Share the post "Vendée Globe virtuel : Interview des vainqueurs du challenge Click&Boat"
Qui se cache derrière les pseudos de NIGOLO&KITELOOP.06 et yklg06, les deux premiers finishers du challenge Click&Boat au sein du Vendée Globe virtuel sur Virtual Regatta ?
Le skipper de l’IMOCA NIGOLO&KITELOOP.06, vainqueur de notre challenge sur Virtual Regatta a coupé la ligne d’arrivée des Sables-d’Olonne après 68 jours, 22 heures, 19 minutes et 34 secondes de course virtuelle. En cinquième position du classement général, il a su porter les couleurs de Click&Boat tout au long de la course, et ce, jusqu’à l’arrivée ! Tout comme sa poursuivante, yklg06, qui est arrivée seulement quelques minutes après celui-ci et s’est placée sur la deuxième marche du podium rose et blanc. Mais qui sont réellement ces joueurs derrière l’écran ?
PHILIPPE, le grand gagnant du challenge Click&Boat au sein du Vendée Globe virtuel
Vous venez de remporter le challenge Click&Boat au sein du Vendée Globe virtuel mais la question se pose : qui se cache derrière le pseudo NIGOLO&KITELOOP.06 ?
Philippe, aussi connu sur Virtual Regatta sous le nom de NIGOLO&KITELOOP.06, est patron d’un restaurant à Nice, mais avant tout un passionné de voile. Windsurf, kitesurf et wingfoil, ce passionné de sport de glisse a même, pendant 10 ans, pratiqué le funboard à haut niveau et participé à des régates olympiques ! “Le fait que je sois pratiquant passionné et que je sache lire les conditions météo, m’a bien aidé à définir le routage de mon bateau et m’a sans doute aidé à me démarquer sur cette course.”
Quelle a été votre stratégie tout au long de la course ?
N’étant pas à son premier coup d’essai, le skipper virtuel a su faire des choix stratégiques qui ont payé et lui ont offert cette première place au challenge Click&Boat. En effet, le Niçois en est à son quatrième Vendée Globe sur Virtual Regatta et participe chaque année à 1 ou 2 courses virtuelles.
“Pour moi, le passage le plus stratégique a été la remontée de l’Atlantique. C’est là que ça s’est joué. Au passage du Cap Horn, nous étions beaucoup de concurrents à pouvoir gagner la course. Je dirais un groupe de 500 skippers. Ce groupe s’est scindé lors du passage du Pot au Noir. Les skippers ayant opté pour l’option ouest se sont démarqués des autres et ont pu profiter de bonnes conditions météorologiques, ce qui a été décisif pour cette fin de course intense.”
Pour arriver en tête de peloton au Vendée Globe sur Virtual Regatta, selon Philippe il suffit “d’apprendre à bien lire les logiciels de routage, de suivre les bateaux concurrents et de prendre quelques risques”.
A quel rythme surveilliez-vous votre bateau ?
“Si vous ne voulez pas vous réveiller toutes les nuits, le full pack est indispensable !” nous confie-t-il. Enfin presque, puisqu’il nous avoue avoir fait, malgré son bateau équipé toutes options, quelques nuits blanches sur la fin de la course. “Au début, je ne me levais pas la nuit. C’est après le cap Horn que j’ai commencé à faire quelques nuits blanches stratégiques, et surtout la dernière semaine de course. Sur les derniers jours j’enchaînais les nuits blanches.”
“J’ai été premier pendant quelque temps sur la fin. Je me levais toutes les nuits pour surveiller la trajectoire de mon bateau. Une nuit, je ne me suis pas réveillé, ça m’a coûté ma première place au classement général. J’aurais dû demander à mon fils qui vit actuellement aux Etats-Unis de le surveiller pour moi.” rie-t-il. “D’ailleurs, pour l’anecdote, à la base, c’est mon fils qui devait participer à cette course mais il m’a laissé son bateau 2 jours après le top départ.”
Connaissiez-vous Click&Boat avant de participer à notre challenge ?
“J’ai un ami qui a un bateau sur Click&Boat et qui m’en avait déjà parlé, puisque je possède moi-même un bateau à moteur. Je me suis inscrit au challenge lorsque j’ai vu votre pub sur Virtual”.
Avec le bon Click&Boat qu’il a gagné, Philippe aimerait bien partir naviguer, mais il n’a pas encore décidé où, quand et comment !
YANICK, sur la deuxième marche du podium rose et blanc
Yanick, connue sous le pseudo de yklg06 est née à Lyon et a toujours vécu dans le sud, mais passait, enfant, tous ses étés dans le Finistère. “Nous allions à Brest quand j’étais enfant et je faisais beaucoup de stages de voile sur la Côte des Légendes. Je faisais de l’optimiste en Bretagne et de la planche à voile à Nice et à Toulon.” Ancienne informaticienne, elle vit désormais à Grasse, dans la montagne, loin des grandes villes, mais continue de se rendre à la mer avec ses trois enfants. Elle non plus, n’en est pas à son premier Vendée Globe. “J’ai connu Virtual Regatta à la radio et j’ai commencé ma première course en 2016. Le Vendée Globe virtuel avait déjà commencé depuis quelques jours, mais j’ai quand même voulu y participer. Je suis tout de suite devenu accro à ce jeu virtuel, le seul auquel je joue d’ailleurs.”
Une remontée stratégique de l’Atlantique
Pour son deuxième Vendée Globe la skippeuse visait le top 500, mais la remontée de l’Atlantique lui a ouvert des opportunités lui permettant d’arriver en septième position du classement général. Mais pour elle, le Vendée Globe virtuel n’est pas seulement une compétition, mais aussi une aventure humaine et beaucoup de partage entre les skippers. “Cette course m’a aussi beaucoup apporté au niveau humain. Les Lives et les tutos des autres skippers m’ont aidé à comprendre la météo et m’ont permis d’échanger avec des passionnés. Il y a une vraie entraide, comme les skippers réels qui communiquent via leur radio quand ils sont proches les uns des autres. Je suis déjà en manque et j’ai hâte à la prochaine course !” nous confie-t-elle.
Yanick aimerait maintenant prendre le large sur un vrai voilier et emmener sa famille naviguer en Bretagne ou sur la Méditerranée, grâce au bon Click&Boat qu’elle a gagné. “J’ai déjà eu l’opportunité de louer des bateaux, notamment des petits dériveurs ou des vedettes hollandaises, mais j’aimerais prendre le large sur un voilier avec toute ma famille.”
Le challenge Click&Boat s’est terminé en beauté pour ces skippers, mais si vous êtes encore en course, tout n’est pas perdu : les 3000€ de bons Click&Boat sont encore en jeu ! En passant la ligne d’arrivée avant le 15 mars 2021 à 17 h, si vous avez entré notre code partenaire Virtual Regatta : CLICKANDBOAT, vous aurez peut-être la chance d’être tiré au sort !