Share the post "Les 10 commandements d’une journée en voilier en famille"
C’est normal d’appréhender la navigation en famille, surtout en voilier et accompagnés de jeunes enfants ! Pour vous retirer un élément de stress, voici quelques règles à retenir. Elles vous simplifieront la vie, et ainsi d’anticiper les potentiels écueils !
Surtout, il n’y a rien de plus agréable, stimulant et enrichissant qu’une journée en mer (mais nous sommes peut-être biaisés…). C’est l’occasion de partager un moment ensemble, et de transmettre une passion !
1- Votre gilet de sauvetage vous porterez
Les enfants sont des éponges: si vous montrez l’exemple en portant votre gilet de sauvetage en toute décontraction, ils le verront comme l’accessoire de mode et de sécurité qu’il est ! Evidemment, le gilet est obligatoire à bord pour les enfants, mais n’est en effet pas le vêtement le plus confortable. En le démystifiant, et mettant l’accent sur son importance, vous saurez ainsi les convaincre plus facilement !
2- Des responsables vous désignerez
Comme dans chaque bon équipage, chacun est responsable d’éléments bien définis: cela permet un meilleur temps de réaction en cas de danger, et permet de s’assurer que rien n’est laissé au hasard. Ainsi, désignez des responsables à chaque étape: si l’un s’occupe des rations, l’autre contrôle les cordages. Et surtout, fonctionnez par roulement: il faut quelqu’un qui garde l’oeil sur vos têtes blondes, qui pourraient décider de se jeter à l’eau avant que vous n’ayez jeté l’ancre, ou qui ne connaissent pas encore toutes les règles à suivre sur un bateau. D’ailleurs, pour les responsabiliser, il est bon de leur attribuer quelques taches simples: vérifier la remontée de l’ancre, sortir les bouées, etc.
3- Equipés vous partirez
Quelques jours avant le départ, préparez une check-list. Gardez ces éléments en tête: n’emportez que l’utile, la place étant limitée une fois à bord, et anticipez les conditions météo. Vérifiez avec le propriétaire quels équipements seront déjà présents sur le bateau: certains loueurs mettent à disposition du matériel sportif, et proposent parfois des services d’avitaillement. Besoin d’inspiration? Nous avons concocté notre propre check-list d’embarquement.
4- Un pré-briefing vous effectuerez
Avant de monter à bord, rappelez donc bien à tout le monde les règles sur le bateau: pas de chaussures, on ne court pas, on garde le gilet, on ne jette rien dans l’eau, on écoute bien, etc. Rappelez également ce que vous avez prévu, ou gardez le voile sur les différentes étapes de la journée, pour l’effet de surprise !
5- Un bateau adapté vous choisirez
Si vous partez une journée, avec un certain nombre de passagers et jeunes enfants, nous vous recommandons d’opter pour un catamaran, ou un bateau à moteur/semi-rigide. Ce sont les plus stables et praticables, offrant des espaces ouverts et des équipements faciles d’accès. Si vous souhaitez opter pour plus de sensations, et en comité plus réduit, nous vous recommandons les voiliers: c’est l’expérience la plus formatrice et susceptible d’éveiller une passion.
6- Des activités vous prévoirez
Pour garder les enfants occupés le long de votre croisière, prenez avec vous du matériel sportif: palmes, tubas, masques, paddle, kayak, etc. Vérifiez avec le loueur: ils sont souvent disponibles sur le bateau. Pensez également à la pêche, ou prenez un appareil photo jetable pour revivre la journée en voilier du point de vue des plus jeunes de la famille !
7- La météo vous anticiperez
Les mauvaises surprises arrivent: vous louez un bateau à Marseille, et au lieu des 29 degrès annoncés avec quelques nuages, il fait en fait 34 et grand soleil (bon, d’accord, c’est un scénario de niche qui n’arrivera pas à Saint-Malo par exemple). Dans ce cas là, il sera bon de privilégier les petites criques à la lente navigation le long du littoral, pour éviter le coup de chaud. A l’inverse, si il fait plus froid, équipez vous en fonction. Et si la météo est trop tumultueuse, essayez de décaler la sortie à un autre jour !
8- La communication vous maintiendrez
Pour maintenir la sécurité sur le bateau, communiquez les changements de direction, les tâches à effectuer, les recommandations et avertissements suffisamment fort pour être entendus au dessus du vent, des vagues et potentiellement des moteurs ! Garder l’équipage informé, et se tenir au courant des envies et besoins, c’est crucial pour une bonne journée
9- Un plan de navigation vous préparerez
Rien de pire que d’arriver sur un bateau sans savoir quoi faire, même si c’est assez rare, je vous l’accorde. Pour éviter de se disperser, et être sûrs de bien profiter de votre journée, listez les points auxquels vous souhaitez vous rendre ! Criques, ports, îles et îlots, paillotes, le littoral regorge de petites pépites a explorer en famille en voilier.
10- Des souvenirs vous créerez
Le plus important peut-être: profitez. La navigation est aussi et surtout un moment de cohésion et de déconnexion passionnant. Pensez donc à prendre des photos, à vous détendre et à profiter ! Vous vous souviendrez surement de cette journée en voilier en famille toute votre vie.
Maintenant que vous êtes prêts, direction Click&Boat pour choisir votre voilier !