanasio, pourchasse le groupe de tête et se rapproche de plus en plus.
Alors qu’elle naviguait en 11ème position, Isabelle Joschke a été contrainte d’abandonner samedi 09 janvier à cause de multiples casses et surtout d’une importante avarie de quille. Impossible pour la skipper du MACSF de poursuivre l’aventure en solitaire.
Sébastien Destremau (Merci) ferme la marche en 26ème position. Il est le dernier à avoir passé le Cap Leeuwin lundi 4 janvier à 07h18. Il continue tant bien que mal la course en bon marin.
Que se passe-t-il au sein du Vendée Globe sur Virtual Regatta ?
Sur Virtual Regatta, trois groupes principaux se distinguent : le premier arrive aux Açores, le deuxième près du Brésil et le troisième au cap Horn.
Les skippers en tête, qui ont majoritairement choisi une route vers l’ouest, s’apprêtent à passer l’archipel des Açores où est prévu un beau couloir de vent. Ces joueurs virtuels devraient arriver aux Sables-d’Olonne la semaine prochaine.
Le deuxième groupe se situe plus près de la flotte réelle, le long des côtes brésiliennes. Les trajectoires des skippers de ce groupe sont très différentes à cause d’une météo compliquée. Comme les skippers réels, leur but est de rallier les alizés au plus vite.
Les bateaux en queue de peloton arrivent au Cap Horn, et devrait pouvoir rattraper de nombreuses places et revenir sur le deuxième groupe.
En pole position sur Virtual Regatta ce lundi 11 janvier 2021 : Matattack, suivi par pavillon noir 56 et alaindara.
Sur le challenge Click&Boat, c’est Tryto qui domine le classement, suivi par Jseb79_LPL et ShadokFC.
Il n’est pas trop tard ! Même si les skippers en tête voient le bout de l’aventure arriver, il est encore possible de tenter de gagner 3 000 € de bons Click&Boat et de s’offrir cette belle croisière tant rêvée !
Comment faire ?
Pour rejoindre le challenge Click&Boat sur Virtual Regatta, il vous suffit d’entrer le code partenaire CLICKANDBOAT dans le menu du jeu. Vous intégrerez alors automatiquement le classement des bateaux rose et blanc et aurez peut-être la chance d’être tiré au sort.
Vous avez manqué le récapitulatif de la semaine dernière ? Retrouvez-le ici : Vendée Globe et Challenge Click&Boat : retour sur le début 2021.
2 comments
Bonjour,
Je ne comprend pas quelque chose, sur l’application virtual regatta je me trouve en 7e position dans votre catégorie click and boat, cependant je viens tout juste de maper evoir que je ne suis pas sur votre classement de votre site internet.
Pourriez vous m’expliquer si cela est une mauvaise actualisation du classement ou autre chose ?
Mon bateau click and boat est : Magmaipad.
Merci d’avance de votre retour.
Cordialement.
Bonjour Bertrand,
Le classement que nous publions tous les lundi est pris à un instant t (tous les lundi à 18h). Les bateaux du Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta étant très rapprochés, ce classement évolue rapidement et il est possible que vous soyez en 7e position maintenant sans apparaître dans le classement de lundi.
Bonne chance pour la fin de la course et très belle journée,
Gaëlle