Partager la publication "Balade fluviale : naviguer autrement le long des canaux d’Alsace-Lorraine"
Le littoral, les plages de sable fin et la mer à perte de vue vous sont trop lointains pour envisager une excursion en bateau ? Ou vous souhaitez prendre la tangente par rapport au sacro-saint littoral ? Il existe une alternative, tout aussi reposante et sans doute plus proche de chez vous : la navigation à l’intérieur des terres. Vous trouverez, en France, de nombreuses voies navigables sur lesquelles profiter d’un moment privilégié à bord d’un bateau habitable. Celles qui sillonnent la région d’Alsace-Lorraine sont particulièrement propices à une balade fluviale : Click&Boat vous explique pourquoi !
Deux canaux pour deux fois plus de plaisir !
L’avantage d’un séjour en péniche sur les voies navigables de la région d’Alsace-Lorraine réside d’abord dans les richesses de ses canaux principaux : le Canal de la Marne au Rhin (314 km) et celui des Houillères de la Sarre (64 km). Partant de la ville de Sarrebruck ou de celle de Sarreguemines en Allemagne pour s’en aller dans la direction de Strasbourg en France, ils s’entrecroisent à Gondrexange pour vous emmener à la découverte des plus beaux décors de la région. Explorez les châteaux, musées et villages qui ponctueront votre croisière, baignez-vous dans les lacs environnants et profitez de leurs infrastructures touristiques pour une expérience qui égalera sans aucun doute un séjour en mer !
Reconnecter avec la nature et la slow-life
Les canaux d’Alsace-Lorraine sillonnent la région et vous plongent de façon unique dans un environnement naturel privilégié. Le canal de la Sarre, porte d’entrée de l’Alsace, vous ouvrira les portes du Parc Naturel Régional de Lorraine et de sites classés Natura 2000. Forêts luxuriantes, prairies et collines verdoyantes, paysages bucoliques et étangs propices aux activités nautiques seront au rendez-vous ! Eh oui, ici, pas question de se confronter au tourisme de masse. Laissez-vous emporter par un séjour familial en mode “slow-life” et profitez, lors de vos escales, de 1000 km de sentiers pédestres balisés et de plus de 480 km de pistes cyclables. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver certains sur le site de Terre d’Oh, référence touristique du territoire traversé par les canaux d’Alsace-Lorraine.
Il est temps de pendre un grand bol d’air frais et de vivre votre croisière à votre propre rythme, en renouant avec les bienfaits de la nature.
S’immerger dans l’histoire et le patrimoine de la région
© P. Bucher © Thierry Grun
Quoi de mieux qu’une balade fluviale pour s’immerger pleinement dans la vie, la culture et le passé de l’Alsace-Lorraine ? La découverte du patrimoine de cette région longtemps disputée par la France et l’Allemagne n’a jamais été plus délicieuse qu’accomplie le long de ses canaux. Au fil de l’eau, vous découvrirez des terres chargées d’histoire, des villages alsaciens typiques et des monuments qui ont vu défiler les siècles.
Parmi eux, on peut citer, à Strasbourg, le quartier médiéval de la petite France et la superbe cathédrale gothique du haut de laquelle vous pourrez observer un panorama d’exception sur les toits de la ville, les Vosges et la Forêt Noire. De même, les ouvrages exceptionnels que sont la grande écluse de Réchicourt et le plan incliné d’Arzviller, le village typique de Lutzelbourg, le Moulin de Willer datant du début du 18ème siècle ou encore le port de Saverne, juste en face du château des Rohan, ne sont que quelques-uns des incroyables éléments ponctuant le cours des canaux d’Alsace-Lorraine.
Goûter à la gastronomie locale
Une balade fluviale en Alsace-Lorraine est une occasion trop belle pour passer à côté de l’une de ses plus grandes richesses : sa gastronomie. Suivre le cours des canaux de cette région, c’est traverser les vignobles qui en font la réputation. Lors d’escales, visitez des domaines et des caves régionales : du pinot noir au Riesling en passant par le Gewurztraminer, vous trouverez bien vin à votre goût !
Outre ses délices viticoles, l’Alsace-Lorraine vous réserve quelques haltes gastronomiques bien méritées. Où que vous décidiez de vous arrêter, prenez quelques heures pour flâner au cœur de marchés traditionnels et dégustez les produits locaux. Surtout, ne repartez pas avant d’avoir goûté aux recettes typiques de la choucroute et de la flammenkueche !
Profiter d’une balade fluviale à plusieurs : des activités pour tous les goûts !
Qui a dit qu’une croisière fluviale ne comportait pas sa dose d’amusement ? Si le snorkeling, le jet-ski et la voile sont populaires en bord de mer, les loisirs nautiques ne font pas défaut aux eaux intérieures françaises. Les canaux d’Alsace-Lorraine en sont un exemple parlant. En y naviguant, vous traverserez le département de la Moselle, qui ne démérite pas son surnom de “pays des étangs” puisque ceux-ci se succèderont sur votre itinéraire, vous offrant le théâtre idéal pour vous adonner à une séance de wakesurf, de wakeboard ou de ski nautique.
Pour ceux qui portent leur préférence sur des activités plus calmes mais tout aussi vivifiantes, les plaisirs de la pêche, du paddle et du canoë-kayak sont tout autant recommandés. Vous pouvez également délaisser toutes ces activités et choisir la simplicité d’une séance de baignade en famille, entre amis ou en amoureux. Ainsi, vous pourrez évacuer le stress du quotidien.
L’été n’est pas encore fini et le farniente est encore à votre portée ! Restez près de l’eau en embarquant pour une balade fluviale sur les canaux d’Alsace-Lorraine et profitez d’activités insolites pour petits et grands. Vous pouvez d’ailleurs retrouver, sur une carte dédiée produite par Terres d’Oh, tout ce dont vous avez besoin pour naviguer au cœur du bassin de la Sarre sans manquer les points d’intérêts le long de votre itinéraire.