Share the post "Week-end en mer : 3 escapades inoubliables avec la location d’un yacht"
Confort, luxe et embruns, une excursion en yacht est la promesse d’une expérience en mer unique. De ce genre qui laisse un souvenir impérissable. Les paysages de rêve s’enchaînent avec la liberté de jeter l’ancre à sa guise. Que ce soit pour visiter des ports animés ou se baigner dans des eaux translucides, la location d’un yacht est une bonne idée. On apprécie autant le contact d’un sable chaud, blanc ou doré, que les lumières des ports qui scintillent la nuit. Pour une expérience en mer qui sort de l’ordinaire, voici 3 idées d’escapades en mer.
Itinéraire 1 – De Saint-Tropez à Monaco
Pour une excursion chic et glamour, direction la Côte d’Azur et sa ville iconique, Saint-Tropez. En flânant dans ses ruelles, difficile d’imaginer que ce lieu prisé de la jet set était autrefois un village de pêcheurs. De nos jours, on peut y admirer des yachts somptueux amarrés sur les eaux bleues. Et si au lieu de les contempler de loin, vous franchissiez le pas ? Saint-Tropez est certainement le meilleur endroit pour profiter de la location d’un yacht. Pour une expérience magique, peu importe la destination. Mais Monaco est un très bon choix pour axer votre aventure vers le luxe. Cette principauté est en effet réputée pour son prestige.
Deux ports de prestige pour une excursion raffinée
Pour vivre cette expérience unique, on part du port de Saint-Tropez pour rejoindre la plage de Pampelonne. C’est le lieu parfait pour se baigner, avec des eaux transparentes et du sable fin aux notes dorées. Ensuite, on peut faire une escale sur l’île de Marguerite, au large de Cannes, pour explorer ses criques sauvages. Ou bien son fort royal, qui abrita jadis l’Homme au masque de fer. Si vous souhaitez poursuivre l’aventure à Antibes, la visite du Musée Picasso peut être l’occasion de contempler mer et tableaux dans un cadre exceptionnel. Et pour finir en apothéose, cap vers Monaco avec au programme boutiques de luxe, jardins exotiques et restaurants étoilés. Et bien sûr son illustre Casino de Monte-Carlo pour se laisser griser par l’univers du jeu.
Itinéraire 2 – De Biarritz à San Sebastián
Pour profiter de cette escapade en mer, l’idéal est de partir de Biarritz après avoir testé un des spots de surf emblématiques de la ville. Le départ en bateau se fait ensuite d’Anglet ou de Bayonne, pour mettre cap vers le port de Saint-Jean de Luz. On peut faire un arrêt à Hendaye pour visiter le château d’Abbadia ou juste admirer les rochers des Deux Jumeaux, ceux-là même qui ont inspiré nombre de légendes.

Surf et gastronomie basque
On passe ensuite du côté espagnol pour visiter le village médiéval de Fontarrabie, avec possibilité de se régaler de fruits de mer et de poissons frais. À l’arrivée, San Sebastián offre des paysages naturels d’une grande beauté. On peut par exemple flâner sur la plage de la Concha, pratiquer le surf ou se ressourcer dans le sable fin. Cette expérience maritime se termine de la plus belle des manières, au soleil couchant face à la mer dans un restaurant étoilé.
Itinéraire 3 – Corse-du-Sud : Bonifacio, Porto-Vecchio et îles Lavezzi
La Corse-du-Sud offre des vues époustouflantes avec des villes aussi emblématiques que Bonifacio et Porto-Vecchio. On apprécie en yacht leur décor unique qui oscille entre mer et montagne. Mais aussi leur charme pittoresque, animé par la vie culturelle corse. Les reliefs escarpés ont en effet modelé la côte d’une manière spectaculaire. Elle dévoile falaises, criques sauvages et plages bordant des eaux cristallines au fil des paysages. Pour explorer les lieux, l’idéal est de louer un yacht pour partir à l’assaut de contrées sauvages. Celles-ci sont parfois accessibles uniquement en bateau. Eaux bleues et plages de sable fin, bienvenue dans un monde sauvage préservé. Les escales y qui prennent l’allure de secrets bien gardés. JJ
Mouillages paradisiaques pour jeter l’ancre
Pour une excursion inoubliable, partez du port de Porto-Vecchio, la « Cité du Sel ». Vous pourrez admirer la citadelle génoise bien accrochée à son promontoire rocheux. La première escale incontournable est sans conteste la baie de Rondinara. Sa forme de coquillage offre des eaux turquoises peu profondes idéales pour la baignade. Pour la pratique du snorkeling, préférez les îles Lavezzi. Les escales y sont paisibles loin des foules, dans un cadre idyllique. Ensuite, plusieurs options. Vous pouvez soit choisir la baie de Cala di Roccapina qui s’illustre par sa plage bordée de falaises et ses rochers de granit rose. Soit vous rendre dans le Golfe de Santa Manza, aux paysages plus sauvages. On termine par le lagon de la baie de Piantarella près de Bonifacio. Vous pourrez y contempler l’île de Piana ou visiter les vestiges romains qui témoignent de son histoire.