Partager la publication "Vendée Globe 2020 et challenge Click&Boat : les skippers à mi-course ! "
Les skippers arrivent à la moitié de la course et dans les groupes en tête de file, les marins, virtuels comme réels, sont au coude-à-coude. Changement de leader, passage dans l’océan Pacifique, et point Némo : découvrez le sixième résumé hebdomadaire Click&Boat du Vendée Globe 2020, en mer et sur Virtual Regatta.
Vendée Globe 2020 : à l’assaut de l’océan Pacifique
L’ensemble de la flotte de la course autour du monde en solitaire et sans assistance, s’étire désormais de l’océan Indien jusqu’au Pacifique sud.
Lundi 21 décembre, après un mois et demi de course, un nouveau leader est en tête de peloton : Yannick Bestaven. Le skipper de Maître CoQ IV s’est imposé dans l’océan Pacifique et a été le premier à passer la Tasmanie ce jeudi. Il est le 10e skipper à avoir pris la tête de ce Vendée Globe, après Jérémie Beyou (Charal), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Maxime Sorel (V and B – Mayenne), Jean le Cam (Yes We Cam!), Damien Seguin (Groupe APICIL), Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), Alex Thomson (HUGO BOSS), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia).
Celui qui menait la flotte jusque-là, a été contraint de ralentir à cause de dégâts sur le foil bâbord d’Apivia lundi dernier (14/12/2020) vers 19h. Coup dur pour Charlie Dalin, qui se voit mettre en parenthèse la course afin de réparer la calebasse de son IMOCA.
Thomas Ruyant (LinkedOut), profite de ce ralentissement pour reprendre la place de leader qu’il avait lui aussi perdu à cause d’une avarie sur son foil bâbord, le 25 novembre dernier. En pole position, il navigue tout de même moins vite que son confrère Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) qui le double mercredi 16 décembre et qui garde la tête depuis ce jour. Le skipper de LinkedOut laisse sa place de dauphin à Charlie Dalin , qui le rattrape ce jeudi à 100 milles de Yannick Bestaven.
Derrière ce trio infernal, on retrouve Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco), suivi de très près par le “roi Jean” (Yes We Cam !). Très peu d’écart sépare les 10 premiers bateaux de la course. En effet, entre Yannick Bestaven (1er) et Maxime Sorel (10ème), il n’y a que 712 milles, une première dans l’histoire du Vendée Globe.
Mercredi 16 décembre, se tenait également le jury du Vendée Globe 2020 concernant les décisions de compensations attribuées aux skippers s’étant détournés pour sauver Kévin Escoffier, dans la nuit du 30 novembre au 01 décembre. Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) ayant été contraint d’abandonner l’aventure, a renoncé à sa demande de réparation, mais les 3 autres skippers toujours en course ont pu bénéficier de compensations. Le temps compensé sera donné aux skippers une fois qu’ils auront passé la ligne d’arrivée. Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) bénéficiera de 6 heures , Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) récupèrera 10 heures et 15 minutes et Jean Le Cam (Yes We Cam!) aura une redresse de 16 heures et 15 minutes.
Que se passe-t-il au sein du Vendée Globe sur Virtual Regatta ?
Plus d’un million de joueurs sont désormais inscrits sur Virtual Regatta, un record pour ce jeu en ligne de course au large !
La tête de la course en ligne reste en avance par rapport aux skippers réels. Le groupe en pole position a d’abord suivi la zone d’exclusion (zone des glaces). Les skippers se sont ensuite éloignés de celle-ci avant d’y retourner. Un casse-tête stratégique afin de trouver la trajectoire la plus courte. Un dilemme se présente désormais : continuer la course de manière classique ou passer par le Nemo Point Challenge (le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée).
Sur Virtual Regatta, en passant dans la zone du point Nemo, vous intégrez un classement spécial. Le premier de ce classement qui finira le Vendée Globe en ligne sera le vainqueur du Nemo Point Challenge. Cette année, il sera récompensé par une très belle montre de luxe. Cependant, il faut faire un détour pour s’y rendre, donc il n’est pas forcément stratégique si vous souhaitez performer.
Le deuxième groupe au niveau du cap de Leeuwin, fait route vers le sud et devrait avancer assez rapidement dans les prochains jours. Quant aux skippers situés près des îles Kerguelen, ils doivent esquiver le centre de l’anticyclone tout en évitant d’aller trop au nord.
Au niveau du classement, ghostbusterTPN domine la course sur Virtual Regatta ce lundi 21 décembre à 18h, suivi à moins de 2 milles par NilsChercheUnStage et à environ 2.15 milles du bateau de Charlie2010.
Le challenge Click&Boat est lui emmené par mathtrail qui est en 5ème position dans le classement général sur Virtual Regatta. Il est suivi par Titanic95 et BlakArrow.
À tout moment vous pouvez rejoindre le challenge Click&Boat sur Virtual Regatta en entrant le code partenaire CLICKANDBOAT. Vous entrerez alors dans le classement de nos bateaux rose et blanc. Vous pourrez alors tenter d’être tiré au sort et d’ainsi gagner 3 000 € de bons Click&Boat pour vous évader sur un beau bateau l’été prochain !
Retrouvez également nos conseils et astuces pour maîtriser votre course sur Virtual Regatta !