Partager la publication "Cuisine dans un bateau : les recettes pour le réveillon"
Que vous soyez aux Antilles, en Asie, au bord de la Méditerranée ou quelque part en Europe, la même question vous traverse les lèvres : Quelle recette choisir pour le réveillon ? Click&Boat vous accompagne et vous propose les meilleurs plats traditionnels du Nouvel An suivant votre destination ! Il est déjà temps d’embarquer pour une nouvelle année.
Aux Antilles : Pilons de poulet au four
Un Nouvel An dans les Antilles restera longtemps dans vos mémoires. Avant d’aller vous embrasser sous les cocotiers comme le veut la coutume, fêter le réveillon de la manière la plus traditionnelle. L’occasion de cuisiner et de déguster des pilons de poulets marinés au four accompagnés de pommes de terre. Une recette simple, rapide et pratique lorsque nous sommes à bord d’un bateau. Les Antilles, et plus particulièrement, les Guadeloupéens sont parmi les plus gros consommateurs de champagne du monde. Une aubaine pour fêter le 31 !
Ingrédients nécessaires : 4 pilons de poulets, 2 gousses d’ail émincées, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, de la moutarde, du thym, du gingembre et une pincée de piment de Cayenne
Temps de préparation : 45 minutes
Retrouvez la recette complète des pilons de poulet par Mes inspirations culinaires.
Au Brésil : Farofa face à la plage
Un mets brésilien à déguster à bord de son catamaran au Brésil face au Corcovado pour célébrer la nouvelle année au soleil et en famille. Il existe d’innombrables façons de cuisiner un farofa suivant les régions. Pour le réveillon, vous pourrez y incorporer du bacon. Délicieux accompagnement, il se marie très bien avec des grillades de poissons ou de viandes. Après le repas, découvrez les festivités à Rio et prenez votre premier bain de soleil de l’année sur la plage de Copacabana, Ipanema ou Flamengo.
Ingrédients nécessaires : du beurre, de l’huile, un oignon, de la farine de manioc, du sel et du poivre
Temps de préparation : 25 minutes
Une recette de Farofa à retrouver sur BrasilBresil
En Italie : Cotechino aux lentilles
En Sicile, en Sardaigne ou en métropole, le Cotechino s’impose comme LE plat de référence pour un Nouvel An en Italie. Selon la tradition, il est gage d’une année prospère sur le signe de la richesse. En effet, la légende dit que : « plus de lentilles on mangera, plus de sous on gagnera. » Si vous effectuez une croisière en Italie, mouiller le temps d’une soirée pour apprécier le dernier coucher de soleil de l’année et déguster le plat que la majorité des locaux auront à leur table.
Ingrédients nécessaires : un cotechino précuit, des lentilles, de l’huile d’olive, du sel et du poivre
Temps de préparation : 55 minutes
Découvrez la recette de Les Foodies pour un cotechino réussi !
En France : Noix de Saint-Jacques et lotte à la vanille
Difficile d’être original lorsque nous passons le réveillon du 31 décembre à bord d’un bateau. Pourquoi ne pas opter pour un dîner de la mer avec des noix de Saint-Jacques et une lotte à la vanille ? Un menu qui égayera votre dernière navigation de l’année. Vous pourrez en trouver des fraîches sur le marché, à la criée ou même pêchées par vos soins.
Pour un plat parfait, n’hésitez pas à l’agrémenter de lait de coco et à être généreux avec la vanille. Attention également de ne pas trop cuire la lotte.
Ingrédients nécessaires : petites queues de lotte sans peau, gousse de vanille, vin blanc sec, gingembre frais, citron vert, huile d’olive, crème fraîche épaisse, sel et poivre.
Temps de préparation : 30 minutes
Une recette de Lotte à la vanille signée par Michelle sur CuisineAZ
Dans les pays asiatiques, le Nouvel An aura lieu plus tard (le 25 janvier en Chine, du 13 au 15 avril en Thaïlande.)
Envie d’idée recette ? Découvrez les 5 recettes faciles pour se régaler à bord d’un bateau.