Partager la publication "Explorez les plus belles îles de France"
Ce n’est sans doute pas la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense aux paysages français. Pourtant, la France, bordée par l’Océan Atlantique, la Méditerranée et la Manche, dispose de très nombreuses îles qui vous promettent des paysages diversifiés mais surtout, d’une beauté incomparable ! Découvrez notre sélection des plus belles îles de France, qu’elles soient locales ou en outre-mer.
1. La Corse
Parmi les plus belles îles de France, la Corse est sans doute l’une des plus célèbres ! Les plages lapées d’eaux turquoises et cernées d’immenses montagnes, les falaises rocheuses où pointent quelques sentiers de terre … Tous ses paysages font mériter à l’ïle de Beauté son surnom.
Pour les amateurs de nature, la Corse est un véritable trésor : même ses villes se confondent à merveille dans ce décor de carte postale. Il n’y a qu’à regarder Bonifacio, en parfaite harmonie avec la falaise abrupte sur laquelle elle est perchée !
2. L’île de Port Cros
Vous en avez assez de la foule et du tourisme de masse ? L’île de Port-Cros, qui est parmi les plus belles îles de France, est idéale pour profiter d’un séjour détente. Avec une superficie de seulement 7 km, c’est un trésor insulaire sauvage et préservé.Là-bas, ni bitume, ni voiture : juste des forêts, des eaux translucides que dominent des bâtisses médiévales. C’est l’endroit parfait pour se reconnecter à la nature, se détendre et marcher le long de ses plages peu profondes. Si vous louez un bateau à Hyères, il ne vous faudra qu’une heure pour vous y rendre !
3. Les îles du Frioul
Archipel situé au large de Marseille, les îles du Frioul sont au nombre de quatre : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. A bord de votre bateau, faites cap sur leurs silhouettes de calcaire et évadez-vous sur les eaux cristallines du parc national des Calanques !
Avec leurs superbes criques sablonneuses et leurs plages percluses dans un décor sauvage et préservé, les îles du Frioul méritent bien d’être nommées parmi les plus belles îles de France. En plus, vous allez adorer y pratiquer des sports nautiques.
4. L’île de Bréhat
Envie de naviguer sur les côtes ouest de la France ? Ne manquez pas l’une des merveilles insulaires de la Bretagne, l’île de Bréhat ! Entre ses roches de granit rose et sa végétation luxuriante, celle que l’on surnomme “l’île aux fleurs” vous promet le spectacle d’une nature épanouie et tout en couleur. Une fois que vous y aurez accosté, vous aurez tout loisir d’explorer le premier site naturel classé en France et d’emprunter les sentiers qui mènent au phare du Paon.
Et si vous restez un peu plus longtemps, n’hésitez pas à visiter Belle île en mer, qui est également une superbe île française.
5. L’île d’Oléron
Toujours sur la côte ouest, c’est cette fois vers l’île d’Oléron que nous vous conseillons de naviguer ! Deuxième plus grande île de France après la Corse, elle n’a pas à envier la beauté de ses paysages. Entre ses belles plages de sable fin, ses forêts de pins, son doux climat et ses emblématiques mimosas, vous avez la recette parfaite pour un séjour idyllique ! En plus de ses atouts naturels, l’île d’Oléron possède également un patrimoine maritime, militaire et religieux à ne pas négliger.
Les plus belles îles de France … loin de la France !
6. La Guadeloupe
Quittons l’océan atlantique pour partir en outre-mer ! La Guadeloupe, située sur l’arc des Petites Antilles, est sans nul doute l’une des plus belles îles de France. Et non sans raison : entre les plages de sable blanc de Sainte-Anne et celles, bordées comme de mangroves et cocotiers, de Trois-Rivières, vous ne manquerez pas de trouver du charme à cette île tropicale.
Idéale pour le snorkeling et la plongée sous-marine, la Guadeloupe est dotée de fonds marins exceptionnels que vous pourrez explorer à Marie-Galante ou aux Saintes, par exemple.
7. La Réunion
Eden situé en outre-mer, la belle île française de la Réunion se targue de paysages singuliers. Entre son volcan encore actif (le fameux Piton de la Fournaise) ses forêts typiques et son littoral d’exception, c’est une île paradisiaque qui dispose d’une biodiversité unique et florissante. Si elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses “Pitons, cirques et remparts”, c’est d’ailleurs grâce à la création de son Parc National, que vous devez absolument visiter.
De même, ne manquez pas de vous baigner dans les lagons bordant ses plages immaculées et d’admirer ses côtes découpées continuellement sur lesquelles s’échoue l’océan Indien.
8. La Martinique
Naviguez au cœur des Caraïbes pour découvrir l’île volcanique de la Martinique ! Ses plages, bordées de forêts tropicales, sont idéales pour une séance de farniente. D’autant plus qu’en Martinique, le climat est toujours doux ; en témoigne son surnom de “l’île de l’été éternel” ! Si vous accostez au nord de l’île, vous pourrez découvrir de superbes chutes d’eau : au sud, vous ferez face à alliance de ses larges baies, de ses plages de sable blanc et de ses anses emblématiques !
9. Bora Bora
Direction la Polynésie française, au sud-est de Tahiti ! Entourée d’îlots de sable, Bora-Bora est l’une des plus belles îles de France, réputée notamment pour ses spots de plongée sous-marine. Les teintes turquoises du lagon lapant le sable blanc de ses plages idylliques sont absolument sublimes, et le découvrir en bateau est une expérience inoubliable !
D’autant plus que naviguer aux abords de l’île reste un excellent moyen de dénicher les spots les moins fréquentés tout en profitant d’une vue incomparable sur le Mont Otemanu, le plus haut de l’île.